Oh non ! La déflation gagne du terrain en Suisse

IMG Auteur
Published : December 19th, 2016
525 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Inflation Record Show
Category : Crisis Watch

Les économistes et auteurs économiques n’apprécient pas la déflation. Mais les consommateurs en raffolent. Qui n’apprécie pas de pouvoir profiter de meilleurs prix ?

L’un de ces deux camps a tort. Voici un petit indice : ce ne sont pas les consommateurs qui se trompent, mais les économistes économiquement illettrés.

swiss-deflation 

Le journaliste du Financial Times, Nicholas Megaw, se plaint de l'aggravation de la déflation en Suisse :

Un nouveau mois, de nouvelles statistiques décevantes venues de Suisse. Le problème déflationniste du pays ne se règle pas, malgré des taux d’intérêt au plus bas.

Les prix à la consommation ont perdu 0,2% en novembre, contre une hausse de 0,1% au mois d’octobre, selon le Bureau fédéral des statistiques.

Sur une base annuelle, l’indice des prix à la consommation a décliné de 0,3%, pire encore que les -0,2% attendus par les économistes.

La Banque nationale suisse a réduit ses taux d’intérêt pour les porter à -0,75% dans une tentative de contrer l’appréciation du franc suisse survenue l’année dernière, mais la devise a continué de générer une réduction du prix des importations, et maintenu le pays en territoire déflationniste pour un vingt-cinquième mois consécutif.

Taux de chômage en Suisse

Explorons cette idée fausse en nous penchant d’abord sur le taux de chômage du pays.

swiss-unemployment-rate

Que Dieu nous préserve ! Les gens ont du travail et les prix sont en baisse. Pourrions-nous imaginer pire situation ?

Une épreuve économique pour les Keynésiens

Parmi les idées fausses les plus répandues figure la notion selon laquelle le déclin des prix à la consommation est mauvais pour l’économie, et doit être combattu à tout prix.

Je me suis penché sur la question à de nombreuses reprises, et ai défendu mon argument grâce à des théories économiques saines ainsi que des exemples historiques.

Mon article Deflation Bonanza! (And the Fool’s Mission to Stop It) en est un bon exemple.

Et mon article adressé aux Keynésiens, intitulé Challenge to Keynesians “Prove Rising Prices Provide an Overall Economic Benefit”, est resté sans réponse.

Ils n’auraient pas pu y répondre, parce que la logique et l’Histoire prouvent que les inquiétudes quant au déclin des prix à la consommation n’ont pas lieu d’être.

La BRI a mené l’enquête, et conclu que la déflation ne représente absolument aucun problème.

« Il est possible que la déflation stimule la production. Une baisse des prix fait grimper les revenus et le capital réels, et rend les exportations plus compétitives, » explique l’étude.

C’est la déflation des bulles sur les actifs qui pose problème.

Dans leurs tentatives de combattre la déflation des prix à la consommation, les banquiers centraux génèrent des bulles destructrices sur les actifs, qui finiront par éclater.

Quand ces bulles éclateront, et elles le feront, nous assisterons à une déflation de la dette, ce que devraient craindre les banques centrales.  

Pour une discussion concernant l’étude de la BRI, voyez ceci : Historical Perspective on CPI Deflations: How Damaging are They?

Mais les économistes économiquement illettrés continuent de s’opposer à la déflation, comme une majorité des banques centrales. L’ironie, c’est que les politiques des banques centrales stimulent l’inégalité des richesses au travers de la flambée des prix des actions.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.