In the same category

Or et Dow Jones : Le trade de la décennie

IMG Auteur
Published : April 18th, 2014
570 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 14 votes, 4.9/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

La Bourse américaine continue de grimper vers des sommets vertigineux. Cette ascension n’a pas grand-chose à voir avec les fondamentaux économiques, mais bien avec l’impression monétaire et la faiblesse du dollar.

Les États-Unis entrent maintenant, lentement, dans une phase hyperinflationniste. Les prix de la nourriture ont déjà augmenté de 19% lors des trois premiers mois de 2014. Sur une base annuelle, cela fait 76%, une indication claire que l’hyperinflation a déjà commencé.

Le dollar devrait entamer un sévère déclin cette année, pour atteindre sa valeur intrinsèque de ZÉRO. Une spirale dangereuse de devise déclinante et d’impression monétaire massive pourrait détruire l’économie américaine avec une dépression hyperinflationniste. Cela n’arrivera pas qu’aux États-Unis, mais aussi au Japon, dans les pays de la zone euro, et au Royaume-Uni. Mais les États-Unis seront le premier pays à subir la destruction de leur devise.

Au début d’un cycle d’hyperinflation, la Bourse fait presque toujours des gains importants, ce qui ne fait que refléter le « poids » de la monnaie imprimée. La République de Weimar et le Zimbabwe sont deux exemples de ce phénomène. Mais, après l’enthousiasme initial, la Bourse perd de son lustre et tombe en même temps que l’économie.

L’or reflétera toujours la destruction de la monnaie papier, comme le démontre le graphique du ratio Dow/or ci-dessous. Depuis 1999, le Dow Jones a perdu 72% en termes réels, ou mesuré par rapport à l’or. Ce ratio a atteint un plancher en 2011, quand l’or était à $1,900 l’once.

Nous avons dit que l’or atteindra de nouveaux sommets d’ici la fin de 2014, et nous y croyons toujours. Ainsi le ratio Dow/or pourrait bientôt se mettre à descendre, et atteindre moins de 1, voire 0,5. En 1980, le ratio était de 1, avec l’or et le Dow Jones tous les deux aux alentours de 850.

Si le ratio atteignait 0,5, cela signifierait que le Dow Jones pourrait perdre encore 96% par rapport à l’or.

Si on regarde le tableau mensuel du ratio Dow/or, il indique un léger rebond technique de 20% seulement durant tout ce mouvement à la baisse depuis 1999. Techniquement, cette correction semble presque terminée, les indicateurs de mouvements montrant une divergence baissière sur le tableau mensuel. De plus, le Dow Jones pourrait atteindre un haut de cycle important en avril/mai.

À quels niveaux retrouverions-nous l’or et le Dow Jones si le ratio atteignait 0,5 ? Cela, clairement, dépendrait du niveau d’hyperinflation. Cela pourrait signifier un Dow Jones à 6,000 et l’or à $12,000... Mais si l’hyperinflation s’emballe, on pourrait voir l’or à $50,000 et le Dow Jones à 25,000.

Mais il ne faut pas oublier ce qui est arrivé dans la République de Weimar, quand l’or passa de 100 marks, en 1918, à 100,000 milliards de marks, en 1923. Dans ce scénario, je m’attendrais à ce que le ratio soit beaucoup plus bas, parce que cela m’étonnerait de voir le Dow Jones à 50,000 milliards pendant une dépression hyperinflationniste.

Alors, le trade de la décennie et, peut être, du siècle, pourrait d’être short sur le Dow Jones et long sur l’or.

Mais, évidemment, l’or ne devrait pas être utilisé comme un instrument de spéculation, mais plutôt comme le meilleur, et probablement le seul, moyen de préserver son patrimoine lors des périodes de destruction de monnaie papier et de richesse. L’or doit, bien sûr, être détenu sous forme physique. Aussi, il est absolument critique d’entreposer son or en dehors du système bancaire.

Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (14 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
je commence à me poser des sérieuses question sur ce monsieur Greyertz => "simple commercent acharné" ou "visionnaire talentueux"
j'aurai préféré qu'il soit visionnaire naturellement mais j'ai des doutes à vrai dire car ce monsieur (il ne faut pas 'l'oublier au passage )vie du commerce d'or !
ces prévision sont très "optimistiquement alléchantes"( certes )par contre je me demande => n'exagère t il pas quelques peut (ou bcp même )quant il déclare de ces trucs sur els cours futurs de l'or ,à faire passer aux plus pessimiste sur l'or ,la nuit dehors et devant les officines ,au besoin dans un sac de couchage ,et en attendant qu'elle n'ouvrant le matin ,pour ne surtout pas rater une miette ,en prenant position ainsi avant tous le monde !
Certes ils à déjà prévu que l'or remontera de bcp il y déjà quelques années(certes comme je el disais déjà ) et lui laissera cela en crédit (tout en son honneur !)mais ces discours sont quelque peu "louches" ces derniers temps ,surtout depuis le l'or se craché de + de 30% depuis avril 2013 ..et que sa clientèle à du déserté un peu plus sa boutique
je m'interroge c'est tout "je ne l'accuse pas"!.... mais son optimisme pour le moins démesuré me laisse perplexe tout de même !?
Qu'en pensez vous autres (accrochés tout comme moi aux bonnes nouvelles comme la pauvreté sur le monde) ici sur ce forum !?....
En tout cas ce qui est sûr à 100% c'est que celui qui (sur)vivra verra de ces propres yeux ,l'évolution de ces grotesques manipulations des cours de l'or par la FED et son chaouch de Goldman Sacs (et autres "associés du diable" opérant en bande organisé pour le compte de roi dollars US )!!
Par conséquent (et pour finir avec ce long discours qui n'apprend rien à personne au passage ) je ne demande que de le croire ce fameux monsieur Gruyère (fakir & marabout en chef )pour pouvoir m'engouffrer (rentrer )dans le fromage éventuellement avec mon investissement !
Comment croire Von Gruyère qui nous annonçait déjà 40 $ sur le silver pour la fin 2013 !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
@ samideano

"Von Gruyère " est plus que crédible , il faut éviter de se focaliser sur un indice de prix , ce n'est qu'une tendance de fond...
Cette tendance de fond est maquillée par les banksters et leur monnaie fiduciaire , attendez de voir le jour où tout commencera à se fissurer...
Ainsi , le " troupeau d'animaux timides " (Alexis de Tosqueville , je cite...) écrasés par la "règlementocratie " commencera à s'agiter , et il sera trop tard pour ceux qui pourrissaient , la bouche ouverte le soir devant leur poste de télévision décérébrant...Des comme en en voit tant au quotidien.....
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
excellent commentaire !... tout à fait d' accord avec vous !
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Dans votre article, je lis :

"Les États-Unis entrent maintenant, lentement, dans une phase hyperinflationniste. Les prix de la nourriture ont déjà augmenté de 19% lors des trois premiers mois de 2014."

Quelles sont les sources attestant cet accroissement de 19% ?

D'avance merci.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Vous m'avez devancé ..Je cherche partout, et comme d'habitude avec Von Greyerz, on ne trouve rien, sinon des chiffres différents, dans le meilleur des cas , voire franchement contradictoires.
D'ailleurs selon ses multiples " prévisions", l'or devrait être depuis un moment à 12000$ minimum, et l'argent à 150$ l'OZ, et même pas un mot de regret ou d'excuse ! combien de gens ont perdu 30 ou 35 % de leurs avoirs , à écouter ses délires intéressés ? ( même s'il n'est pas le seul, loin s'en faut...)
Quand on se prétend professionnel du sujet, il n'y a pas deux solutions, alors :
Ce type est soit un illuminé, soit un escroc , tout simplement.
PS : en général, les illuminés ne font pas de très gros chiffres d'affaire... :-)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
bonjour, je me souviens avoir vu le chiffre sur ZH. Il s'agit bien de 19% pour les USA selon l'indice composite CRB US Spot Foodstuff Index. Il faut voir ce que cela recouvre exactement mais voici le lien http://www.zerohedge.com/news/2014-03-26/real-inflation-fear-us-food-prices-are-19-2014
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
CRB BLS Foodstuffs: Hogs, steers, lard, butter, soybean oil, cocoa, corn, Kansas City wheat, Minneapolis wheat, and sugar.

voir ici: http://www.crbtrader.com/crbindex/spot_background.asp


C'est donc un abus de language manifeste de la part de von greyetz, de parler de nourriture (produit fini) à propos de ces quelques matières premières représentatives d'une production, mais non pas du prix du panier de la ménagère comme il le laisse entendre, c'est donc bel et bien une manipulation grossière.
En fait beaucoup de choses sont travesties ainsi, une once de vérité dans un océan de mensonge....
et il ne s'agit absolument pas d'une question de timing, car il ressasse les mêmes élucubrations depuis pas mal d'années.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Nous avons dit que l’or atteindra de nouveaux sommets d’ici la fin de 2014, et nous y croyons toujours" Un contrarien, alors que plusieurs annoncent un purgatoire de 2 à 3 ans pour les mp.
Si le moyen terme n'est pas réjouissant, nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement surprise et tant mieux.
Mais, on voit bien que tout le monde est pas mal dans le smog ou le fog.
Le Dollar va forcément revenir à l'étalon or, mais pour une valeur tellement élevée pour l'once d'or que la dette ne sera plus un problème.
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
les analyses de Egon von Greyerz sont pertinentes , le problème commence lorsqu'il annonce des échéances
il se plante .
A l'instar de tous les commentateurs et analystes personne n'a la maitrise du timing.
Il pourrait s'excuser .

La hausse est inéluctable , question de patience.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je constate avec amusement que je me ramasse une volée de flèches rouges, de la part des optimistes de l'or (qui ne savent pas lire) : dit autrement, je disais simplement dans mon commentaire précédent que le dollar retournerait à l'étalon or. Etant donné la taille de la masse monétaire, le niveau auquel se fera l'ajustement sera énorme : entre 5000 et 50 000 $/Oz. Ce qui correspondra à une dévaluation monstrueuse du dollar et des autres devises terrestres... et rendra le problème de la dette insignifiant, puisque couvert par les 8000 tonnes d'or des USA, idem pour la zone Euro (même si ces 8000 tonnes sont leasées c.à.d.., prêtées donc récupérables). En ce qui concerne Egon, une horloge qui marque l'heure deux fois par jour n'a pas besoin d'être de fabrication suisse. Tout le monde se trompe de timing, sauf ceux qui font fortune... La question étant de savoir si ceux qui ont le bon timing ont simplement eu de la chance ou bien, s'ils ont réellement un don.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
je commence à me poser des sérieuses question sur ce monsieur Greyertz => "simple commercent acharné" ou "visionnaire talentueux" j'aurai préféré qu'il soit visionnaire naturellement mais j'ai des doutes à vrai dire car ce monsieur (il ne faut pas 'l'ou  Read more
maxim2014 - 4/25/2014 at 1:58 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.