In the same category

Neuf raisons d’aimer le marché libre

IMG Auteur
 
Published : March 08th, 2013
1260 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 18 votes, 5/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Les Français n’ont pas confiance dans leur gouvernement.


Telle est la conclusion de l'enquête du CSA commanditée par Le Cri du Contribuable sur la perception qu’ont les Français de la politique économique du gouvernement et leurs anticipations pour 2013 en matière de pouvoir d’achat.


Les Français doutent majoritairement de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs sur le front économique : 69% ne lui font pas confiance pour rétablir l’équilibre des finances publiques, 71% pour relancer la croissance économique et 74% pour faire baisser le chômage (dont 43% parmi les sympathisants de gauche).


Ce sondage est révélateur d’un scepticisme à l’égard du tout-politique. Étant donné l’extraordinaire extension du contrôle de l’État depuis un siècle dans tous les domaines de notre vie,  il prouve qu’il existe une opportunité de trouver un écho au sein de la population pour ceux qui reconnaissent que le bien-être moral et économique de notre pays dépend davantage des personnes coopérant librement dans une société ouverte que de l'ingénierie des bureaucrates.


Nous devons exprimer les raisons pour lesquelles nous faisons la promotion de l’organisation volontaire et décentralisée de notre économie face au statu quo actuel.


En voici neuf, classées des moins aux plus importantes.


9. Expansion

Une entreprise privée sur un marché libre ne grossit pas naturellement, elle doit être profitable pour s’agrandir (le terme « profitable » signifie qu’elle doit à la fois répondre efficacement aux besoins de ses clients et gérer intelligemment ses ressources) alors que l’expansion des agences et programmes étatiques  est inscrite dans leur ADN. Les bénéficiaires du programme étatique et les fournisseurs bureaucratiques travaillent en collaboration avec les élus pour élargir chaque programme étatique. L'idée de base est la suivante : si un programme étatique est bon, un programme élargi sera forcément mieux.

 

8. Contraction

Les entreprises privées opérant sur un marché libre et subissant des pertes chroniques doivent changer. Si elles ne sont pas profitables (parce qu’elles ne répondent pas aux besoins des clients ou sont mal gérées) et qu’elles ne changent pas, elles disparaitront. En revanche, l'élimination d’une agence ou d’un programme étatique est presque un oxymore. L'alliance politique qui s'efforce d’étendre un programme étatique peut presque toujours repousser les efforts de réduction ou d'élimination des agences ou programmes inefficaces. Un marché libre, au contraire, est une sorte de mécanisme de tri fondé sur la perte et le profit. La vie de toute entreprise est toujours provisoire.


7. Succès

Dans un marché libre, les monopoles sont rarissimes et instables. Au lieu de cela, de nombreux participants se font concurrence pour satisfaire les besoins des consommateurs, le succès est mesuré par de légères hausses de bénéfices et de parts de marché et il peut y avoir autant de gagnants que de façon de consommer. C’est tout le contraire pour l’État : l’écrasante majorité des monopoles sont légalement créés ou soutenus par l’État, le vainqueur d’une élection ou d’un vote rafle toute la mise. Ainsi, François Hollande, ayant le monopole de la présidence de la République, n’a été élu ni par 100% des Français, ni par 50%+1 des Français mais par 21% des Français.


6. Diversité

La différenciation des produits et services est omniprésente dans les entreprises privées sur un marché libre car elles tentent de répondre aux besoins encore inexplorés des consommateurs. Différentes entreprises essaient de répondreà différents segments du marché. Au contraire, la fourniture par l’État d’un produit ou service tend vers l’unicité et ne prend pas en compte la diversité des besoins humains.

 

5. Évaluation

Les entreprises privées sur le marché libre sont quotidiennement évaluées par les consommateurs et les investisseurs, de multiples manières et toujours de façon « bottom-up ». Inversement, l’évaluation des agences et programmes étatiques se fait par l’État lui-même, de façon « top-down » et à la discrétion des autorités politiques.


4. Connaissance

Les personnes sont mieux informées de leurs choix effectués dans un marché libre que de leurs choix politiques, que cela soit entre différents candidats ou différents programmes. Tel consommateur sait qu’il préfère les champignons de marque distributeur car les champignons frais sont inabordables, les champignons de marque X coûtent trop cher pour lui et leur meilleur goût se perd à la cuisson alors que les champignons premier-prix sont plus abordables mais n’ont aucun goût. En revanche, quand il s’agit de voter, il lui est impossible de déterminer si le programme de politique étrangère d’un  Mélenchon est plus efficace, plus cher, moins adapté aux besoins du pays par rapport à celui d’un Dupont-Aignan. Quelle en est la raison ? Sur un marché libre, le consommateur décide pour lui-même. Dans un secteur contrôlé par l’État, le citoyen ne peut que peser dans la décision finale grâce à son vote et son activisme. L'influence d'un citoyen sur les résultats politiques est diffuse et peut être considérée comme nulle, ce qui diminue l'incitation des citoyens à s'informer. La responsabilité morale est toujours renforcée par un lien étroit entre un choix et ces conséquences : une société contrôlée par l’État tend donc à affaiblir cette responsabilité morale.


3. Ignorance

Les citoyens rationnellement ignorants ont souvent une importance décisive dans la vie politique. Lors d’une élection serrée, les jours précédant le vote voient se livrer une guerre où chaque candidat tente de séduire les électeurs les moins bien informés (souvent un tiers de l’électorat). Les citoyens plus éclairés ou partisans ont déjà arrêté leur vote. Ce sont donc les moins bien informés qui déterminent l’issue d’une élection. En revanche, sur un marché libre, les fournisseurs doivent répondre aux plus avertis des consommateurs. Par exemple, tel producteur d’ordinateurs est jugé par les geeks et les responsables des achats de Surcouf, de la Fnac et de Leclerc. Les acheteurs d'ordinateurs ignorants profitent ainsi du rôle important des acheteurs avertis.


2. Temps

Sur un marché libre, la gestion d'une entreprise tend vers un examen équilibré des conséquences à court et long termes. Même si un propriétaire d'entreprise prévoit de vendre sous peu, il a intérêt à ce que son entreprise ait une saine perspective à long terme de façon à bien vendre son affaire. Pour les hommes d’État au contraire, la prochaine élection est tout au plus dans cinq ans pour un président ou un député, six ans pour un sénateur. Par conséquent, le processus décisionnel gouvernemental tend à souligner les coûts et avantages à court terme par rapport aux impacts à long terme. Par exemple, la réforme de la sécurité sociale reste dans les cartons car son impact bénéfique à long terme passe par des sacrifices à court terme.


1. Coût

Vous le savez, nous vivons à une époque marquée par l'explosion des déficits publics et de la dette de l’État. Le plus gros problème de l’État est son incapacité à contrôler ses dépenses. Pour le secteur privé, la double nécessité de contenter le consommateur et de maitriser ses coûts signifie que les gestionnaires cherchent toujours à éviter les dépenses inutiles et à contrôler leurs coûts de production. Au contraire, le bénéfice ne fait pas partie de l'équation législative, gouvernementale ou bureaucratique. Plutôt que de limiter les coûts, les gestionnaires bureaucratiques ont intérêt à dépenser chaque centime qui est alloué à leur programme.


Les résultats du sondage commandité par Le Cri du Contribuable montrent que la population commence à se méfier du tout-politique.


Pour consolider ce changement, nous devons plaider pour le tout-sociétal. Étendre la sphère d’une société libre du contrôle de l’État est la bonne chose à faire économiquement, socialement et permet aux personnes de s’affirmer comme acteurs doués de responsabilité morale, au lieu de les reléguer au statut de pions dans un jeu politique qui les dépasse.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (18 votes)
>> Next article
Alex Korbel est consultant en affaires publiques européennes
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" ... Étant donné l’extraordinaire extension du contrôle de l’État depuis un siècle dans tous les domaines de notre vie ... "
Le dirigisme "à la Française" date , au moins, depuis Colbert... qui pourra nous en délivrer, à part nous même, avec un énorme courage ?
La première mesure consiste à faire tout son possible pour se passer des banques pourries et de leur 'monnaie de singe' avilissante, infantilisante (facilité, gaspillage, déresponsabilisation) et Liberticide. Malheureusement, les citoyens n'y sont pas encouragés du fait du mauvais exemple de leur Etat-Providence. Ce dernier repose entièrement sur le monde financier qui le corrompt et porte ses représentants au pouvoir... Depuis les années 70, il n'a plus le droit d'emprunter auprès de sa propre banque centrale nationale et est obligé de se prostituer auprès des banques commerciales. Résultat : 53 milliards d'intérêts annuels vont engraisser des financiers cupides, au lieu d'aller à l'économie réelle, celle des PME/PMI, artisans, commerçants, TPE et citoyens dynamiques sur lesquels tout repose et sans qui aucune richesse et prospérité ne peut être envisagées... Les impôts et taxes en tous genres augmentent, inversement proportionnel à une création de richesses (donc de pouvoir d'achat) qui diminue. Ces prélèvements galopants et asphyxiants ne suffisent même plus à faire fonctionner les services publics correctement puisqu'ils sont d'abord consacrés à payer les intérêts de l'Etat aux banques...
Après cela, et en passant , ici, sur de très (trop) nombreux aspects tout aussi cruciaux, n'est-il pas étonnant que la population commence à se méfier du tout-politique et en vient même à se montrer carrément défiante ? Si nos politicards veulent que leurs sujets se montrent responsables, arrêtent de se détourner massivement des urnes, etc... il faudrait qu'ils commencent par montrer l'exemple : permettre aux citoyens de se réapproprier leur nation en "étendant la sphère d’une société libre du contrôle de l’État, économiquement, socialement" avec plus de transparence, moins d'injustice, d'inégalité (abolition totale du cumul des mandats, des privilèges, et autres passe-droits abusifs -niches fiscales, etc...), la création d'une monnaie saine, du courage et de l'honnêteté, cad arrêter immédiatement les magouilles... mais cela, ça semble visiblement et objectivement, pour le moment, au dessus de leur force... hélas !


_ " La monnaie fiduciaire est un chèque tiré par des pilleurs légalisés sur un compte qui ne leur appartient pas. " Ayn Rand
_ " La politique des Banques Centrales est la plus grande chaîne de Ponzi qui soit. " Egon von Greyerz, Expert en Investissement sur l'or.
_ " Tous les efforts que les Banques ont effectués pour contrôler le Gouvernement, sont une prémonition sur le sort qui attend le peuple américain (et Occidental ; NdL*) s'il devait garder cette institution ou l'establishment, ou une équivalente (FED). " Président Andrew Jackson, 1835 ; http://goldup.fr/2012/03/video-fed-fraude-extremement-dangereuse-la-bce-cest-pire.html
_ " Il faut que tout change pour que tout reste pareil. (for intérieur ne nos politicards ; les élections n'y peuvent quasiment rien ; NdL*). " Prince de Lampedusa
_ " Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. " Montesquieu
_ " On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice, (etc... ; NdL*) " Chamfort
_ " La démocratie représentative ne peut pas survivre si un grand nombre d'électeurs reçoivent de l'argent de l'Etat. " Ludwig von Mises
_ " Dans un monde où la confiance envers les banques centrales se tarit, les banques centrales elles-mêmes ... ne plus avoir confiance les unes envers les autres. " John Browne - Europac Publié le 06 février 2013
_ " ... à mesure que les économies Keynésiennes glissent vers le désastre financier, une augmentation des vagues de rapatriement traduirait clairement les inquiétudes ... des banques centrales. " John Browne
_ " ... les banques centrales sont à l’origine de l’incertitude du public ... les calculs économiques papiers sont impossibles. " Keith Weiner - Casey Research ; 1 mars 2013
_ " ... La peur et l’instabilité endommagent les marchés à mesure que la confiance se tarit ... " Julian D. W. Phillips, Gold Forecaster 28 fév.2013
_ " Nous devons combattre une crise de confiance. " Bundesbank, Banque Centrale Allemande ; nov. 2012 ; Source : Wealthcycles.com
_ " Nous ne pouvons pas prédire l’avenir. C’est inutile... quand les banques centrales font n’importe quoi avec les devises nationales, quelqu’un finit par en souffrir. Assurez-vous juste que ce ne soit pas vous. " http://la-chronique-agora.com/fed-nous-surprend/#anc
_ " Les conséquences de la lente érosion de notre système seront catastrophiques. " Ron Paul
_ " L'or est une protection contre les gouvernements (politicards iniques, oligarques dévoyés, FED/BRI Rothchildienne et finance mondiale corrompues, lobbyistes cupides, juges 'zélés', etc... ! ; NdL*). " Martin Armstrong
_ " ... à un moment où un autre, à force d'imprimer des billets de monopoly, ils vont devenir de vrais billets de monopoly, cad qu'ils n'auront plus aucune valeur... à ce moment là vous aurez ce qu'on appelle de l'hyperinflation. Alors, soit vous faites des économies, et c'est plutôt le biais qu'a choisie l'Europe... vous êtes en récession, vous ne pouvez plus payer les intérêts des emprunts, vous continuez à emprunter pour pouvoir les payer... donc vous continuez à augmenter votre dette et donc à un moment où un autre vous serez bien obligés d'arriver à la conclusion que vous ne pouvez plus rembourser, et donc... vous aurez un DEFAUT DE PAIEMENT, c'est tout ! " Olivier Delamarche ; mar 5 mars 2013 ; www.youtube.com/watch?v=Z6TRAJeTfZM
_ " Le problème qui perdure siècle après siècle et qui devra un jour être combattu est la question du peuple contre les banques. " John Dalberg Lord Acton
_ " C'est une erreur fondamentale de croire qu'il est possible de faire le bien avec l'argent des autres. " Milton Friedman
_ " ... Lorsque sa monnaie à cours forcé est rejetée ou évitée, le pouvoir d’un gouvernement s’en trouve compromis. La monnaie à cours forcé est la fondation même de son pouvoir, elle troque la liberté et la sécurité des citoyens contre la liberté pour le gouvernement de dilapider la richesse des nations à travers les programmes particuliers, les guerres et la corruption. C’est la raison pour laquelle la liberté du peuple est si intimement liée à une unité monétaire saine. C’est également la raison pour laquelle les fondateurs des Etats-Unis aimaient l’or et l’argent, alors que les partisans d’un gouvernement omnipotent ne font que les haïr. " Ron Paul ; www.house.gov/paul ; Daily Paul ; Extrait Archives 08032011
_ " ... c’est uniquement en revenant à une monnaie saine, et l’étalon or en est une forme particulière tout à fait acceptable d’un point de vue éthico-économique, que l’on applique le choix libre d’un peuple. " Thorsten Polleit 09022011
_ " Ceux qui rendent impossible une révolution paisible rendent une révolution violente inévitable. " John F. Kennedy
_ " Il n'existe pas de démocratie qui ne se soit suicidée. " John Adam ; http://www.47carat.com/folie-societe-perdue/
_ " Je me demande parfois si le monde est dirigé par des gens intelligents qui se moquent de nous ou par des imbéciles qui y croient vraiment. " Mark Twain
_ " Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent. " George Bernard Shaw
_ " La démocracie est impossible sans la vertu. " Jack Kemp
_ " Si vous ne savez pas qui est le pigeon de l'histoire, c'est que c'est vous. " Warren Buffet
_ " Taxation, Inflation, Hyperinflation, Confiscation, ... les 4 endroits où protéger son argent : 1) Sa propre affaire (son savoir faire : investir dans sa formation pro. ou pas) 2) Sa Consommation (stock denrées alimentaires, etc...) 3) Locatif immobilier 4) Métaux précieux (Mpx). " NdL*
_ " La Règle d'or : c'est celui qui a l'OR qui fait les règles ! " Loi de Murphy
_ " Si vous pensez être libre, il n'y a pas d'évasion possible. " Ram Dass
_ " Dans une ère de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire (à destination des manipulateurs de l'or, de tous acabits, au détriment des dignes citoyens, dont les voies ne sont pas entendues lors des rares Référendums lancés par les politicards dévoyés ! ; NdL* " MàR ; 24hGold


Alex Korkel vient de nous rappeler des "fondamentaux", en responsabilité : article tout simplement excellent !
Si vous en êtes arrivé jusque là, c'est que vous m'avez 'tout' lu ; je vous en remercie !
*NdL = note de l'auteur
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
69% ne lui font pas confiance pour rétablir l’équilibre des finances publiques, 71% pour relancer la croissance économique et 74% pour faire baisser le chômage (dont 43% parmi les sympathisants de gauche).
Voilà une vérité qui ne va pas te plaire.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Plutôt que de limiter les coûts, les gestionnaires bureaucratiques ont intérêt à dépenser chaque centime qui est alloué à leur programme.
Toi qui connais, d'accord ?
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Les citoyens rationnellement ignorants ont souvent une importance décisive dans la vie politique.
MEUHhHNON; tu n'as rien mais vraiment rien compris .
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
Je t'ai mis 5; pas possible de mettre davantage ; et m...!
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink

Les Français n’ont pas confiance dans leur gouvernement. !!!
Oufti ; tu vas en prendre des notes négatives ; rouge et j'en passe .
Sitas une voiture; une belle ; fais gaffe ..J'aDorrre ton franc cais ?? parler .
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
" ... Étant donné l’extraordinaire extension du contrôle de l’État depuis un siècle dans tous les domaines de notre vie ... " Le dirigisme "à la Française" date , au moins, depuis Colbert... qui pourra nous en délivrer, à part nous même, avec un énorme c  Read more
debudelafin - 3/10/2013 at 4:21 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.