Jusqu’en octobre dernier, les investisseurs américains étaient confiants dans le dollar et la baisse des impôts leur a donné des couleurs, sauf que la sérénité retrouvée a été hélas, de courte durée…
Le marché des actions souffre d’une certaine fragilité du fait des tensions géopolitiques qui poursuivent leur chemin quelquefois sournoisement, contribuent à renforcer l’attrait pour les politiques protectionnistes.
La croissance économique est revue à la baisse, et ne sera que de 3,3% au lieu de 3,5% annoncés par l’OCDE, à l’origine, les accords commerciaux sans cesse reportés …
Il n’empêche que les « grands » pays continuent de se ruer vers l’or, parfois par tradition mais aussi pour arriver à long terme, à imposer leur monnaie en tant que monnaie de réserve internationale à la place du billet vert.
Par ailleurs, les mesures prises récemment dans le cadre des réorganisations économiques, imposent des investissements plus conséquents et davantage structurés dans le secteur de l’orfèvrerie. Ce dernier, ayant le vent en poupe depuis quelques mois déjà !
Ainsi, l’or qui a fini l’année 2018 en beauté, a donc de fortes raisons de voir la courbe des cours poursuivre son ascension car à priori, les raisons perturbatrices qui sont apparues l’an dernier, semblent peu à peu s’estomper …