In the same category

Or, marchandises et confiance économique

IMG Auteur
Published : May 11th, 2017
383 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 4.5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Il est nécessaire, pour croire que le marché de l’or est influencé par les manipulations du cartel bancaire au point que le prix de l’or ne reflète plus ses bases fondamentales, de n’avoir quasiment aucune connaissance de ce que sont les bases fondamentales qui influencent le prix de l’or, et de leurs effets sur le marché. Il existe de nombreuses relations fondamentales entre le marché de l’or et d’autres marchés auxquelles je pourrais faire référence pour défendre mon point de vue. Mais je me concentrerai ici sur un graphique qui illustre la relation entre l’or, les marchandises et la confiance économique.

L’évolution de l’écart moyen de crédit, c’est-à-dire l’évolution de la différence moyenne entre les rendements des obligations à risque relativement élevé et ceux des obligations à risque peu élevé, est un bon indicateur de la confiance économique. Plus spécifiquement, quand les écarts de crédit s’élargissent, la confiance est en déclin, et lorsqu’ils se réduisent, la confiance est en hausse.

Il existe un certain nombre de manières relativement simples de déterminer si les écarts de crédit s’élargissent ou se resserrent. Ma méthode favorite est le ratio IEF/HYG, ou le ratio entre le prix d’un ETF sur des bons du Trésor à sept à dix ans et le prix d’un ETF sur des obligations toxiques à maturité identique. Un ratio IEF/HYG en hausse indique un élargissement des écarts de crédit (déclin de la confiance économique), et un ratio en baisse indique un resserrement des écarts de crédit (hausse de la confiance économique).

Ceux qui comprennent le rôle de l’or dans le monde financier savent que le prix de l’or devrait avoir tendance à grimper par rapport aux prix d’une majorité des marchandises (comme représentés par un indice tel que le GNX) quand la confiance décline, et à baisser par rapport aux prix d’une majorité des marchandises quand la confiance est en hausse. En l’absence de forces manipulatrices qui empêchent l’or de se comporter normalement, ce que nous devrions voir est une corrélation positive entre le ratio or/marchandises et le ratio IEF/HYG. Et c’est exactement ce que nous apercevons dans le graphique ci-dessous :

24hGold - Or, marchandises et ...

Tous les marchés sont, ont toujours été, et seront toujours, manipulés. Mais cela ne les empêche pas de répondre de manière raisonnable aux bases fondamentales sur des périodes de plusieurs mois.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (2 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Cet article tend à faire croire que les manipulations ont un effet limité. A voir !
Latest comment posted for this article
Cet article tend à faire croire que les manipulations ont un effet limité. A voir ! Read more
samideano - 5/12/2017 at 8:27 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.