Nub, la sueur du Soleil

IMG Auteur
Ahead of the Herd
Published : April 28th, 2016
840 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

Les producteurs d’or, parce que le nombre de découvertes de nouveaux dépôts était en baisse et que les dépôts existants s’épuisaient rapidement, ont eu à se diversifier hors des pays géopolitiquement stables comme le Canada, les Etats-Unis et le Mexique – une décision qui a exposé les investisseurs à un risque additionnel conséquent.

Dans de nombreuses régions du monde, les gouvernements marxistes ennemis du capitalisme commencent à se montrer gourmands. De nombreux pays pourraient vous venir à l’esprit depuis lesquels les actionnaires pourraient, sans avertissement préalable, apprendre que leurs opérations minières ont été saisies, expropriées par le gouvernement et ses amis, ou que les permis souffrent soudainement de délais ou ont simplement été annulés.

L’un des risques les plus sérieux et les plus imprévisibles auxquels font face les opérations minières et les intérêts des investisseurs sont les risques liés aux pays – lorsque la stabilité politique et économique du pays hôte est douteuse, et que des transformations soudaines de l’environnement commercial sont susceptibles d’affecter les profits ou la valeur des actifs d’une société.

Nous avons vu bien trop de sociétés perdre des actifs qui leur appartenaient de droit.

Si le directoire des sociétés sur lesquelles nous investissons est si important, peut-être devrions-nous aussi nous pencher sur le gouvernement des pays dans lesquels elles opèrent ? Il n’y a rien de plus déchirant pour un investisseur que de voir sa société saisie, nationalisée par le « président élu à vie » du pays dans lequel elle opère.

Production d’or

Vous trouverez ci-dessous un graphique publié par statista.com, qui montre le ralentissement de la production d’or globale :

Selon le Conseil mondial de l’or, la demande en or a représenté 4.212 tonnes en 2015, et est donc restée la même qu’en 2014. La production d’or annuelle a augmenté au rythme le plus faible depuis 2008, et le recyclage est au plus bas sur plusieurs années.

Demande en or

La croissance de la demande en or a accéléré au dernier trimestre de 2015 – avec 1.117 tonnes, soit 4% de plus qu’à la même période l’année précédente.

Conseil mondial de l’or

 « En 2012, les sociétés minières ont réduit leurs coûts de structure et leurs budgets d’exploration et de développement. Le pipeline de nouvelles mines d’or est donc très mince, » Alistair Hewitt, Conseil mondial de l’or

Mining.com

Junior minières – risques et récompenses

Je suis d’avis que les juniors minières offrent le meilleur effet de levier sur la hausse de la demande et du prix de l’or.

Ce sont les juniors qui possèdent aujourd'hui les mines du futur, et sont les plus aptes à découvrir de nouvelles mines. Elles possèdent déjà ce dont les plus grosses sociétés ont besoin pour remplacer leurs réserves et accroître leur base d’actifs.

Les juniors présentent un risque, et la gestion de ce risque est tout ce qui compte en matière d’investissement sur le secteur des juniors minières – tout est question d’investir au bon moment. Certaines personnes investissent très tôt parce qu’elles aiment une équipe de direction, certains parce qu’elles perçoivent ce qu’une propriété peut cacher, et d’autres attendent d’investir après les premiers forages afin de réduire leur risque. Seul vous pouvez décider du niveau de risque que vous pouvez tolérer, et de la patience dont vous disposez.

Le plus gros risque, mais aussi de loin de plus haussier, est l’achat d’une junior en période d’exploration et suite à une découverte initiale. Des rapports de forage positifs peuvent faire flamber une junior minière. Mais l’inverse est aussi vraie. Les explorateurs sont de loin les plus risqués.

Mes juniors favorites présentent un risque médian. Elles ont déjà découvert des ressources, et sont sur le point de déterminer ce qu’elles ont – pour produire, avec un peu de chance, une estimation de ressources 43-101, ou ajouter à leurs ressources existantes. Le risque que ces sociétés représentent pour les investisseurs ont, à ce stade, été réduits. Le temps d’attente pour une découverte est inexistant, et la récompense intéressante compte tenu du niveau de risque réduit. Et s’il reste encore un potentiel de découverte, c’est encore mieux.

Conclusion

Les Incas pensaient que l’or était la « sueur du Soleil ». L’or représentait la gloire de leur dieu-soleil, Inti.

En Egypte ancienne, l’or était perçu comme la peau ou la chair des dieux, notamment du dieu-soleil, Ra. L’or n’était accessible à personne sauf aux Pharaons.

Le mot égyptien pour signifier or est « nub », et vient du nom Nubie – qui était, selon les papyrus de Turin, un gros producteur d’or pendant l’Antiquité.

Prenons ces deux faits :

  • Les gouvernements du monde et les banques centrales achètent de l’or, beaucoup d’or
  • Les réserves d’or papier sont illimitées, alors que les réserves d’or physique sont limitées

De mon humble avis, New Carolin Gold Corp (TSX.V - LAD, OTC – LADFF) devrait être sur le radar de tous les investisseurs.

Je conclurai cet article par les mots du roi Ferdinand d’Espagne, qui en 1511 a dit : « Obtenez de l’or, humainement si possible. Mais obtenez de l’or à tout prix ».

 

Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.