On va tous se faire Nikkei…!

IMG Auteur
Published : May 31st, 2013
1769 words - Reading time : 4 - 7 minutes
( 45 votes, 4.9/5 ) , 33 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
33
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Il se passe des choses absolument passionnantes mais, disons-le, aussi très inquiétantes. Nos amis de la Chronique Agora titraient aujourd’hui sur « la grenade japonaise dégoupillée ». Nous allons y revenir car je souhaitais essayer de décrypter avec vous ce qui se joue actuellement dans le monde financier.


J’aime bien les articles de BFM car on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un média pessimiste. BFM tente plutôt de remonter au cric s'il le faut le moral des « zinvestisseurs » français à longueur d’antenne.


Même BFM se penche sur le problème des taux obligataires !


« Les opérateurs anticipaient une embellie sur le marché obligataire américain : elle n'est pas vraiment au rendez-vous. Les taux longs US se détendent un peu après avoir flirté avec les 2,2. »

Hier, je vous donnais le lien pour surveiller en temps réel l’évolution du principal taux qui est celui de l’emprunt américain à 10 ans.


Lisez attentivement cette phrase car elle vous donne un renseignement très important sur la gravité de la situation : « Le rendement du T-Bond 2023 revient à 2,15 % ce soir mais cela représente encore une chute de -10 % de la valeur nominale de la dette US depuis vendredi. »

Vous avez bien lu. Si le terme « krach obligataire » est soigneusement évité dans cet article, lorsqu’en une journée vous perdez 10 % sur le nominal des obligations que vous détenez… on peut parler d’un krach !


Le mythe de la grande rotation !


L’article de BFM poursuit en se posant la question suivante : « Les obligations baissent, les stratèges avaient raison, la 'Grande Rotation' s'enclenche, la FED a peut-être réussi son pari ? ou pas ! »

Là aussi vous l’aurez compris, l’important c’est le « ou pas ! ».

La grande rotation qu’est-ce que c’est ?

C’est le réagencement des portefeuilles de placement de façon générale, globalisée, et simultanée. C’est un thème à la mode. En gros, l’idée c’est que les obligations d’État sont au plus haut (en valeur) dans la mesure où les taux sont maintenus au plus bas (par les injections de liquidités des banques centrales). Comme les taux sont au plus bas et que les obligations ne rapportent plus grand-chose, les « zinvestisseurs » auraient intérêt à revendre leurs obligations pour se précipiter sur le marché actions !

Si cette théorie peut fonctionner lorsque les obligations donnent des rendements faibles MAIS que le prix des actions est au plus bas, je ne vois pas l’intérêt, même pour des « zinvestisseurs » lobotomisés et crétinisés, de se ruer sur des actions qui sont au plus haut historique de tous les temps… comme s'il n’y avait aucune crise économique en cours !

La grande rotation est donc un mythe. La réalité c’est ce à quoi vous assistez et sur lequel j’attire votre attention depuis plusieurs jours.

Les obligations s’effondrent ! Au Japon comme aux USA !

Le marché actions souffre beaucoup, le Nikkei a encore perdu plus de 5 % hier. Pour éviter un krach global, ce qui déboucherait sur une nouvelle crise financière –  bien que notre Président nous explique que la crise financière est vraiment finie – qui ferait vaciller l’ensemble des banques avant un immense patatras généralisé, les banques centrales font tourner la planche à billets à plein régime et soufflent encore dans la bulle !

Et les zinvestisseurs pris de « pré »panique foncent acheter… une espèce de relique barbare que l’on appelle "or", "gold", "métal jaune"… Ils comprennent vite mais encore faut-il leur expliquer longtemps. À ce rythme, nous aurons droit à des séances d’anthologie sur l’or avec des taux de progression de plus de 50 % par jour !


Des pertes obligataires qui commencent à faire mal !


Continuons l’analyse de cet article de BFM : « Pour illustrer la situation : imaginez-vous dans la peau d'un gérant de fond de retraite qui pratique une stratégie équilibrée : 50 % taux longs US, 50 % d'actions cotées à Wall Street.

Il avait donc gagné 0,6 % sur les actions hier soir et perdu 8,5 % sur les T-Bonds.

Même constat depuis le début de l'année, il a gagné 18 % sur le 'S&P', il perd 30 % sur son portefeuille obligataire (on avait commencé l'année à 1,75 % sur le 10 ans US). »


C’est un raisonnement théorique qui a le mérite de vous montrer l’ampleur des pertes que certains subissent actuellement !


Or nous parlons de variations de taux qui en elles-mêmes sont très faibles puisque l’on passe de 2 % à 2,20 % mais beaucoup trop vite !


Plus personne ne veut des obligations américaines !


Vous connaissez la dialectique classique de nos agences de désinformation, pardon… de presse ! « Baisse/hausse surprise ! », ou encore le sempiternel « on ne pouvait pas savoir » !

On va donc progressivement « découvrir » que c’est la FED elle-même qui rachète les bons du Trésor américain, ce que l’on sait depuis 5 ans… mais vraiment quelle surpriseuuu


Toujours dans l’article de BFM dont nous trouvons un peu plus bas : « Et il y a encore plus inquiétant : la dernière adjudication de bons à 2 ans (c'était mardi soir vers 20H) a été un fiasco !

La demande domestique n'a couvert que 12,6 % de l'émission contre 27,8 % en moyenne, et 65 % de l'émission a été achetée par les primary dealers qui bossent avec la FED (qui a dû s'empresser de les leur racheter) ».


Le circuit de blanchiment (pardon de financement) est le suivant :

Le gouvernement fédéral US est à découvert (plus les dettes qu’il faut rembourser avec de nouvelles dettes). Il émet donc une reconnaissance de dette appelée bon du Trésor en échange d’argent frais versé par un investisseur. C’est une reconnaissance de dette avec un taux d’intérêt. En réalité, le gouvernement US fait commercialiser sa dette par quelques très grosses banques nommées « primary dealers » ce qui revient, dans le monde de l’épicerie fine, à parler de grossiste. Ils achètent en gros les obligations US (et c’est une obligation contractuelle) pour les revendre au détail. Comme il n’y a plus de client… c’est la Banque centrale qui finit par reprendre le stock d’invendu… à hauteur de 65 % ! Mais tout va bien !


Cet article, qui est vraiment une mine d’or, se pose enfin une bonne question : « La FED aura certainement à cœur de faire en sorte que l'émission de 35 Mds$ de bons à 5 ans se passe mieux ce soir (tout sera fait pour éteindre l'incendie)... mais a-t-elle les moyens de soutenir durablement les cours ? »


La FED est schizophrène…


Voilà tout le problème. D’un côté, la FED dit vouloir stopper sa création monétaire débridée… mais pour pouvoir le faire, il faut qu’elle injecte encore plus pour racheter les obligations du Trésor US dont plus personne ne veut.


La ligne de crête permettant de gérer cette situation désespérée devient de plus en plus étroite et je serais très surpris que la FED arrive à s’en sortir sans casse, c’est-à-dire sans krach obligataire provoqué par une remontée des taux trop rapide.


Il ne faut pas oublier que si les taux vont trop haut, et il n’y a aucune raison qu’ils n’y aillent pas si on laissait les marchés définir leur prix, c’est l’insolvabilité généralisée qui nous attend.

Du coup, les Banques centrales devront bien à nouveau faire marcher les planches à billets… comme au Japon.


Que se passe-t-il au Japon ?


Création monétaire débridée, qui conduit à une dépréciation importante de la devise japonaise. Cela signifie qu’un porteur d’obligation japonaise (qui ne rapporte rien) perd en plus 20 % rien qu’avec le taux de change. Du coup, les marchés souhaitent des taux plus élevés. Du coup, les obligations chutent et les taux remontent. Le problème c’est qu’avec 250 % de dettes/PIB, le Japon ne peut pas voir ses taux d’emprunt doubler, c’est-à-dire passer de 1 à 2 % sans se retrouver en faillite ! Du coup, la Banque du Japon imprime encore plus, déclenchant certes une légère augmentation des exportations mais qui ne compensent pas la hausse des prix à l’importation et donc une inflation qui va avoir tendance à se rapprocher furieusement de l’hyperinflation et vite. Du coup, les « zinvestisseurs » voudront des taux encore plus élevés… rendant le Japon encore plus vite insolvable.


Le Japon court donc à la catastrophe, ce que l’on savait dès que le nouveau Premier ministre a annoncé sa nouvelle politique monétaire. 70 % des obligations émises par le gouvernement sont achetées par la Bank Of Japan, la BoJ, la Banque centrale nipponne. Pourtant, tout cela n’a empêché personne d’investir sur le Nikkei qui a pris 70 % en quelques mois sur du vent et de la fausse monnaie.


Nous dansons donc sur un volcan et l’on entend déjà gronder les remontées de laves


Encore une fois, il ne faut pas croire qu’il y ait une seule façon de s’en sortir sans que ce soit douloureux. Il n’y a aucune bonne solution. L’austérité, nous voyons ce que cela donne en Europe. En dehors de toute idéologie, l’austérité ne fonctionne pas et conduit à la faillite et à l’insolvabilité par la dépression, comme c’est le cas en Grèce… mais la monnaie a encore de la valeur, ce qui ne sert à rien puisque toutes les banques et les États seront en banqueroute, comme à Chypre.

La planche à billets, et le Japon est un peu en avance sur les USA, nous montre que cela ne fonctionne pas plus et qu’au bout, tout le monde sera ruiné par une hyperinflation dévastatrice.


Le problème c’est que le niveau de dette atteint est tel que personne ne les remboursera jamais…mais personne n’aura le courage de le dire. Cela vous tombera un beau matin sur le coin de la tête. Les banques seront fermées et nous nous serons tous fait « Nikkei »… Enfin tous, pas tous, car je connais un petit village d’irrésistibles Goldois entourés de camps retranchés bancaires qui résistent encore et toujours à la grande illusion monétaire.


Charles SANNAT


Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/


Ceci est un article 'presslib', c'est à dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, Directeur des études économiques.  Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com  


http://www.bfmtv.com/economie/marches-taux-em...oir-525702.html

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (45 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Mardi 28 mai 2013 :

L'Allemagne craint une révolution si l'Europe jette à la ferraille son modèle social.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a averti mardi que perdre la bataille contre le chômage des jeunes pourrait déchirer l'Europe, et que l'abandon du modèle social du continent européen en faveur de normes plus strictes comme aux États-Unis pourrait déclencher une révolution.

L'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie veulent une action urgente pour sauver toute une génération de jeunes Européens qui craignent de ne pas trouver d'emploi. Le chômage des jeunes dans l'Union Européenne se chiffre à près de un sur quatre, soit plus du double que le chômage des adultes.

"Nous devons être plus efficaces dans notre lutte contre le chômage des jeunes, sinon nous perdrons la bataille pour maintenir l'unité de l'Europe", a déclaré Wolfgang Schäuble.

Alors que l'Allemagne insiste sur l'importance de la consolidation budgétaire, Wolfgang Schäuble, lui, a évoqué la nécessité de préserver le modèle social de l'Europe.

Si les normes sociales américaines sont introduites en Europe, "alors nous aurons une révolution, pas le lendemain, mais le jour même" a déclaré Schäuble lors d'une conférence à Paris.

http://www.reuters.com/article/2013/05/28/us-europe-unemployment-idUSBRE94R0D320130528

Zone euro : taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans :

Slovénie : 24,4 % de chômage.

Irlande : 26,6 % de chômage.

Chypre : 32,7 %.

Italie : 40,5 %.

Portugal : 42,5 %.

Espagne : 56,4 %.

Grèce : 62,5 %.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Perdre la bataille contre le chômage des jeunes pourrait déchirer l'Europe".

Même si le constat est assez juste,le ministre allemand est-il le mieux placé pour évoquer un soit-disant modèle social européen,ou ce qu'il en reste?

Si le taux de chômage allemand est effectivement faible par rapport à certains chiffres hallucinants,il y a dans l'Allemagne de MME Merkel des millions de travailleurs pauvres qui ne s'en sortent qu'avec des aides sociales!Ils émargent à "Harz IV" et sont rémunérés à un taux scandaleusement bas.Est-ce cela que ce ministre veux sauver?Ceci équivaut d'ores et déjà aux standards yankee!

Tous ceux qui parlent de l'Allemagne,y compris ceux qui écrivent sur ce site,nous parle de l'Allemagne des "winners",soit à peu près 3-4 pour cent de la population!La situation des salariés allemands est,au mieux à la stagnation.Les salaires de la large majorité des salariés allemands,ont depuis une dizaine d'année,au mieux stagné!C'est cela la réalité allemande.Les succès à l'exportation n'ont pour ainsi dire pas profiter à la majorité des allemands.

L'Allemagne est un des pays ou les inégalités se sont considérablement accrus.On a assisté à une concentration de richesse incroyable vers le pour cent de la population le plus riche.

A tous ceux qui se gargarisent des succès allemands à l'exportation,nuancés un peu vos propos à ce sujet,et évoqué aussi l'autre face de la médaille allemande:celui d'une paupérisation sans cesse croissante de pan entier de la population!Merci.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il y a les salariès avec et sans syndicats (monopole par branche).
Sans syndicats ils sont seuls et prennent des coups.
Avec, ils ne sont pas à plaindre, les augmentations sont bien souvent au dessus des 5%, les primes à 4 chiffres.

Tiens! Porsche donne une prime exceptionnelle à chacun des ses salariés pour fêter les 50ans de la 911:
... 9111€ à chacun !!!!
Bon anniversaire!
On y vient, petit à petit... L'excitation et l'inquiétude montent. Nous sommes dans les années 470 après J-C. L'empire s'effondre, que restera-t-il de l'empire ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est le bin's ce soir les échanges du blog...

Je ne suis pas arrivé à suivre....Dommage...

J'aime bien quand ça chauffe un peu...
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Ceci dit, rien à foutre de vos commentaires sur la Syrie absolument hors propos.
Rate :   0  12Rating :   -12
EmailPermalink
Personne ne vous a demandé de venir...Déjà que je réponds à votre question, alors que même celui qui aurait le QI d'un poulpe n'aurait pas osé la poser...
Donc relier la Syrie au prix de l'or, ça passera toujours trop haut pour vous.

L'or a commencé à monter quand les crétins (dont vous faites parti?) ont applaudi à l'agression de l'Irak.
Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
Pas content? Je conpatis.
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
Bonjour,
mais que faire de l'or le jour où personne ne pourra donc plus l'acheter ?
Rate :   0  8Rating :   -8
EmailPermalink
Et bien c'est vous qui pourrez acheter avec votre or
Rate :   9  3Rating :   6
EmailPermalink
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink

Tu n'en as pas marre de parler pour ne rien dire, pauvre troll ?

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
TAN A pa mar de etre intolerant sindiqer frustre
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Tu as ENFIN trouvé du boulot ?
Durdur ...
Aujourd'hui, il y a deux Europe :

- l'Europe des pays périphériques : ces pays sont en faillite. Le chômage atteint des niveaux catastrophiques ;

- l'Europe des pays du nord : ces pays sont en train de sortir de la crise.

Ces deux Europe s'éloignent l'une de l'autre de plus en plus vite.

Zone euro : chômage pour le mois d'avril 2013 :

1- Médaille d'or : Grèce. 27 % de chômage.

2- Médaille d'argent : Espagne. 26,8 % de chômage.

3- Médaille de bronze : Portugal. 17,8 % de chômage.

4- Chypre : 15,6 % de chômage.

5- Irlande : 13,5 % de chômage.

6- Italie : 12 % de chômage.

Et les pays qui ont le moins de chômage ?

Pays-Bas : 6,5 % de chômage.

Luxembourg : 5,6 % de chômage.

Allemagne : 5,4 % de chômage.

Autriche : 4,9 % de chômage.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-31052013-BP/FR/3-31052013-BP-FR.PDF
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Nouveau record du taux de chômage dans la zone euro

Le taux de chômage de la zone euro s'est établi à un nouveau niveau record en avril, à 12,2% de la population active, selon les données publiées vendredi par l'office européen de statistiques Eurostat.

Il devait pas le faire baiser le cloune ?
Rate :   1  6Rating :   -5
EmailPermalink
On va tous se faire enculleé c'est dans les moeurs du temps .
Rate :   5  7Rating :   -2
EmailPermalink
En attendant, l'emploi européen se fait Nikkei aussi, avec un record de chômage zone Euro à 12,2 millions d'unités (sans compter tous les exclus qui se multiplient dans le silence médiatique le plus total)
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Tant que nos politiques seront inféodés aux grands argentiers, il n'y aura rien à attendre d'eux. Hollande n'est-il pas allé se prosterner à Londres ? Sarko n'a-t-il pas donné un chèque en blanc aux banques ? Il ne faut pas se faire d'illusion et l'on est en droit de se demander si cette folie suicidaire sur les marchés n'est pas au contraire une stratégie bien fondée qui vise à laminer ce qui reste de souveraineté nationale dans le monde ?

Tel un tsunami, la vague qui balayera tout viendra du pays du soleil levant ...
Rate :   8  2Rating :   6
EmailPermalink
Nos dirigeants naviguent à vue, ils sont loin de tout comprendre et sont surtout incapables d'une politique cohérente à long terme. Surtout ils se gardent bien d'expliquer clairement les choses aux citoyens. Quand je dis qu'ils naviguent à vue, c'est même peut-être au jour le jour, voire moins suivant les décalges horaires !
Personne n'a le courage d'expliquer la situation, de dire ce qui se passe. Personne ne veut endosser (et ça se comprend !) la responsabilité de voir s'embraser le pays en quelques jours en déclenchant des mouvements de panique. Et pourtant ils veulent tous se faire élire ou ré-élire. C'est comme accepter de prendre le commandement d'un navire en train de sombrer. Inconscience, incapacité ou aveugelement... Comment voter pour des gens comme ça ??? Mais c'est vrai que légalement un poignée de bulletins exprimés peut amener au pouvoir un individu même si 99% des électeurs se sont abstenus !
Rate :   9  3Rating :   6
EmailPermalink
"ils se gardent bien d'expliquer clairement"

Champion celui qui explique sans avoir lui-même compris !!

Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Boh, nos dirigeants trouveront bien un onzième doigt pour colmater ce trou dans le barrage, en attendant un douzième trou.... depuis 2008 on ne fait que repousser la fatalité, le temps pour les mieux informés de se faire un petit bas de laine... (quelques piécettes d'or pour nous, quelques milliards pour eux).

A propos de milliards, hier sur le site de la BBC j'ai lu que l'organisation des JO d'hiver à Sotchi en Russie serait une gigantesque arnaque, des dizaines de milliards ont été volés impunément.

Bref, en attendant le onzième doigt, on aura peut-être droit à du feu d'artifice en syrie ? (en plus l'Irak - libéré, pacifié et démocratisé - replonge dans la violence quotidienne)

J'aime bien les "lignes rouges" :
- Les USA disent que si la Syrie utilise des armes chimiques, ça ira trèèèès mal. Depuis quelques semaines pleins de rapports bizarres prétendent officiellement que le régime syrien utiliserait ces armes chimiques........... personne ne bouge.
- Al-Assad avertit Israel que s'il intervient en Syrie, il y aura des répercussions. Cool, sauf qu'Israel a déjà bombardé des cibles en Syrie, sans la moindre réaction.

On joue à quoi là ?
Rate :   5  5Rating :   0
EmailPermalink

...J'aime bien les "lignes rouges" :
- Les USA disent que si la Syrie utilise des armes chimiques, ça ira trèèèès mal. Depuis quelques semaines pleins de rapports bizarres prétendent officiellement que le régime syrien utiliserait ces armes chimiques........... personne ne bouge.
- Al-Assad avertit Israel que s'il intervient en Syrie, il y aura des répercussions. Cool, sauf qu'Israel a déjà bombardé des cibles en Syrie, sans la moindre réaction....

Cher Ralph,
Quand on ne comprend rien , il vaut mieux éviter de donner un avis ... nous avons pour ça la presse pravda .
La jeunesse et l'ignorance n'excusent pas tout .
Les informations en provenances de différents pays sont accessibles sur le net.


Rate :   7  8Rating :   -1
EmailPermalink
Bonjour D, toujours au quart de tour à ce que je vois :=)

Je n'ai pas bien saisi votre divergence avec Ralph.

"Rapport" est associé à "bizarres" pourtant. Ralph ne laisse pas supposer que des armes chimiques ont été réellement utilisées.

Sur le 2ème point, je ne vois pas non plus où se concentre votre critique. Vous laissez supposer que Ralph ne comprend rien, car désinformé. Je ne vois dans cette phrase (Al-Assad avertit Israel que s'il intervient en Syrie, il y aura des répercussions. Cool, sauf qu'Israel a déjà bombardé des cibles en Syrie, sans la moindre réaction), que 2 informations qui aurait pu lui échapper (et à moi aussi par la même occasion) :
1/ Les bombardements israéliens en Syrie n'ont pas eu lieu
2/ Les bombardements sont réels, mais il y a eu une réaction syrienne sur le sol israélien mais personne n'en parle

Pouvez-vous m'éclairer un peu sur le point qui vous fait dire que Ralph (et moi) n'a pas compris ce qu'il se passait (le 1/ le 2/ ou un autre ?)

PS : sans s'énerver :=)
Rate :   7  4Rating :   3
EmailPermalink
Bonjour Zoppas,
J'ignore vos convergences de vue avec Ralph , je ne pourrai répondre qu'a vos propos.
Trop rapidement car le temps me manque pour entamer maintenant une discussion , toujours enrichissante avec vous, je vous prie de lire ceci:
http://french.ruvr.ru/news/2013_05_31/Lavrov-reclame-une-enquete-suite-a-larrestation-en-Turquie-des-terroristes-syriens-avec-du-gaz-sarin-2176/
Avec les liens sur le thème, et ceci:
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4385581,00.html
Puis ceci:
http://news.antiwar.com/2013/05/29/israel-syria-missile-defense-acquisition-a-red-line-for-military-action/
Visionner ceci:
http://www.liveleak.com/view?i=311_1369928086
Et pour terminer lire ceci:
L'agression occidentale qui ramène la flotte russe en Méditerranée!
http://www.veteranstoday.com/2013/05/29/western-aggression-brings-russian-fleet-back-to-the-mediterranean/

Il y a eu dernièrement une attaque nucléaire israélienne sur Damas ( il y a des vidéos avec le flash nucléaire visible à 12 km ), avec les conséquences immenses que nous découvrons peu à peu.
Si vous trouvez encore que c'est un "jeu" ou que ces événements sont "sans réaction" , merci de le confirmer.
Rate :   8  4Rating :   4
EmailPermalink
Je regarde tout ça cet après-midi car je vois qu'il y a de la matière...
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Bonjour D.
Alors là avec vos reférences internet, vous m'en bouchez un "coin". Moi qui suit l'actualité au jour le jour sur le conflit syrien, vous venez de soulever l'information phare actuelle étrangère. On comprend que les médias communs ne nous disent rien. mais là c'est trop. Hélas je ne lis pas l'anglais. merci pour ces infos critiques! Et grâce à Sannat, on peut comprendre que le crash monétaire ne sera pas tout seul.
Comme dit danstern, c'est hors propos mais pour moi c'est un "filon d'or"
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
La divergence vient juste du fait que D. est un antisémite haineux, or je suis d'origine juive
Rate :   4  5Rating :   -1
EmailPermalink
Personne n'est parfait.
Rate :   6  4Rating :   2
EmailPermalink
Que D. soit un peu antisémite, ça je vous l'accorde.

Je ne savais pas qu'il y avait un petit contentieux entre vous sinon je me serais soigneusement tenu à l'écart...

Mais je n'ai pas senti dans votre discours de divergence avec D. sur la Syrie.

A moins que vous soyez pour la déstabilisation d'Assad?
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
@ ce cher Ralph,

Non , je ne suis pas antisémite , ce serait plutôt antisioniste et pas haineux mais objectif.
Apprenez donc à utiliser les mots adéquats .
Mais ça dérange les mythomanes dans votre genre peut-être , ceux de la propagande ?

Et vous , vous êtes d'origine hébreux ou plutôt Kazhars , ceux qui n'ont pas une goutte de sang des tribus d’Israël , ceux qui peuplent Israël à 95% et utilisent la Bible comme un cadastre pour voler les Palestiniens ?

NB
Merci d'éviter les insultes , je reste poli avec vous .
Rate :   11  3Rating :   8
EmailPermalink
6 sont intolérants .
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Très bien trouvé : aux abris .
Rate :   2  5Rating :   -3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il y a les salariès avec et sans syndicats (monopole par branche). Sans syndicats ils sont seuls et prennent des coups. Avec, ils ne sont pas à plaindre, les augmentations sont bien souvent au dessus des 5%, les primes à 4 chiffres. Tiens! Porsche donne  Read more
Rüss65 - 6/2/2013 at 6:54 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.