Frappée pour la première fois en 1916, elle est créée au cours de la période connue des collectionneurs comme l’âge d’or de l’esthétique des pièces américaines. Le revers, devenu aujourd’hui emblématique représente la walking liberty ou statue de la liberté en mouvement.
Elle est représentée drapée dans le stars and stripes tenant une branche de laurier et de chêne dans sa main gauche, elle marche vers le soleil comme pour évoquer l’avenir radieux qui attend la nation.
Elle fut imaginée par Adolph A. Weinman, élève de l’illustre sculpteur Augustus Saint-Gaudens. C’est le Président Theodore Roosevelt lui-même qui missionna le sculpteur pour qu’il modernise les fameux gold coins américains, ce qui donna lieu à la création de cette célèbre pièce en argent. Elle circula jusqu’en 1947 avant de devenir une référence parmi les collectionneurs. À la droite de la walking liberty, on observe la devise américaine In God We Trust, tandis que sur le contour on lit la mention Liberty.
Sur l’avers, on distingue une figure tout aussi iconique des Etats-Unis, il s’agit de l’aigle - emblème de la première puissance mondiale. Dans sa patte droite, il tient un rameau d’olivier et dans la gauche, plusieurs flèches.
Au dessus de sa tête figure une pyramide inversée constituée de 13 étoiles pour les 13 colonies. Sur le contour on peut lire la mention United States Of America ainsi que One Troy Oz et 999 Fine Silver, ce qui témoigne de la pureté de l’argent qui la constitue. Enfin au centre de la pièce, positionnée devant l’aigle figure la marque de la Idaho’s Sunshine Mint.
Cette pièce est unique en ce qu’elle n’indique pas de valeur faciale, pourtant sa pureté ainsi que son esthétique lui confèrent une valeur indéniable et reconnue des collectionneurs.
Chère à la maison Godot & Fils, il était évident pour nous de faire figurer la réédition dans notre catalogue. Commandez-la dès maintenant sur le site internet.
Enregistrer