OPEP: le Venezuela demande une réunion d’urgence

IMG Auteur
Published : January 21st, 2016
391 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 9/11 Dollar Venezuela
Category : Opinions and Analysis

Le quartier général de l'Opep à Vienne

On est en train de s’orienter à vitesse grand V comme je le redoutais tant, vers un scénario d’explosion d’une bulle des subprimes pétrolières cette fois, car au moment où j’écris ces lignes, plus personne ne gagne d’argent en exploitant les matières premières. Cela veut dire que plus personne ne peut rembourser ses crédits…

C’est exactement ce qui s’était passé en 2007 avec les subprimes immobilières. Nous recommençons exactement les mêmes erreurs, c’est assez hallucinant.

A cela va aussi se rajouter le risque de faillite et d’insolvabilité de très nombreux Etats dont l’économie repose avant tout sur l’exploitation des matières premières qu’il s’agisse du pétrole ou du cuivre, ou du fer…

La situation économique est donc explosive.

Charles SANNAT

La baisse des prix du pétrole a en premier lieu impacté l’économie du Venezuela, de la Libye, de l’Irak, du Nigéria et de l’Algérie.

Le Venezuela s’est adressé aux pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) afin de convoquer une réunion d’urgence dans le contexte de la chute des prix du pétrole, qui impacte les économies des Etats les plus sensibles de l’Opep.

La demande a été adressée à tous les pays membres de l’Opep et n’a pour l’instant fait l’objet d’aucun commentaire de la part de l’organisation.

Le Venezuela est un des Etats membres de l’Opep les plus sensibles à l’instabilité des marchés pétroliers. Il en va de même pour la Libye, l’Irak, le Nigéria et l’Algérie. Pour tenir une réunion d’urgence, il faut obtenir l’accord de tous les pays de l’Opep.

Le 12 janvier, le ministre nigérien pour les Ressources pétrolières, Emmanuel Ibe Kachikwu, a déclaré que l’Opep envisageait de tenir une réunion extraordinaire en amont de la réunion prévisionnelle qui devait avoir lieu en juillet. Selon lui, les prix des hydrocarbures ont atteint un niveau tel qu’il est urgent de convoquer cette réunion extraordinaire à l’Opep.Le prix du pétrole a atteint son niveau le plus bas depuis les 11 dernières années, soumis à un dollar fort et à la faible croissance économique de la Chine.

Aujourd’hui, le prix des contrats du pétrole de type Brent a baissé de 2,16%, atteignant 28,14 dollars le baril alors que le WTI atteignait 35,05 dollars. Pour la première fois depuis juillet 2004, l’indice du pétrole de type Brent est passé sous la barre des 28,99 dollars le baril.

Lire la suite:

 

Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Vu que les clients sont fauchés, ce n'est pas en fermant les robinets que la hausse unitaire compensera la chute des volumes. Ou bien ?
Latest comment posted for this article
Vu que les clients sont fauchés, ce n'est pas en fermant les robinets que la hausse unitaire compensera la chute des volumes. Ou bien ?  Read more
Pâris - 1/22/2016 at 5:56 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.