In the same category

Or : le métal va-t-il prendre la main sur le papier ?

IMG Auteur
Jsmineset
Published : October 31st, 2008
574 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver



Il est axiomatique que le marché  avec le plus fort effet de levier détermine dans 95% des cas le prix du marché au comptant. Les premières dérivées (contrats à terme cotés) fixent le prix.

Ceci reste vrai tant que les stocks détenus par les marchés n’ont pas été épuisés par des acheteurs ayant décidé de prendre livraison, en d’autres termes que la relation entre les marchés de futures et le marché au comptant reste établie.

Dans le cas de l’or et de l’argent, il faut regarder de près les stocks détenus par le COMEX.

Prendre livraison d’or au Comex n'est pas chose facile, car le système est conçu pour que la chose ne soit pas aisée.  Ainsi, par exemple, si vous voulez re-vendre de l’or dont vous avez pris livraison sur le COMEX, ce marché vous imposera de faire re-essayer tous vos lingots.

On peut considérer que le COMEX est effectivement un marché international ouvert 24 heures sur 24 car il n'y a pas un endroit au monde où vous vous ne pourriez acheter ou vendre un clone d’un contrat sur le COMEX.

Ces préliminaires ayant été dits, nous devons constater que les marchés de pièces sont en voie d’assèchement dans le monde entier, les investisseurs bien informés ayant mis la main sur tout l’or facilement disponible. C’est la première fois que l’on constate ce phénomène. Cela ne s’était meme pas produit lors de la crise de la fin des années 70.

Le seul métal disponible aujourd’hui est constitué des barres d’or de 400 onces (12.5 kg) sur les marchés principaux (Londres et New York) mais les stocks sont en voie de diminution.

Tant que les stocks du COMEX resteront suffisants et qu’il restera des barres d’or disponibles pour la livraison, le marché du papier du Comex sera celui qui fixera le prix de l’or.

Mais le déclin des stocks et l’augmentation corrélative de la demande de métal physique impliquent que le marché du cash va prendre la main sur le marché des futures.

Ce ne sont pas les achats des frères Hunt qui ont poussé le prix de l’argent de 30 à 50 dollars dans les années 80, mais la croyance que les frères Hunt demanderaient la livraison du métal qu’ils avaient acheté sur le COMEX, ce qui en aurait épuisé les stocks et provoqué la faillite.

La guerre entre l'or de papier et l'or métal est une guerre pour déterminer qui sera le déterminant du prix de l’or, ni plus, ni moins. Il n’y aura pas deux marchés avec deux prix différents. L’objectif de toute cette bataille est de savoir si le métal va prendre la main sur le papier, en demandant simplement aux marchés de papier la livraison physique à laquelle ils se sont engagés.

Je suis convaincu que l’or métal, dans ces circonstances uniques, va reprendre son rôle primordial prochainement et à nouveau être le déterminant du prix de l’or. Ceci mettra fin à la manipulation quotidienne du prix de l’or en la rendant impossible.



Jim Sinclair

Editeur, JSMineset.com



Les vues présentées par l’auteur sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.



<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.