In the same category

Où donc est mon or, mon cher ?

IMG Auteur
 
 
Published : April 23rd, 2013
1173 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 22 votes, 4.9/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Jan Skoyles se pose la question de savoir pourquoi l’Allemagne et la Suisse, compte tenu de leurs politiques monétaires, demandent le rapatriement de leur or depuis les Etats-Unis. L’or des banques centrales semble être le sujet du moment depuis que le Venezuela a montré au monde quelle valeur il accorde à ses réserves d’or. Alors que le prix de l’or grimpe, que la demande d’investissement continue de croître et que les économies Occidentales fléchissent, est-il curieux que l’Allemagne et la Suisse se demandent où se trouve leur métal ?

 

A la fin du mois de janvier dernier, le Venezuela accusait réception de la dernière de ses cargaisons de 160 tonnes d’or. Certains, comme les économistes du pays, pensaient que la volonté de Chavez de rapatrier son or était une idée folle, une opération excessive et très coûteuse.

 

Mais il semblerait aujourd’hui que les autre pays qui ont depuis un certain temps leur or loin des yeux commencent à s’y attacher de plus en plus. L’Allemagne et la Suisse sont toutes deux sur le point de demander le rapatriement de leur or depuis les Etats-Unis. C’est loin d’être une surprise, compte tenu du fait que les deux nations étaient les premières à augmenter leur demande en or en 2011. L’Allemagne a notamment enregistré une forte hausse de la demande en or physique placé auprès de comptes alloués.

 

Il est intéressant de voir qu’alors que les gouvernements et leurs banques centrales choisissent de mettre en place des politiques Keynésiennes pour secourir leurs économies, ils ne parviennent pas à débarrasser leurs réserves nationales de la relique barbare. En Occident, aucun prix domestique n’est lié à l’or, et l’or n’est utilisé pour soutenir aucune devise Occidentale. Pourquoi donc sont-ils si inquiets ?

 

L’or du peuple

 

En Suisse, comme en Allemagne, ce sont les citoyens qui semblent les plus inquiets quant à l’endroit où se trouve leur or. Après tout, cet or est le leur, comme le stipulent les quatre parlementaires à l’origine de l’initiative pour l’or. Cette initiative précise que le peuple Suisse devrait pouvoir voter les points suivants :

 

·         Le maintien des réserves d’or nationales au sein des frontières Suisses.

 

·         L’interdiction pour la Banque Nationale Suisse de vendre son or.

 

·        Fixer les réserves d’or à 20% des réserves totales de la banque centrale Suisse.

 

En Allemagne, un comité Parlementaire devrait enquêter sur la manière dont sont gérées les réserves d’or nationales. Pour le moment, les réserves d’or de l’Allemagne représentent 42% de ses réserves totales. Une enquête a été demandée à la suite de la critique par le Bureau Fédéral des Audits de la manière dont la Bundesbank gère ses 3396,3 tonnes de métal. Le Bureau des Audits a précisé avoir cédé à la pression des citoyens et hommes politiques Allemands s’étant montrés inquiets quant à l’or de leur pays.

 

Il est dit que 60 à 70% de l’or de l’Allemagne est conservé au numéro 33 Liberty Street, dans les coffres de la Banque fédérale de New York. Selon les sources officielles, il en serait ainsi pur des raisons commerciales. Le journal Allemand Bild a toutefois relevé que les réserves d’or Allemandes placées aux Etats-Unis n’ont pas été auditées depuis 2007 – ce qui représente une violation de la loi. Le directeur de la Bundesbank, Jens Weidmann, aurait indiqué que la liste des barres d’or Allemandes stockées à l’étranger est gardée secrète, et que toute demande d’audit auprès de la Réserve fédérale mettrait en danger la confiance entre les deux pays.

 

Un or intouchable

 

Lorsque le ministre Allemand de l’économie Philip Roesler s’est vu demander pourquoi les réserves d’or Allemandes ne pouvaient pas être utilisées dans le cadre de plans de sauvetages Européens, il a répondu que l’or de son pays devait demeurer intouchable. Peut-être n’avait-il pas encore réalisé à quel point il est intouchable.

 

Mais pourquoi s’inquiéter aujourd’hui de l’or d’un pays ? Pourquoi le Bureau des Audits Allemand a-t-il tout juste commencé à poser des questions ?

 

En 2009, le directeur des opérations de marché de la BCE expliquait qu’il existe ‘quatre idées derrière les réserves d’or de la zone Euro : la sécurité économique, la capacité de faire face à l’imprévu, la question de confiance et le problème de diversification du risque’. L’une de ces idées est-elle récemment devenue d’actualité ?’

 

La possession d’or

 

Beaucoup commentent au sujet de ce qui motive les gouvernements à demander le rapatriement de leur or. Certains se demandent si c’est parce qu’ils n’ont plus confiance en le gouvernement des Etats-Unis. Comment savoir si leur or est toujours là, ou même si l’or qui se trouve à la Réserve Fédérale est bien le leur ?

 

Comme vous le savez peut-être, entre 1962 et 1966, Charles de Gaulle a envoyé des avions à New York pour récupérer les 3 milliards de dollars d’or de la France. Le président de Gaulle voulait récupérer son or parce qu’il ne faisait pas confiance en le gouvernement Américain quant à la gestion du système monétaire. Il rêvait d’un système monétaire qui ne porte pas la marque d’une nation en particulier.

 

Un homme très proche du gouvernement des Etats-Unis pense lui aussi que l’or n’est plus là – le membre du Congrès Ron Paul. En 2011, il présentait un projet de loi nommé ‘The Gold Reserve Transparency Act of 0211’ dans l’espoir de conduire un audit complet des réserves d’or de la réserve Fédérale et une analyse complète des mesures prises pour sa sécurité. Mais ici encore, si les gouvernements ne comprennent pas l’utilité de l’or, comme les Etats Keynésiens, pourquoi s’intéresser à cette question ?

 

Croyez en l’or

 

Peu importe quelles raisons se cachent derrière la décision de l’Allemagne, elle nous apprend que l’or peut nous offrir la sécurité, un sentiment qui nous est intrinsèque à tous. L’idée qu’un pays puisse perdre son or représente une menace pour la sécurité nationale – pas étonnant que ce soit commun en temps de guerre…

 

Au cours de nombreuses années de leçons d’économie, j’ai appris que l’or ne circule plus en tant que monnaie parce qu’il empêche les banques centrales de gonfler la masse monétaire. On m’a appris, en gros, que les banques centrales seraient bien plus efficaces que quelque chose qui avait parfaitement su faire son travail plus de 2000 ans durant. Pourquoi donc les gouvernements ont-ils encore de l’or ?

 

Leur seule possession d’or implique que les gouvernements et banquiers centraux sont incapables de supporter l’idée que les billets et obligations du Trésor ou la dette souveraine des PIIGS ont quelque valeur que ce soit pour le système monétaire d’un pays. Il semblerait que ceux qui nous dirigent aient oublié la leçon de l’économie néoclassique – l’or est (apparemment) peu utile à une nation.

 

Ont-ils fait exprès de l’oublier ? Ont-ils réalisé que l’or est bien plus sécurisé qu’une monnaie fiduciaire, ou qu’un pays qui possède de l’or jouit de la confiance des autres ? Ils semblent avoir oublié, avant tout, qu’un système monétaire basé sur un étalon or est une relique barbare. Voilà qui fait doucement rigoler les économistes Autrichiens.

 


 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (22 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quel est le risque par contre que banquiers centraux se mettant (sur demande des USA en faillite !!! ) a vendre massivement et "de concert" (au même moment toutes les BC des pays occidentaux sur ordre des ricains par exemple ) leur stock d'or (accumulé massivement depuis un certains temps déjà !!)pour faire croire finalement aux naïfs que le sel "refuge" finalement est l'argent papier (CUL )!!??..et ainsi provoquent la véritable ruine" des investisseur en or !(la mienne aussi au passage )..puisque les cours s'effondrerons littéralement dans un cas pareil !!
C'est la question qui me hante !!...tout le reste est favorable à l'or sauf ça (ou plutôt cette hypothèse, laquelle fait froid dans le dos certes ..)
Je me demande finalement si les BC n'ont pas accumulé de l'or justement pour se doter d'une "arme redoutable" contre la monté des cours de l'or et par définition de la destruction de la valeur de leur monnaies (qu'ils impriment à leur guise d'ailleurs )et par la même occasion ,en vendant tout simplement et massivement tout leur stock à un moment donné !??..
sS'agit t il d'une manouvre pour sauver les monnaies (papier toilette )ou s'agit t il de mettre en place un nouveau système monétaire (sain)adossé sur une valeur étalon d'ici quelques temps et une fois que tout c'est effondré !??...ou c'est encore autre chose !??....puisque c'est la première fois depuis très longtemps que les banquiers centraux ne vendant plus leur d'or ,mais bien au contraire, ils l'accumulent massivement !...y à t il une manouvre "diabolique" caché dernière tout cela !??....
Voila telle est ma(mes ) question(s) aujourd'hui ??....

quelqu'un aura t il un avis pertinent la dessus ?
goldzo
Pour ce que je constate, tous les analystes du monde ne pourrons pas vous donner une bonne réponse parce que tous à mon avis navigue a vu dans ce domaine.

Tous les pays sont en train de faire n'importe quoi pour sortir de ce marasme économique dû à une dette croissante par une société qui n'est plus capable de progresser dans le monde de la dette, notre économie est basée sur la dette pour la croissance, la croissance c'est ce qui importe de plus, mais le bon sens me dit qu'il y a une fin à cette dette de croissance qu'on est en train de vivre, le plus de liquidité pour soutenir cette croissance sans réaction de la consommation indique qu'on est proche de la fin.

Les banques centrale pour soutenir ce mode de vie de la conception de la croissance a tous prix, sont prêtes aussi à se faire harakiri comme on la vue avec la baisse drastique de l'or.
Cette société de ne peut survivre qu'avec une gestion saine des finances avec une dette modéré.
Avoir investi dans l'or n'est que une bonne gestion de père de famille avec une vision a moyen et long terme, tout le reste n'est que des spéculations avec qui il ne faut pas donner trop d'importance au risque de se faire manipuler tous les jours, soit par les marchants d'or, soit par le système en faillite des banques centrales.

Cela dit, tous investissement est à risque dans ce bas monde il n'y a rien de sur à part les impôts et la mort, même quand vous êtes mort vous aller devoir payer les impôts que vous avez eu droit avant de mourir, en plus mourir coute cher aussi....

Cordialement John
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pour faire baisser le prix de l'Or ils utilisent des certificats papiers Or, ils n'utilisent pas les stock d'Or (s'ils existent !!!!), mais avec le papier ils s'enfoncent de plus en plus (c'est de la VAD !) car ils vont devoir soit livrer le physique (ils ne peuvent pas) soit régler encore avec du papier (ou en argent électronique !) ou fermer boutique !!!!!
Lorsque les manipulations seront terminées le cours des métaux précieux vont grimper rapidement !!!!!
liste à la prévert, aucune analyse, 2/5
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
L'or est une composante sacrée pour un pays, comme la famille chez ses habitants.
Actuellement on brade la famille, espérons que notre or ne le sera pas non plus...
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pour faire baisser le prix de l'Or ils utilisent des certificats papiers Or, ils n'utilisent pas les stock d'Or (s'ils existent !!!!), mais avec le papier ils s'enfoncent de plus en plus (c'est de la VAD !) car ils vont devoir soit livrer le physique (il  Read more
Philippe L. - 4/27/2013 at 9:34 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.