Or et argent-métal, à court terme une question de monnaie dans laquelle on les traite

IMG Auteur
Published : April 01st, 2011
544 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Technical Analysis





L’or et l’argent-métal semblent avoir trouvé leurs sommets intermédiaires en dollars US, par suite de la remontée temporaire de cette monnaie et de la rechute concomitante de l’euro consécutives à l’aggravation de la crise d’endettement européenne, en particulier au Portugal au bord du “buy-out” dont le gouvernement est tombé, en Espagne dont plusieurs banques sont en grande difficulté et en Irlande où le nouveau gouvernement veut renégocier les prêts reçus de l’UE et du FMI par son prédécesseur. Sans négliger les diverses manipulations mises en place par les autorités US (comme la forte augmentation des dépôts de garantie sur les opérations à terme au COMEX) et leur soutien des “bullion banks”, dont les pertes sur leurs positions short sur les métaux précieux commencent à atteindre des niveaux astronomiques et qui donc espèrent une chute des prix de ces métaux pour couvrir lesdites positions. Par contre, les prix de l’or et de l’argent-métal devraient continuer leur progression en euros et en francs suisses, monnaies dans lesquelles ils sont actuellement sous-évalués. Quant au platine et au palladium, métaux surtout industriels plombés par la paralysie de l’économie japonaise qui en est la principale consommatrice, il vaut mieux s’abstenir pour le moment de les traiter dans quelque monnaie que ce soit.

Comme la situation de l’archipel nippon est loin d’être stabilisée et que les actions cotées au Nikkei devraient replonger dès que la Banque du Japon cessera d’inonder le marché de liquidités et d’intervenir avec les autres banques centrales occidentales pour ralentir une nouvelle hausse du yen provoquée par de nouveaux rapatriements d’actifs japonais actuellement placés à l’étranger dans d’autres monnaies, sans compter que les actions partout ailleurs sont sur-évaluées par les politiques monétaires ultra laxistes occidentales, le risque de krach boursier international est à nouveau présent. Ce qui ne manquerait pas d’induire de nouveaux problèmes, alors que les révoltes arabes tournent aux guerres civiles et même à la guerre tout court avec l’intervention militaire des USA. de la France et de la Grande-Bretagne en Libye, lesquelles, avec les plans de sortie du nucléaire, devraient continuer de faire monter les prix du pétrole et du gaz naturel (matières premières que nous avons achetées via l’ETF USO) puis de faire basculer les principales économies dans la dépression. Dépression hyper-inflationniste puisque le Quantitative Easing (monétisation des dettes publiques et privées) sera continué par les banques centrales, incapables intellectuellement de concevoir une autre politique non keynésienne comme d’accepter l’écroulement du château de cartes de la bulle de crédit qu’elles ont construite et qu’elles entretiendront jusqu’à’ à la fin c’est-à-dire la destruction des monnaies fiduciaires étatiques de papier et de leur pouvoir d’achat. Le scénario noir de “Weimar planétaire” (sauf chez les BRIC) étant selon nous renforcé, ce n’est pas le moment de se débarrasser des ses positions en or et en argent-métal en euros et en francs suisses, même si l’on peut le faire pour celles exprimées en dollars US (dans l’idée de les reprendre plus bas après une nette correction).

Voir ci-dessous graphiques de l’or et de l’argent-métal en USD (toppish) puis en euros (bullish), de l’indice Nikkei des actions japonaises (très baissier), de l’euro/USD (qui peut redescendre vers 1,37 avant de repartir) et de l’ETF USO des prix du pétrole brut (très haussier).



Pierre Leconte


Article originellement publié ici



<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.