Ce ne sont pas les robots qui conduisent au chômage de masse mais l’absence de robot qui y conduit. La preuve ! La preuve c’est que plus les pays ont de « robots » moins ils ont de chômeurs. Conclusion : tous ceux qui mettent en garde contre le tsunami qui va déferler sur l’emploi sont des imbéciles qui n’ont rien compris et ne valent guère mieux que les canuts en leur temps ! CQFD. Fin de l’histoire.
Cette image envoyée par notre camarade impertinent Christophe peut sembler une évidence, or en réalité rien n’est moins vrai.
Pourquoi ?
Parce que vous avez dans cette liste que les pays les plus industrialisés, les pays qui ont développé justement les plus fortes industries et les plus fortes technicités.
Ces pays ont profité à plein d’abord de l’émergence de la Chine ou encore de l’Inde et des besoins colossaux de la « mondialisation ». Désormais, ils profitent encore de la disparition des industries… chez les autres pays moins compétitifs comme c’est le cas de la France, des pays de l’Europe du sud, et même, évidemment des États-Unis dont l’industrie a toujours été « moyen » de gamme.
Ces pays sont aussi les seuls pays à avoir des excédents commerciaux soit dit en passant !
Que faut-il penser ?
Ce n’est pas la queue qui remue le chien mais bien le chien qui remue la queue !
Que oui, pour le moment, les pays qui ont le moins de chômage sont ceux qui ont le plus de robots parce que ce sont ceux qui sont les plus industrialisés.
Il ne faut pas se tromper de cause. Ce qui fait le niveau d’emploi, c’est évidemment le degré d’industrialisation d’une nation.
Progressivement, nous allons voir le niveau d’emploi diminuer aussi bien en raison du déploiement de nouveaux robots que du développement des technologies informatiques !
Même les métiers du tertiaire sont très touchés et les cols blancs ne seront pas épargnés, quoi que l’on vous dise.
C’est une révolution qui est en marche. Elle est pleine de belles promesses de progrès et aussi de grandes menaces.