L’or chute, et cette correction devrait se poursuivre.
D’abord parce que la configuration graphique n’était pas franchement bonne, et aussi parce que…
Plus la situation est « dégueu » mieux c’est pour… les actions !!
Il y a quelques jours, au début du mois de novembre, je vous expliquais qu’à mon sens il y avait peu de chance qu’un krach boursier se profile d’ici la fin de l’année et que nous nous dirigions plutôt vers un « rallye » haussier de fin d’année.
Pourquoi ?
Parce que les banques centrales ont baissé les taux d’intérêt.
Parce que les banques centrales injectent à nouveau à qui mieux-mieux des dizaines de milliards chaque mois dans l’économie pour stimuler l’activité.
Parce que ces milliards viennent avant tout gonfler les bulles d’actifs à savoir la bulle obligataire et la bulle boursière.
Mais ce n’est pas tout. Les risques de guerre dans le Golfe ou commerciale avec la Chine s’éloignent (enfin semblent), la croissance baisse partout, d’où des stimulations nouvelles monétaires des banques centrales, et… le Brexit est à nouveau reporté.
Logiquement si tout monte, l’or lui baisse !
C’est ce qu’il fait.
Il devrait continuer à le faire d’ici à la fin de l’année.
Alors, lorsque les cours auront bien baissé, et pour vos cadeaux de fin d’année, pensez métal jaune et Napoléon 20 Francs à mettre aux pieds des sapins de Noël.
Cela va baisser un temps, mais logiquement, lorsque les marchés baisseront vers février 2020 pour un mouvement de correction, l’or reprendra quelques couleurs.
Quand l’effondrement monétaire viendra, il sera le seul actif monétaire encore debout dans un champs de ruines.
Bref, ça baisse, ça monte, mais on s’en fiche !
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Adieu l’or: pourquoi des banques changent-elles de cap et délaissent-elles le métal précieux?
Des stratégistes de deux banques majeures de Wall Street, JPMorgan Chase & Co. et Citigroup Inc. clôturent leurs positions sur l’or quand des investisseurs repassent au mode «prise de risques», écrit Bloomberg.
Après une forte croissance, le cours de l’or est en baisse et les investisseurs s’affolent. JPMorgan Chase & Co. et Citigroup Inc. ont donc décidé de changer de cap, annonce Bloomberg.
Ainsi, l’équipe sur l’allocation d’actifs de JPMorgan Chase & Co. a annoncé avoir détendu sa position de couverture sur l’or, passant d’une recommandation «surpondérée» à une «sous-pondération», selon Bloomberg.
Quant à Citigroup Inc., ses spécialistes ont abandonné une position longue sur l’or, selon leur note d’allocation d’actifs à laquelle se réfère Bloomberg.
Semaine catastrophique pour l’or
Ce changement de stratégie intervient dans le contexte d’une semaine catastrophique pour l’or, la pire depuis mai 2017, précise le rapport.
«Des signes de reprise cyclique, un apaisement des tensions géopolitiques, un assouplissement monétaire synchronisé et un positionnement défensif des investisseurs dans toutes les classes d’actifs» ont incité JPMorgan Chase & Co. à pencher vers le risque, disent les stratégistes dans leur note.
Source Agence Russe Sputnik.com ici