In the same category

On ne combat pas une idée par les armes… !!

IMG Auteur
Published : July 18th, 2016
1641 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 9 votes, 4.7/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Mines Paris
Category : Editorials

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

La nature a horreur du vide !

Il n’y a rien à dire d’intelligent sur nos morts, le fait de penser à eux étant une évidence.

Il n’y a rien à dire d’intelligent sur le « chauffeur » du camion. Il en viendra d’autres. Par dizaines ou centaines et lorsque les cadavres s’accumuleront, il n’y aura plus personne pour se poser les doctes questions sur son profil psychologique. Il n’y aura plus que le fracas des armes. Je peux vous dire qu’en Irak, en Syrie, au Liban, en Libye, aucun « psy » ne vient sur les plateaux télé parler des tueurs. Il n’y a plus de CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique). Il n’y a plus que chacun face à soi-même.

Il n’y a rien d’intelligent à dire sur tout cela, car ce n’est encore une fois, pas le sujet.

On ne combat pas une idée par les armes !

Ne vous méprenez pas sur mes propos. On combat des combattants, des terroristes, des fous, des déséquilibrés isolés ou en groupe, appelez-les comme vous voulez, par les armes. On peut faire cesser leurs actions par la force, mais dans ce cas vous combattez des individus, pas l’idée ou l’idéologie qui sous-tend les actions et qui fera se lever les autres ou même « inspirera » d’autres « vocations » morbides.

Intellectuellement, la réponse se trouve donc dans la question suivante : comment fait-on, ou plus modestement peut-on faire pour combattre une idée ou une idéologie ?

Voici un passage assez pertinent tiré du film non moins pertinent V pour Vendetta.

« Souviens-toi, souviens-toi de ce 5 de novembre, de ses Poudres et sa Conspiration. Souviens-toi de ce jour, souviens-t’en, à l’oubli je ne peux me résoudre.

Mais qu’en était-il de l’homme ? Je sais qu’il s’appelait Guy Fawkes et je sais qu’en 1605, il tenta de faire exploser le Palais du Parlement. Mais qui était-il vraiment ? Comment était-il ?

On nous dit de nous souvenir de l’idée et non de l’homme, parce qu’un homme peut échouer. Il peut être arrêté, il peut être exécuté et tomber dans l’oubli. Alors qu’après 400 ans, une idée peut encore changer le monde. Je connais d’expérience le pouvoir des idées. J’ai vu des hommes tuer en leur nom et mourir en les défendant. Mais on ne peut embrasser une idée. On ne peut la toucher ou la serrer contre soi. Les idées ne saignent pas, elles ne ressentent pas la douleur, et elles ne peuvent aimer. Et ce n’est pas une idée qui me manque, c’est un homme. Un homme qui m’a fait me souvenir du 5 novembre. Un homme que je ne me résoudrai jamais à oublier. »

Alors tout ce que nous entendons depuis quelques jours, qui n’est qu’une répétition encore et encore des mêmes propos tenus les fois précédentes, avec les mêmes mines contrites de dirigeants dépassés et désarmés, ne vaut pas un clou et n’est pas à la hauteur de la situation.

Nous pouvons parler de tous les états d’urgence permanent ou semi-permanent, chercher toutes les causes et les responsabilités (et il faut absolument le faire), changer les législations sur les cartes de séjour (et il faudra le faire), remettre les frontières (c’est déjà fait dans les faits malgré les traités européens qui volent chaque jour un peu plus en éclat), débattre du sexe des anges, je vous le dis et vous le redis : les mêmes causes produiront les mêmes effets.

À la base, il faut nommer les choses, nommer les problèmes et savoir que l’on ne peut combattre une idée qu’avec d’autres idées et qu’accessoirement ces autres idées doivent être « supérieures » à l’idée que l’on combat.

Imaginer que l’on puisse combattre l’islamisme en proposant la dictature c’est une erreur de fond. S’imaginer qu’il faut rester ouvert à tout vent est tout aussi mortifère.

Penser que le prôôôôôgrès c’est la consommation à outrance, l’empilement de tous les derniers aïe-Pad et autres crétineries matérialistes saupoudré d’idéologie « terra-noviste » du type mariage pour tous, gay pride ou encore adoption par les couples homosexuels assaisonné du principe de « laïcité » et que cet ensemble totalement hétéroclite et bancal constituerait un projet de société suffisamment brillant et attrayant est également une immense erreur commise depuis des années par ceux qui nous dirigent.

On ne gagne pas une guerre en disant qu’on « ne pouvait pas savoir » et sans combattre l’idéologie sous-tendant le combat !

Si vous écoutez les gens, et quelle que soit la source sur les forums de discussion, les micro-trottoirs ou autres, je n’ai ce week-end qu’entendu des discours insupportables, défaitistes, de mous effrayés et dépassés portant sur eux l’abdication, la faiblesse et la victimisation, incapables de prendre de la hauteur, incapables de se poser les bonnes questions, incapables d’avouer certaines choses, préférant se cacher dans un trou et se rassurant de la façon la plus vile en se disant « heureusement que je n’étais pas à Nice ». « Ça fait peur quand même… hein !! »

J’ai entendu qu’il fallait être « uni » et donc ne surtout pas poser de questions, ou demander des comptes… sinon vous n’êtes pas uni et vous êtes très, très vilain, vous faites le jeu des terroristes ! Interdit de penser, si vous pensez, vous commencez déjà à désobéir, et là, c’est terrible.

J’ai entendu ces gens dire « le risque zéro n’existe pas »… 300 morts après, on avait bien compris. J’ai entendu les pires crétineries sans doute depuis celles qu’avaient dû entendre la génération qui nous a précédés dans les années 30 ! « Pensez donc, il y avait plein d’accès sur la promenade des Anglais… impossible à sécuriser »… Lorsque vous expliquez que l’on peut poser 10 herses aux 10 entrées voir même des blocs de béton, on vous regarde avec l’œil vif de la poule… et on vous dit doctement, « si c’était aussi simple ils l’auraient fait »… Et pourtant… ils ne l’ont pas fait ! Mais il ne faut pas le dire, il ne faut pas penser, il faut être « uni »…

Oui ça aussi c’est plus rassurant que de se dire que ceux qui prennent les décisions, les fameux « professionnels » auxquels j’ai droit qui eux « savent » alors qu’on vous prend ostensiblement pour un abruti depuis des années, ont eu une fois de plus faux sur toute la ligne et que cela a participé à un massacre.

Et dire cela ne veut pas dire que le risque zéro n’existe pas, MAIS… les décisions prises peuvent faire la différence entre des morts et un véritable massacre ! Mais sous prétexte que l’on ne peut pas tout empêcher j’ai entendu des gens en arriver à la conclusion brillante qu’il fallait tout laisser faire…

Ahurissant là encore et révélateur d’une véritable indigence intellectuelle.

En réalité, les gens sont pétrifiés à l’idée que leur confort puisse être remis en cause.

Pétrifiés à l’idée que leur vie pourrait changer, pétrifiés à l’idée qu’ils pourraient devoir se battre…

C’est la grande pétoche généralisée et ce n’est évidemment pas très rassurant.

Car d’un côté vous avez la grande pétoche, et de l’autre vous avez un sentiment d’immense agacement qui monte, d’où la seule bonne idée du week-end de Cazeneuve qui appelle ceux qui en ont assez à rejoindre la réserve opérationnelle.

Vous devez comprendre qu’il s’agit ici d’encadrer ceux qui pourraient finir par voir rouge, et c’est une bonne idée, car tout doit être fait pour faire les choses sans bain de sang, si tant est que cela soit encore possible.

Oui on pouvait savoir. Oui nous avons eu toutes les alertes. Oui nous connaissons le problème, mais non, personne ne veut avouer quelle est sa nature ni la façon dont on peut combattre tout cela, et on combattra tout cela, encore une fois, avant tout avec des idées et un projet de société dans lequel il faut remettre du sens commun car de vous à moi, réduire l’être humain uniquement à un consommateur c’est le degré zéro du projet de société et ce matérialisme est incapable de combler les cœurs, les esprits et d’apporter les réponses spirituelles que les hommes réclament, laisse la porte ouverte à tous les excès, à toutes les outrances, et nous serons, tous, tous victimes des atrocités à venir, car la tempête s’en vient évidemment sur notre pays et elle sera absolument terrible.

Ce n’est que le début et sachez que vous n’en verrez pas la fin, tant que vous n’entendrez pas des solutions ou des propositions de solutions qui permettront non pas de combattre des gens, des couleurs, ou des origines, mais une idée mortifère qui doit être désignée pour ce qu’elle est, à savoir une idée de mort devant être combattue à mort.

Pour cela, il va falloir se donner les moyens de gagner cette « guerre » et le plus important de ces moyens sera la définition de l’idée que nous devons porter ensemble et susceptible de rassembler plutôt que de diviser. Une idée et un projet de société capable de transcender tous les clivages ou presque. Or ce n’est pas faute de le dire et de le répéter depuis des années, il faut un grand projet pour la France, ce qui se traduit chez Hollande par la participation de Paris aux JO… Quand on ne veut pas comprendre, il n’y a pas à dire, on ne comprend pas.

Encore une fois, le véritable combat se situe sur le champs des idées, c’est là que se gagnera ou se perdra cette guerre. Pour gagner une guerre et réussir la paix, il faut savoir gagner les cœurs. Pour gagner  les cœurs il faut une grande idée. L’exemple de l’Irak nous a appris que l’idée de démocratie imposée par la force, n’est pas forcément la meilleure.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Monsieur C.Sannat,
Votre article! Est extraordinaire, les gens! Les uns ont la compréhension trop lente ou ne comprennent pas du tout et il y a les autres qui ne veulent rien comprendre. Pour résoudre le peu que reste de tous les dégâts, causés par les pseudo politiciens improvisés, il faut s'attaquer à la racine du mal, peut-être que c'est déjà trop tard. Pour certains emplois il faut passer des examens psychiatriques alors que pour gouverner un pays et être responsable pour une population ce n'est pas nécessaire, n'importe quel fou fait l'affaire et on a les résultat.
Monsieur De-Villepin (M.A.E. à l'époque) avait bien averti de ne pas attaquer l'Irak avec des mensonges car cela ferait de la région un brasier, voilà que se brasier déborde la région et est arrivé en Europe. Il faut être crétin pour décider d'aller bombarder alors qu'on a environs six millions de gens sensibles sur le territoire. L 'Europe est devenue une victime pourquoi? Tout simplement parce qu'elle se laisse remorquer par les USA. Les crétins qui collaborent avec la cowboyade ne font que mettre leur propre peuple en danger, les crétins eux ne risquent rien, ils se protègent même après la fin de leur mandat, mais nous ne sommes pas protégés et ne pouvons pas l'être.

L.Pires
Justice, vérité, diversité !

Ces idées sont utopiques, tant elles semblent s'opposer à la nature de l'homme... et pourtant le plus grand nombre y aspire profondément, et on devrait se souvenir que le sentiment de justice, au moins, est présent chez l'homme... dès sa plus grande enfance.

L'utopie reste une cible jamais atteinte, mais ainsi un moteur pour la pensée. Une idée "supérieure" est nécessairement une utopie...

Ces idées, officiellement admises par le plus grand nombre, mais dont toute la difficulté réside dans les moyens de les concrétiser, les porter dans chaque acte. Le pouvoir corrompt, et tout ceux qui y aspirent sont peu enclin à la quête de Vérité et de Justice dont leur nature s'oppose à l'idée même de pouvoir ...
Ce pouvoir pourtant si prompt à "en parler"... à sa manière.
Corrompre d'abord les mots...

Cette dualité de l'homme s'exprime dans nos constitutions qui ont tentés d'organiser "un pouvoir qui s'oppose au pouvoir", un garde fou... que le pouvoir n'a eu de cesse de contourner, de vider de sa substance ou de son sens. Il nous manque de nouveau, ce garde fou que seul des hommes "dont ce n'est pas le métier" pourraient garantir. Au delà, donner au peuple, certainement plus sage, le pouvoir de légiférer.

Voilà un premier objectif... que nous sommes encore tellement rares à partager !

Car face à ce pouvoir il faut mobiliser, des foules entières, réveillés dans leur léthargie uniquement quand la situation n'est plus tenable. Mais on a pas encore faim, le pouvoir se souvient des limites et tente de devancer toute prise de conscience collective. (révélateur : "Peut être" ce besoin de surveillance généralisé, d'accaparer les médias, ou pourquoi pas, la suppression du contenu de l' "instruction" nationale...).

Mais pire encore, face à ce pouvoir mondialisé, un pays à lui seul ne peut pas changer les "règles" sous peine de répression financière, ou militaire. Pourtant certains ont ce courage (La Russie, sous embargo, imagine un monde "multipolaire" (diversité), mais devenue "menaçante", les BRICS, l'Islande mais il est trop tard pour le Brésil, le Venezuela, voir Cuba ...).

Mais pour en revenir au terrorisme !

Quand est-il de la "vérité" de ceux qui ont soutenus DAECH ? Depuis l'intervention Russe en Syrie, des attentats se sont propagés bizarrement, en Turquie en Arabie Saoudite et en Europe... et nous en sommes à nous intéresser, pour la première fois en Europe, à ceux qui financent cette puissance extra "ordinaire".

Quelle "vérité" en matière de terrorisme dans les "opposants modérés de la Syrie" dont ce n'est souvent pas leur patrie ou quand les conférences au sommet n'arrivent pas à s'entendre sur qui sont les terroristes. (certains restent les protégés notoires des USA... et donc de l'Otan)

N'y a-il pas moyen d'exposer la "vérité" en ce qui concerne les armes. Il est pourtant très simple en observant les flux, ou les saisies, de constater quels sont les grands pourvoyeurs des terroristes.

Est-il "juste" d'intervenir militairement et sans accord des pays concernés, pour exécuter et mettre en place les pouvoirs "plus favorables" au soit disant "ordre" mondial, qui s'oppose en fait à la diversité. Voyez ce qu'ont eu en commun l'Iran, l'Irak, la Syrie et la Libye et la Turquie avant Erdogan. Par qui est orchestré ce nivellement du moyen orient.

Tout cela juste pour dire que les racines de ce à quoi nous assistons sont profondes et paraissent inaccessibles.
Sans médias libres, ces vérités sont interdites (dans la constitution on avait pourtant bien anticipé la nécessaire "publicité" du pouvoir).
Partout dans le monde la justice perd son indépendance.

A Nice, en France, voir d'autres pays, tout le monde est de nouveau solidaire... dans la douleur.
Mais nul part ne s'exprime l'idée des actions à entreprendre vers un retour aux vertus.




Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le 19 mars 2012, ces petits français sont assassinés devant l’école Ozar Hatorah de Toulouse:

- Gabriel Sandler 3 ans

- Arieh Sandler 6 ans

- Myriam Monsenego 7 ans


Personnellement, c'est à cet instant que j'ai compris qu'on était en guerre...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
1989:

https://www.youtube.com/watch?v=SqQJAxGSZaM

2016:

Nice, 84 morts !!!

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En 2001, qui aurait pensé que des citoyens américains puissent prendre des cours de pilotage pour piloter des Boeing et se jeter sur les Twin towers d'un pays hyper protégé aux frontières ? Personne et pourtant le vers se nourrissait à l'intérieur du pays ! Les Américains se sont donc protégés contre cette possibilité.
Qui aurait pensé que des terroristes puissent se servir de ceintures d'explosif et se faire péter en France ? Personne ! Depuis, ce sont des fouilles corporelles.
Qui aurait pensé qu'un fou prennent un camion et se jette sur la foule ? Pas grand monde ! Et maintenant, on va utiliser des bornes, des herses, et je ne sais quoi ?

Et qui peut savoir ce que des fous vont encore imaginer et contre lequel, nous n'avons pas prévu de solution ? des bateaux ? des ULM ? des petits avions ? des drones ? empoisonner notre eau ? ............ et j'en passe bien d'autres.
Nous ne pouvons pas tout prévoir matériellement et dans toutes les occasions. Sinon de mettre un policier derrière chacun de nous. Et là, il va falloir embaucher 60 millions de flics (sans brebis galeuse à l'intérieur)

Pour en venir à ma conclusion: Il y aura encore des assassinats. il y aura encore d'autres moyens matériels mis en place pour se protéger. Mais jamais de vrai solution pour combattre ce fléau de nos jours.
M. Sannat nous propose de mettre des idées en face des idées ! Je veux bien, mais je ne vois pas quelles idées mettre en face pour combattre le crime ??

Nous avons amorcé une bombe de destruction mondiale quand les Américains (et nous mêmes) avons combattu et tués les dictateurs en Afghanistan, en Irak. Et maintenant, elle nous pète dans la gueule à partir de tout le Moyen Orient et l'Afrique. Et nous n'avons aucune parade ........

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Nous n'avons aucune parade!!! ALORS...ON NE FAIT RIEN !! C'est ça le courage !!
DEVRESSE
"Nous n'avons aucune parade!!! ALORS...ON NE FAIT RIEN !! C'est ça le courage !!
DEVRESSE"

C'est lourd, c'est carré, c'est facilement accessible aux simples.
Comme disait un illustre communard "Il faut offrir de grandes taches aux jeunes et les honorer pour cela".
Ce ne sont pas les grandes taches qui manquent. Je cite à la volée:
-dépolluer
-aide scolaire
-aide humanitaire
-aide à réfléchir
-supprimer les frontières
-faire des cultures vivrières
-pomper dans l'océan de richesses
-etc... J'en passe et des meilleures

"On ne fait rien", comme vous dites si bien, ça veut dire "On ne fait pas de politique et on laisse les capitalistes et leurs larbins en faire à notre place".
Sauf qu'après, les conséquences vous pètent à la figure les unes après les autres.

Le courage n'est pas d'empiler les lois autoritaires, ni aboyer "On est chez nous".
Le courage, c'est de remettre en question l'ordre social.
l' islam est une secte infâme, absurde, immorale et hautement criminogène. ( point )
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Et que son fondateur était un psychopathe, que l'islam ne s'est développé que par la guerre, que les mosquées ne sont pas des temples mais des QG de campagne et qu'il n'y a pas de musulman modéré.
Les musulmans savent tous qu'il n'y a que trois cas de figure :
- le pays est totalement islamisé et obéit au califat.
- le pays reconnait l'islam et paie le tribut au califat pour avoir la paix.
- le pays refuse l'islam et ses habitants doivent êtres tués.
C'est pourtant clair.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
C'est exactement ce qu'ils vous disent quand vous allez au proche ou moyen orient. Et sans se cacher , sans honte ni compassion. C'est la loi de leur dieu ( sans majuscule ), donc leur loi.....A appliquer partout ou ils se trouvent, de quelques manières que ce soit, et dans le temps.....Aujourd'hui, demain ou plus tard. Et si on ne se met pas à leur hauteur pour les combattre,....on sera en "réaction ou lieu d'être en "action ". Et on va souffrir.....
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais la plupart des terroristes sont musulmans…"

J'ai lu ça dernièrement mais je ne me souviens plus de l'auteur...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"l' islam est une secte infâme, absurde, immorale et hautement criminogène. ( point )"

Bein ouai, j'veux bien; j'suis mème d'accord.
Mais des millions de gens s'en emparent.
Pourtant, on ne les oblige pas.
Alors, on fait quoi une fois qu'on leur a bien craché dessus?

Après tout, les gens sont bien le produit de leur société.
Et vous aussi...
Latest comment posted for this article
Monsieur C.Sannat, Votre article! Est extraordinaire, les gens! Les uns ont la compréhension trop lente ou ne comprennent pas du tout et il y a les autres qui ne veulent rien comprendre. Pour résoudre le peu que reste de tous les dégâts, causés par les  Read more
L.Conceicao - 8/3/2016 at 1:44 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.