Paris : « le bénéfice du désastre restera limité en l’absence de nouvelles attaques »

IMG Auteur
Published : November 19th, 2015
401 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bastiat Euro France
Category : Crisis Watch

L’imbécilité économique imprègne tous les aspects des médias grands publics, et de toutes sortes de manières.

Je m’attends généralement à des réactions idiotes, et l’idiotie de certains m’offre très certainement beaucoup de choses sur lesquelles écrire.

Il n’en est pas moins que je sois surpris d’avoir entendu le célèbre économiste Nouriel Roubini décréter que les attaques de Paris pourraient stimuler l'économie de la zone euro.

L’économie Nouriel Roubini a déclaré mardi que les attaques survenues à Paris pourraient stimuler l’économie de la zone euro si la Banque centrale européenne décidait d’amplifier davantage son programme de stimulus monétaire. A l’occasion d’un entretien avec CNBC, le fondateur de Roubini Global Economics a expliqué que l’ « impact positif des attaques restera autrement très modeste, à moins que d’autres attaques aient lieu ».

 

Une idée discréditée

L’idée qu’un désastre puisse favoriser l’activité économique est été discréditée il y a plus de deux cent ans.

Ironiquement, son plus grand détracteur était français. Frédéric Bastiat, économiste politique français, l’a réfutée dans son essai intitulé Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.

Bastiat nous raconte dans son essai l’histoire d’un propriétaire de boutique qui demande à un vitrier de réparer une fenêtre cassée, et offre un travail et un revenu à ce dernier. C’est ce qu’on voit.  

Ce qu’on ne voit pas, c’est ce que le propriétaire de la boutique aurait fait s’il n’avait pas payé le vitrier. Il aurait pu acheter des chaussures pour ses enfants, et fournir un revenu à un cordonnier, qui à son tour aurait pu acheter du cuir pour faire plus de chaussures.

Réalité économique

Personne ne bénéficie jamais de la destruction d’actifs productifs. L’argent utilisé dans le cadre de réparations aurait pu être utilisé de manière plus productive.

Si Roubini pense vraiment qu’il est possible de tirer un bénéfice économique d’un désastre, alors il est un grand sot keynésien lauréat du prix Nobel.

S’il pense que la réponse du gouvernement peut faire artificiellement gonfler le PIB de la France aujourd’hui, tout en soustrayant davantage au PIB futur, alors je suis d’accord. Mais selon MarketWatch, ce n’est pas ce qu’il a dit.

L’idée que les « bénéfices de l’attaque » resteront modestes en l’absence de nouvelles attaques manque de prendre en considération le déclin inévitable des revenus des entreprises et des dépenses des consommateurs en cas de propagation des actes terroristes.

En clair, Roubini n’a compris aucun aspect du problème.

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Roubini c'est le gros con qui avait prévu pour 1996, ce qui s'est finalement passé en 2007, et qui pour cela est considéré comme un génie. Des prédictions d'effondrement avec un décallage de 11 ans, même sa petite soeur peut en faire.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Non, quand même pas à ce point là. Roubini a été très présent avant la crise, en 2007 et durant le développement de celle-ci, en 2008 et 2009. Ses prévisions chiffrées se sont réalisées. Je le lisais et l'écoutais à l'époque. Mais, depuis 2010, il s'est clairement mis au service de l'Empire. Il est allé à la soupe et tout ce qu'il dit depuis n'a aucun intérêt. Par exemple, dans le texte très pertinemment critiqué par Mish, Roubini suggère à la BCE d'amplifier encore sa création monétaire, pourtant déjà énorme. Pour le plus grand profit de qui ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il est résolument anti or, ce qui discrédite sa critique de la crise à mon avis.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est une preuve de plus de son allégeance à l'Empire ;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
C'est une preuve de plus de son allégeance à l'Empire ;-)  Read more
Jean L. - 11/20/2015 at 1:12 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.