In the same category

Perseverare Diabolicum

IMG Auteur
 
Published : November 02nd, 2012
681 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Editorials

 

 

 

 

Enfin, les autorités européennes se retrouvent en territoire connu ! C’est à dire face à leurs contradictions et à la nécessité de les résoudre le dos au mur. Attendons-nous donc au pire !


Comment boucher le trou de 20 à 30 milliards d’euros qui va être creusé en accordant au gouvernement grec deux ans de plus pour accomplir ses objectifs (qui ne seront pas atteints) ? Laissée pendante, car sans solution, cette question va devoir être résolue d’ici le 12 novembre, date de la réunion de l’Eurogroupe, afin de décider après des mois de négociations un 3ème plan de sauvetage de la Grèce qui ne dira pas son nom, et de verser avant le 16 novembre 31,2 milliards d’euros de prêts bloqués, sans lesquels la Grèce fera défaut.


En dépit de la conviction affichée par le FMI, et plus discrètement reconnue par les responsables de l’Union européenne, que la dette grecque doit être à nouveau restructurée, cela ne se fera pas. Le gouvernement allemand s’y refuse fermement, car cela aboutirait à faire supporter des pertes aux banques centrales nationales de l’Eurosystème. Restent donc sur la table des expédients : émissions d’obligations à trois mois pour financer et rouler une nouvelle dette, rachat de la dette actuelle par l’État grec (elle est cotée à un quart de sa valeur sur le marché), délais de remboursement, baisse des taux consentis, moratoire sur les intérêts…


Steffen Siebert, le porte-parole du gouvernement allemand, a développé une argumentation imparable pour justifier ce blocage : « Le droit allemand dit qu’un prêt ne peut être accordé que si le risque de défaut passe pour improbable. Lorsqu’un emprunteur ne rembourse pas sa dette, nous ne pouvons pas lui garantir indéfiniment de nouveaux prêts. Nous nous lierions les deux mains avec une telle mesure, cela n’est pas dans l’intérêt de la Grèce ». Hors de question de rouler la dette ! Ce qui revient à précipiter le défaut tout en le refusant par ailleurs.


Pendant ce temps, le gouvernement grec rendait public ses dernières prévisions, selon lesquelles la dette allait atteindre 189% du PIB en 2013 et 220,4% en 2016… en raison des 240 milliards d’euros de crédit des plans de sauvetage qui ont financé le remboursement des dettes arrivant à échéance et des déficits budgétaires cumulés. Lumière au fond du tunnel, le document prévoit une croissance de 0,2% en 2014, après 6 années de récession, puis une envolée : +2,5% en 2015 et +4,5% en 2016, ce qui rappelle ces business plans de circonstance qui retombent toujours sur leurs pieds pour les besoins de la cause.


Dans l’immédiat, un nouveau paquet de mesures de rigueur de 13,5 milliards d’euros atteignant les salaires, l’emploi, les pensions, l’âge de la retraite, etc… va probablement finir par être adopté. Le président grec Carolos Papoulias expliquait dernièrement, à l’occasion d’une allocution devant une parade militaire : « vous ne pouvez pas demander plus à ces gens qui ont tout donné ». Le gouvernement a pourtant déjà prévu un nouveau paquet de mesures, chiffré à 4,6 milliards d’euros, qui devra être trouvé pour les années 2015 et 2016 afin de poursuivre l’ajustement budgétaire.


Symbole éclatant, on saura aujourd’hui le sort réservé par les juges à Costas Vaxevanis, le journaliste grec qui a publié la liste des 2.000 détenteurs de comptes en Suisse dans une seule banque, particuliers ou entreprises, qui avait été communiquée par le gouvernement français et malencontreusement égarée par le gouvernement grec du Pasok d’alors.


Une suggestion s’impose, auprès des négociateurs de la Troïka : qu’ils engagent sans attendre les négociations à propos du 4ème plan de sauvetage de la Grèce.


Billet rédigé par François Leclerc


Son livre, Les CHRONIQUES DE LA GRANDE PERDITION vient de paraître


Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (4 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.