In the same category

Où et comment vendre ses bijoux ?

IMG Auteur
Published : April 26th, 2017
492 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Carats
Category : Gold and Silver

Il n’est pas rare de devoir se séparer de bijoux que l’on ne porte plus car ils sont cassés, passés de mode ou simplement plus à notre goût. Nous ne nous appesantirons pas sur les raisons qui poussent quelqu’un à les revendre car là n’est pas le sujet de cet article.

 

Quoiqu’il en soit, la vente peut parfois constituer un apport financier non négligeable il est donc parfois judicieux de passer le pas plutôt que de les laisser prendre la poussière. Toutefois, il existe certains écueils dans lesquels cet article vous évitera de tomber, à commencer par l’endroit où les vendre ainsi que le prix de rachat que l’on vous proposera.

Avant toute chose, il convient de déterminer la pureté de l’or qui constitue vos bijoux, si ces derniers sont réellement constitués de métal précieux. S’il s’agit réellement d’or, elle sera définie selon son nombre de carats, là pas de surprise : plus le nombre de carats sera élevé, plus le prix le sera aussi.

D’autre part, de nombreux bijoux sont poinçonnés, quel que soit le métal précieux dont ils sont constitués : une tête d’aigle ou de hibou correspondra à 18K ou 750/1000 soit 75% d’or.  Tandis qu’une coquille Saint Jacques correspondra à 14K soit 585/1000e (58,5% d’or) et un trèfle prouvera la présence de 9K ou 375/1000e (37,5% d’or).

Une technique simple pour vous assurer de la présence d’or est celle de l’aimant : si votre bijou répond à la présence d’un aimant, il s’agit d’un bijou fantaisie. Vous pouvez aussi essayer de gratter la surface, si elle laisse apparaître une couleur grise ou verte, il s’agira immanquablement de plaqué.

Plusieurs options s’offrent à vous quant à l’acheteur potentiel, vous pouvez vous rendre en joaillerie, si le bijou est dans un bon état de conservation ils vous proposeront un prix de rachat fonction de l’esthétique. Attention, toutefois l’appréciation de l’esthétique est subjective et peut donc décevoir le vendeur.

Une autre méthode consiste à le faire expertiser par un expert en négoce de métaux précieux, lui ne tiendra pas compte de l’esthétique mais vous proposera un prix de rachat avantageux car fixé sur le cours de l’or du jour de la vente.

Il est donc primordial de vous renseigner sur le cours de l’or du jour avant de procéder à la transaction. Plus le cours sera élevé, plus le moment sera propice pour la vente. Pour ce faire, rendez vous chez des professionnels dont l’activité remonte à une décennie voire plus, leur longévité est la preuve de leur honnêteté.

C’est notamment le cas de la maison familiale Godot & Fils fondée en 1933 et plus ancien leader français du négoce de métaux précieux, ils procéderont à une expertise gratuite de vos biens.

Enfin, outre les bijoux abimés ou en parfait état de conservation, pensez aux dents en or également reprises par les professionnels du négoce de métaux précieux. Pour rappel, munissez-vous d’une pièce d’identité pour toute transaction de métaux précieux !

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.