In the same category

Or: la fin du marché haussier des années 1970

IMG Auteur
New World Economics
Published : March 22nd, 2012
702 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Des éléments intéressants me sont apparus en observant la ‘fin du marché haussier de l’or’ des années 1970…


Voici ce à quoi la situation ressemblait à l’époque :






Le graphique ci-dessous représente les taux Fed Funds de l’époque. Gardez en mémoire que la Fed ne se fixait alors pas encore d’objectif de taux Fed Funds, du moins pas entre les années 1979 et 1982. Elle était bien trop occupée par sa nouvelle expérience monétariste.




En observant ces graphiques, vous pouvez vous rendre compte que la volatilité était, à cette époque, pour le moins extraordinaire.  De plus un taux Fed Funds élevé était généralement accompagné d’une hausse de la valeur du dollar, et vice versa.


Je suppose que certaines personnes, en voyant ceci, deviendront quelque peu dogmatiques quant à leurs théories relatives aux ‘taux d’intérêts réels’. J’ai observé de trop nombreux pays s’effondrer après avoir tenté de soutenir leur devise grâce à l’utilisation de taux d’intérêts élevés pour pouvoir prendre ces théories au sérieux. Il est important de se rappeler qu’il n’existait alors aucun objectif fixe de taux d’intérêt. Ces derniers étaient plutôt la conséquence des opérations du marché libre au sein de l’expérience monétariste. Néanmoins, la Fed ne semblait pas prendre son expérience monétariste trop au sérieux, et il est clair qu’elle gardait tout de même un œil sur les taux d’intérêts.


Les taux d’intérêts élevés prouvent que la Fed désirait entreprendre une politique destructrice pour l’économie afin de supporter la valeur du dollar. Durant de nombreuses années, la Fed a poursuivi une politique d’accommodation, ce qui signifie qu’elle a maintenu des politiques monétaires laxistes afin d’éviter la récession. Le résultat en a été un déclin dans un premier temps graduel, puis un peu plus irrégulier, du dollar.


Observons de plus près la période 1979-1980 :






Nous pouvons clairement constater que le déclin du dollar a connu une phase de ralentissement entre octobre et novembre 1979, alors même que les taux Fed Funds augmentaient. La Fed aurait-elle alors commencé à croire en son propre jeu ? Je peux imaginer que cela a entraîné des répercussions violentes, et que le marché des actions a chuté, après quoi la Fed a décidé de reculer. La Fed n’était donc pas devenue si sérieuse que cela quant à ses politiques monétaires, et décida de laisser la valeur du dollar s’effondrer. Vers février 1980, le taux Fed Funds grimpa de manière exponentielle, entraînant une hausse de la valeur du dollar. En mai 1980, la valeur du dollar diminuait à nouveau, suite à une baisse des taux Fed Funds.


Tout ceci alimentait l’idée que des taux d’intérêt élevés couplés à une récession étaient nécessaires à la lutte contre l’inflation. En pratique, c’est absolument faux. Plutôt que de jouer avec le monétarisme, pourquoi ne pas annoncer un retour à l’étalon or ? Cela aurait entraîné une diminution rapide des taux d’intérêts ainsi qu’une stabilisation de la devise, et aurait entraîné un boom économique.


Le graphique ci-dessous présente les taux Fed Funds réels sur la même période :




Nous pouvons y apercevoir la tendance de la Fed à maintenir des taux Fed Funds négatifs à la fin des années 1970. C’est ce que j’ai appelé plus haut politique d’accommodation. Mais comme les taux Fed Funds augmentaient dans le même temps que l’indice des prix à la consommation, le taux réel demeurait négatif.


Bien entendu, le taux Fed Funds est aujourd’hui négatif. Mais ce n’est pas le cas de l’indice des prix à la consommation, que personne ne prend plus au sérieux. Selon Shadow Government Statistics, voici ce à quoi l’indice des prix à la consommation ressemblerait aujourd’hui s’il était similaire à celui des années 1980.




Voici pourquoi j’estime que la dévaluation du dollar ne cessera de continuer jusqu’à ce que a) les ‘taux d’intérêt réel’ soient de nouveau positifs, b) la Fed abandonne toute politique d’accommodation aux conséquences dramatiques pour l’économie en vue de soutenir sa devise, ou c) un nouvel étalon or soit établi.


Il est clair que de telles solutions ne sont pas prêtes d’être adoptées. Il existe cependant des solutions alternatives, telles que celles ayant été entreprises par les banques centrales asiatiques en 1998 et ayant entraîné une diminution des taux d’intérêts plutôt qu’une augmentation.



Nathan Lewis

   

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3 (2 votes)
>> Next article
Nathan Lewis est l'auteur de Gold: the Once and Future Money, publié par Agora Publishing et J Wiley. Il est le directeur de Kiku Capital Management.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.