Plus d’un million de Français victimes de fraudes à la carte bleue. Comment vous protéger ?

IMG Auteur
Published : December 12th, 2016
688 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euros Google
Category : Crisis Watch

Le titre fait frémir et il est véritablement vrai !! En effet, 1,1 million de Français ont été victimes en 2015 de débits frauduleux sur leurs comptes bancaires pour un montant de plus de 416 millions d’euros.

Alors si l’on peut presque se réjouir sur le fait que ce genre de vol ne donne que très rarement lieu à de la violence physique et que dans le même temps, les vols de voitures ou les cambriolages ont plongé, il n’en demeure pas moins que l’on peut se protéger.

L’essentiel de ces fraudes est lié à ce que l’on nomme le « phishing », ce qui veut dire en français le « pêchage » ou le « hameçonnage ». En clair, on chalute large ! Les méchants envoient un e-mail plus ou moins bien fait à des milliers, centaines de milliers et parfois millions de gens estampillé de la CAF, ou de votre banque, ou encore des impôts ou tout autre organisme officiel et qui va vous demander le plus simplement du monde de remplir vos coordonnées, nom, prénom, date de naissance, votre adresse bien évidemment, puis viendra le moment où l’on vous demandera votre numéro de carte bleue.

Vous me direz…

Me faire avoir, moi, jamais !! J’connais ça évidemment !!

Vous avez tort ! Vous êtes vulnérable, et plus vous vous croyez fort, plus vous l’êtes. C’était mon cas jusqu’à il y a peu.

Je vous raconte.

Un jour, je reçois un SMS : « Vous n’étiez pas chez vous. Notre livreur n’a pas pu vous remettre votre colis. Merci de vous connectez sur notre site www.jeteprendspouruncon.com (et ça va marcher) pour convenir d’un nouveau passage. »

Évidemment, vous êtes trop fort, vous n’attendez pas de colis, et vous allez passer votre chemin. Vous êtes distrait, votre épouse vous gonfle pour ses dernières paires de godasses en provenance de chez Sarenza (vous pouvez vous faire livrer 20 paires pour essayer avec les copines de la résidence lors d’une soirée chaussure-party, si si, je vous assure et tout renvoyer, si rien ne vous convient, gratuitement) donc comme vous êtes fort mais que vous êtes aussi un brave type qui veut faire plaisir à sa femme, vous vous connectez sur le biniou, vous remplissez les machins, les trucs, les champs, les informations… et avant de rentrer votre numéro de CB, vous vous dites quand même que c’est louche… MAIS il était moins une ! J’ai failli le faire, j’étais à deux doigts de le faire.

Ce que vous devez comprendre, c’est que vous êtes fort aujourd’hui, mais qu’un jour, un texte va vous parler à vous parce qu’il correspondre à votre cas spécifique. Vous attendiez presque ce message. Vous allez déjouer 1 000 tentatives et vous faire avoir la 1 001e fois. C’est pour cette raison que les vilains envoient des millions de mails et chalutent larges.

Toujours appliquer la même procédure !

On ne donne son numéro de CB que lors d’un achat. Jamais après. JAMAIS !

On vérifie toujours l’adresse de connexion en haut dans sa barre de navigation. www.impots.gouv.fr c’est bon ! www.impots.gouv.fr.charles.qui.ecritcetarticle.com c’est nettement moins bon, et vous allez vous faire couillonner !!

Si vous avez le moindre doute, vous allez sur le site de la CAF ou des impôts vous-même et par vous-même.

Ensuite, téléphonez pour demander des confirmations.

N’oubliez jamais également que rien n’est jamais urgent ! Il n’y a pas d’urgence à changer à un code !! JAMAIS. Vous avez donc le temps de prendre le temps. Plus un message est pressant, plus vous devez le considérer comme louche !

En cas de doute, montrez le mail à Pierre, Paul et Jacques, ils risquent d’avoir reçu le même.

Vous pouvez aussi poser la question à « Google », et dénoncer les tentatives sur le site du gouvernement, le site anti-filoutage : www.internet-signalement.gouv.fr.

N’oubliez pas le grand principe de cette technique : elle vous « presse », elle vous promet de l’argent, ou encore vous « menace » de quelque chose… Dans tous les cas, on va essayer de vous faire réagir et croyez-moi, cela fonctionne.

Soyez donc toujours d’une grande vigilance !!

24hGold - Plus d’un million de...

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Un bon enseignement sur une connerie type : ne pas tenir sa propre compta débit crédit.
Rien de plus simple de tenir un cahier A4 et d'y renseigner ses dépenses et de les vérifier avec le relevé officiel bancaire.
Et Monrose qui incrimine le systeme pour ses propres conneries !!!
Ahurissant de mauvaise foi.


Sinon, on a deja réussi a faire des achats frauduleux avec virtualis du CM sans que je n'ai jamais laissé fuiter des infos de connection.
L'affaire s'est résolue rapidement. merci a mon épouse qui tiens la compta du ménage.

Sur les achats frauduleux vous etes remboursés tres vite, si vous avez une compta :-)

Par contre, jamais on ne m'a piraté mon compte bitcoin sur hardware wallet.

La sécurité, c'est d'abord vous qui en etes acteur. Cela impose un minimum de réflexion.

Un économiste célèbre avait théorisé cela de manière lapidaire
http://www.lemonde.fr/idees/article/2008/10/18/les-imbeciles-sont-tot-ou-tard-separes-de-leur-argent-par-john-kenneth-galbraith_1108472_3232.html




Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
C'est un problème très grave et qui risque de tuer le e-commerce. Et les vieux, (c'est mon cas) sont les plus escroquables , car ils sont moins vigilants. Pour ma part, je me suis fait avoir durant un an et demi avec des achats noyés dans mes comptes de carte bleue pour des sommes entre 20 et 100 euros, chaque mois. Et c'est mon, fils rompu à l'informatique, qui a levé le lièvre: " Papa, tu as acheté un truc à 30 euros sur A***, il y a 15 jours ?"... "Moi ? Non !"...Et j'ai donc appelé ce site fameux... " Vous avez acheté un radio-rèveil sur un compte associé" ... " Ah bon !Donnez moi son nom !"... "Ah ! Impossible, il faut porter plainte à la police !". Effarant ! la loi vous empêche de connaître votre "associé". D'où attente à la police qui enregistre sans plus, pas étonnée, puis mise en route du remboursement après avoir colligé tous les achats indus depuis X mois. Depuis, je n'achète plus rien par internet malgré toutes les relances.
Je vous laisse imaginer ce qui va se passer quand tous les Français devront faire leur déclaration d'impôts par internet. Cela va être un carnage, car les messages des hackers sont de plus en plus diaboliques.
Actuellement ce sont les "fausses" banques qui font une relance quotidienne de façon la plus diabolique.
Demain, ce sera le "Gouv.fr" qui vous harcèlera sur vos impôts "oubliés" ou "fraudés", et les vieux plus vulnérables cliqueront instinctivement et seront dépouillés en deux coups de cuillère à pot. Et pour récupérer, vous pouvez attendre de longs mois, ce qui est mon cas actuel.
Chat échaudé craint l'eau froide. Tout notre univers, numérisé à 98 %, est très fragile et peut s'écrouler d'un coup, face à un ennemi prêt à tout et très pointu.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Un bon enseignement sur une connerie type : ne pas tenir sa propre compta débit crédit. Rien de plus simple de tenir un cahier A4 et d'y renseigner ses dépenses et de les vérifier avec le relevé officiel bancaire. Et Monrose qui incrimine le systeme pour  Read more
UdckHd - 12/12/2016 at 12:17 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.