In the same category

Pour Alan Greenspan, le dénouement sera douloureux, achetez de l’or…

IMG Auteur
Published : November 03rd, 2014
2043 words - Reading time : 5 - 8 minutes
( 42 votes, 4.5/5 ) , 26 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
26
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Pour Alan Greenspan,...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

« Le dénouement sera douloureux, achetez de l’or ! » C’est par cette simple phrase que l’ancien gouverneur de la FED, la Banque centrale américaine, Alan Greenspan a conclu sa démonstration sur l’avenir bien sombre de l’économie mondiale. Au même moment, au lieu de s’envoler, le métal jaune connaissait une baisse assez prononcée, alors qu’en plus le Japon venait d’annoncer l’ouverture illimitée des vannes de la création monétaire, ce qui ne peut mener à terme qu’à un effondrement de l’empire du Soleil « couchant » par un épisode hyperinflationniste.

Mais peu importe. Les marchés sont pour le moment heureux, béats de joie face à cet afflux d’argent-Monopoly qui va leur permettre à tous de jouer encore un peu. Combien de temps ? Nul ne le sait et d’ailleurs, finalement, cela n’a aucune importance dans un monde où le seul horizon de temps se compte en heures que dure une séance boursière, éventuellement en jours et au grand maximum sur un mois jusqu’au jour de la liquidation des positions prises et des appels de marges. Alors on joue, on joue encore et toujours dans une folle fuite en avant éperdue. La machine s’est emballée et de toutes les façons, personne ne veut ni ne peut la stopper sans entraîner, à très brève échéance, l’effondrement total et irrémédiable du système financier global.

Ce n’est pas moi qui le dis mais Alan Greenspan, et ce n’est pas n’importe qui !

De vous à moi, je ne pensais pas qu’Alan Greenspan, grand pourfendeur de l’or et de l’argent (métal) pendant la durée de son mandat de 1987 à 2006, nous dirait cela et à un tel moment qui plus est. Pour ceux qui ont un peu de mémoire, Alan Greenspan a été un gouverneur véritablement adulé, il était considéré comme un véritable oracle doué de dons exceptionnels et capable de faire face à toutes les situations économiques. Ses propos étaient scrutés comme ils ne l’ont plus jamais été par la suite et sa maîtrise de la langue de bois économique officielle était telle que chacun comprenait bien ce qu’il souhaitait entendre. D’ailleurs, Greenspan avait l’habitude d’expliquer, non sans malice, que « si vous avez compris ce que je voulais dire, c’est que je me suis mal exprimé » !! Tout un programme dialectique en somme. Il fut donc le grand mamamouchi de la plus grande banque centrale de la planète pendant presque 20 ans sous des administrations américaines aussi bien républicaines que démocrates.

Il a pris ses fonctions sous Ronald Reagan, ce qui ne nous rajeunit pas, à une époque où la guerre froide touchait à sa fin et où la monnaie, l’argent et le dollar ont été une arme utilisée pour abattre l’Union soviétique, il les quittera en 2006 sous la deuxième présidence de Bush Junior.

Âgé aujourd’hui de 88 ans, c’est un homme qui a traversé le siècle et le millénaire, une encyclopédie vivante qui aura affronté quelques grandes crises économiques et financières comme l’explosion de la bulle Internet ou encore les attentats du 11 septembre respectivement en 2000 et 2001. C’est d’ailleurs de ces deux immenses chocs subis par l’économie américaine et mondiale que vont naître les politiques monétaires expansionnistes que nous connaissons aujourd’hui. Alan Greenspan est le « père » des quantitative easing, c’est-à-dire de l’ère de l’argent gratuit. Évidemment, les marges dont il disposait il y a 10 ans n’étaient pas du tout les mêmes que celles d’aujourd’hui.

Un constat sans appel de l’ancien patron de la FED

Pour lui, « il ne sera pas possible pour la FED de dénouer sa politique monétaire ultra-accommodante sans provoquer des turbulences sur les marchés financiers ». En effet, « le programme de rachat obligataire de la FED (QE), qui vise à réduire le chômage et stimuler une croissance économique plus forte, n’a pas atteint ses objectifs »… Et c’est exactement l’analyse que je tente désespérément de partager avec le plus grand nombre depuis maintenant plusieurs années. Cela ne peut pas marcher et comme prévu… cela ne fonctionne pas. C’est logique car nous ne vivons pas une crise mais un changement profond de paradigme. Ce n’est pas une crise mais un changement de système.

D’ailleurs, Alan Greenspan le sous-entend très clairement dans son intervention lorsqu’il explique que « la demande effective est morte et l’idée de la stimuler via les rachats massifs d’obligations n’a pas fonctionné ». Fin de l’histoire et vous avez probablement d’ailleurs là la véritable raison de l’arrêt des QE par Janet Yellen, l’actuelle grande « timonière » de la FED. En poursuivant cette politique monétaire de QE, c’est le dollar qui sera menacé rapidement de perte de valeur. Alors que faut-il faire ? Sauver l’économie ou sauver la monnaie ? Et c’est exactement cette question soit-dit en passant que se pose l’Allemagne pour l’Europe. Sauf que pour les Allemands, la réponse est très claire. Sans une monnaie dans laquelle les agents économiques ont une véritable confiance, il ne peut pas y avoir de développement économique. Dans la vision allemande, il vaut mieux choisir de laisser s’effondrer l’économie, qui finira par repartir à un moment ou à un autre – ou pas –, plutôt que de laisser s’effondrer la monnaie car dans ce cas, le redémarrage économique ne pourra jamais avoir lieu tant qu’une monnaie acceptée par tous et crédible n’aura pas cours, or dans un marasme, introduire une nouvelle monnaie est toujours une gageure.

Pour Alan Greenspan surnommé également en son temps le « maestro », « l’histoire montre que les banques centrales ne peuvent que faire éclater les bulles » (et pas les maîtriser) et que cela est toujours « au prix d’un coût économique qu’il n’a jamais voulu payer » en tant que gouverneur de la FED.

Concernant l’Europe, une intégration totale ou la désintégration complète !

Particulièrement pessimiste sur l’avenir de l’euro, il a estimé que « la seule façon pour que la devise européenne survive est de réaliser une intégration politique complète des pays membres de la zone euro. À défaut de cette intégration, les déséquilibres augmenteront et conduiront en fin de compte à un effondrement de l’euro ».

Merci « il Maestro » car c’est exactement ce que je me tue à répéter un peu dans le désert depuis quelques années. Logiquement, Greenspan, qui est « si inquiet pour l’avenir », conseille aux investisseurs d’acheter en priorité de l’or comme valeur refuge… Cette conclusion est loin d’être anodine. Elle pourrait évidemment prêter à sourire comme vous avez été très nombreux à le dire dans vos courriels ce week-end. Pourquoi ?

Nous descendons la pyramide d’Exter et nous sommes presque à la fin…

Cet article serait trop long si je me lançais dans de grandes et doctes explications sur la pyramide d’Exter, donc je propose que ceux qui veulent en savoir plus ou se rafraîchir la mémoire pose la question à notre presque « meilleur » ami Google. Disons, pour être bref, qu’il s’agit d’un classement sous la forme d’une pyramide inversée de ce qu’il y a du moins « liquide » au plus liquide en cas de crise financière. Et John Exter était juste vice-président de la FED (dans la hiérarchie, c’est nettement plus en haut qu’écrivain public du blog du Contrarien Matin).

Tout en bas, dans les étapes successives d’une crise, les gens se reporteront d’abord sur les bons du Trésor américain (pour ceux qui n’ont pas vu avec des taux proches de zéro ce report a donc déjà eu lieu), puis après directement sur le billet vert, sur le cash, sur les billets en dollars et ce mouvement est actuellement en cours et l’on voit bien tout le monde se ruer sur le dollar avec la chute énorme du yen et la baisse de l’euro. Ensuite, lors de l’étape ultime et nous n’y sommes pas encore, tout le monde se reportera sur l’or. Nous serons tout en bas de la « pyramide d’Exter ».

Tout cela peut sembler très contradictoire, pourtant c’est très logique. Les investisseurs, encore une fois, n’ont pas de vision de long terme mais une approche court-termiste qui les fait passer d’une classe d’actifs à l’autre globalement en même temps pour pouvoir s’assurer des profits immédiats. On descend donc consciencieusement les étages de cette pyramide un par un et le passage de l’un à l’autre est difficilement anticipable en tout cas en termes de « timing ».

La baisse actuelle de l’or est liée à deux éléments.

Le premier est le fait que la FED « pourrait » augmenter ses taux d’intérêt. Comme le dit Greenspan, l’économie US (et mondiale) est bien incapable de supporter une hausse de taux dans tomber en récession puis en déflation et donc en faillite généralisée. Soit elle n’aura pas lieu, soit elle hâtera l’effondrement économique mais dans tous les cas, tant que les investisseurs pensent que la FED peut monter ses taux alors… cela fait baisser l’or qui, lui, ne « rapporte rien », l’or ne sert qu’à stocker de la valeur, il ne procure pas de rendement en soi. C’est d’ailleurs cette « neutralité » qui en fait tout son intérêt puisque le rendement obtenu d’un placement signifie que vos sous sont prêtés et le rendement provient de l’emprunteur qui, s’il n’est pas solvable, fera disparaître votre argent.

Le deuxième c’est que le dollar « monte », et lorsque le dollar monte comparativement à d’autres devises, les investisseurs préfèrent profiter de ce mouvement de hausse plutôt que de se retrouver « collés » sur l’or. Il en est de même lorsque les bourses montent. Les investisseurs préfèrent acheter des actions comme tout le monde et profiter de la hausse.

Je veux toujours insister sur le fait que nous ne sommes pas des « investisseurs ». Si vous voulez « spéculer » ou « trader », vous pouvez vous rapprocher d’un type comme Martin Prescott qui vous aidera à le faire au mieux mais n’oubliez pas que cela doit être pour vous amuser et uniquement avec une partie non significative de votre patrimoine car tout ce système va finir par plonger et s’effondrer dans un immense fracas. Lorsque l’on parle de gestion patrimoniale, on parle d’un horizon de temps de 30 ans, on parle de préserver le capital et le patrimoine d’une famille, on parle aussi évidemment de protéger au mieux ses proches et ceux que l’on aime. C’est dans cet optique-là que je vous conseille encore et toujours d’acheter de l’or et de l’argent, d’aller sur les actifs tangibles, de vous préparer une retraite avec un lopin de terre, un potager, quelques boîtes de raviolis.

Ce que nous devrons affronter ? Un effondrement économiques et les conséquences de l’effondrement économique !!

N’oubliez jamais cela. Être convaincu que tout cela va prendre fin n’est que la moitié du chemin, l’autre moitié c’est d’essayer d’anticiper les conséquences concrètes de l’effondrement financier du système mondial. Aucun pays ne sera épargné puisque l’économie est globalisée, mondialisée. Par conséquent, il n’y a aucun endroit où vos sous seraient à l’abri, aucune banque qui pourra en réchapper. Pour la première fois dans l’histoire d’un effondrement mondial, il n’y a rien, aucun ensemble capable d’absorber celui qui s’effondre, nous tomberons tous ensemble, en même temps.

Lorsque je vous dis qu’il est déjà trop tard, je vous parle des « solutions collectives et politiques ». Il n’y a rien à attendre à ce niveau-là comme cela n’a rien donné ou presque depuis 40 ans. C’est pour cette raison que le moment est venu de passer à votre préparation individuelle. C’est à vous de la définir dans le cadre de votre responsabilité individuelle et des législations en vigueur dans vos pays de résidence respectifs. Ce qui est certain, pour ceux qui en doutaient encore, nous sommes sur un point d’achat très intéressant actuellement sur les métaux précieux, l’or comme l’argent sont bas et l’argent d’ailleurs encore plus. Achetez ou renforcez sans hésitation. Si cela baisse encore ? Tant mieux, réjouissez-vous ! Et achetez en encore plus !! Comme le dit Greenspan, « le dénouement sera douloureux, achetez de l’or » !!

Il est déjà trop tard. Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (42 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Plus le temps passe, et plus ils osent avouer que les carottes sont cuites. Il n'y a pas que espace vert (traduction littérale de Green Span... MDR!) qui le dit, ou fait mine de dire que l'horizon se noircit.
James Rickards (Jean Pastis en français, et Yann Chouchen en Breton...ReMDR !) cadre de la CIA et porte-parole officieux de 16 agences américaines parmi lesquelles on retrouve la CIA, le FBI, la Navy et l’US Army. le dit aussi. Là déjà, on rigole moins...

Article plus trash que celui de Sannat, mais pas moins vrai...Voici le lien:

http://breizatao.com/2014/11/03/james-rickards-cadre-de-la-cia-la-banque-centrale-us-sous-influence-juive-est-la-menace-principale/

Déjà, le titre est plus trash, mais attendez lisez la suite de l'article ...


Pour les Sheakspearien, ce monsieur disait ça il y 5 jours:

https://www.youtube.com/watch?v=r8qsTkH3ZEw

Ma foi, les châtaignes grillées, marinées au gros sel, sont encore succulentes cette année ! Elles risquent d'être encore meilleures l'année prochaine...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
« si vous avez compris ce que je voulais dire, c’est que je me suis mal exprimé » !! Celle-là, elle est excellente, je pense qu'on devrait la graver au fronton de l'Assemblé Nationale, pareil au Sénat....entre autres !
Blague à part, si on sauve (en Europe du moins) la monnaie au détriment de l'économie, c'est qu'on accepte et qu'on continue à vivre chacun avec sa dette et son austérité programmé pour environ 2 générations.... Permettez-moi de faire la tronche !
De toutes façons, ça ne peut que finir mal.
Et puis, si Alan Greespan dont on connait le parcours, dit à pas moins de 88 ans qu'il faut acheter de l'or, à mon avis c'est que l'incendie est déjà dans les escaliers...
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Pour ceux que cela intéresse, la monnaie canadienne propose des "Maplegram25tm". Il s'agit d'un coffret contenant 25 pièces maple leaf, de 1g chacune.

Est-ce juste une fantaisie (histoire de proposer un truc différent) ?
Ou bien une préparation graduelle à la monétisation de l'or ? (ce sera bien difficile d'acheter son pain avec une pièce d'une once, même avec un napoléon, mais par contre une pièce d'un gramme permet déjà nettement plus de souplesse. A ma connaissance, il n'existait jusqu'à présent que des plaquettes 1g (genre combibar, ou bien carte contenant une plaquette de 1g), ceci serait la première pièce frappée ? )
merci aux spécialistes de rectifier une éventuelle erreur de ma part.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
J'ai eu exactement la même réaction en tombant dessus sur un site bien connu qui commence par Acheter-
Il y a l'aspect collection et nouveauté bien sûr, mais voir arriver ça après les Combibar, on peut se poser légitimement la question. Personnellement je pense qu'il y a de ça, surtout que le packaging a l'air très facilement divisible.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Et le QE 4 alors ?

Vous n'y pensez même pas monsieur Sannat ?
Ils seront pourtant obligé de le faire car, comme gagner du temps c'est tout ce qu'il leur reste, pas besoin de se demander ce qui se passera, ils feront un QE 4.

Pour que le système s'effondre globalement, il faudra passer par la destruction de la monnaie de réserve, c'est comme ça qu'ils veulent s'y prendre, Greenspan et compagnie, ce ne sont que de vils serpents, ils remuent la langue mais leur pensées et leurs actes sont tout autre.

« Nous sommes à la veille d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est de la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial. »
- David Rockefeller

« Pour mettre en place un gouvernement mondial, il est nécéssaire de retirer des esprits leur individualisme, leur loyauté envers les traditions familiales, leur patriotisme national, et leurs dogmes religieux. »
- George Brock Chisholm

« L’individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse, qu’il ne peut croire qu’elle existe. »
- J. Edgar Hoover
Rate :   13  0Rating :   13
EmailPermalink
On peut aussi investir dans les choses qui vont très bien :

- Actions Virgin glactic, qui vient de perdre son prototype à 500 millions de dollars, alors que depuis des années les ingénieurs quittent la société en dénonçant le manque de sécurité
- D'autres entreprises spatiales qui perdent des fusées ou des satellites
- Le marché automobile français qui a chuté en octobre
- Des bons du trésor autrichiens, un des pays qui a le mieux traversé la crise et qui vont son taux de chômage augmenter en octobre

Il y a des signes qui ne trompent pas, au sujet du déclin de notre civilisation :

- L'entreprise la plus innovante de cette dernière année est Apple, qui a inventé....euh...révolutionné...euh...rien, juste amélioré ses produits existants
- Gros titre de la presse en ligne : un cas suspect d'ebola à l'aéroport de Bruxelles National !! tremblez, paniquez, angoissez, achetez des anxiolytiques ou inscrivez vous à des cours de sophrologie, pauvres gens, EBOLA est en BELGIQUE...ou pas
- Hier un gros incendie a ravagé un grand magasin en bordure de Bruxelles... on m'a montré le reportage RTL info, assez correct, sauf un détail : pas d'interview du propriétaire... pudeur ? NON, à la place il y a interview du fils du propriétaire, un enfant de 12-14 ans, qui explique avoir pleuré... est-ce cela de l'information sérieuse au 21e siècle ???
- Aujourd'hui se tient à Bruxelles une conférence de réconciliation "Restorative Justice in Yemen". Le Yémen est un des pays les plus pauvres du monde. La conférence a lieu au Steigenberger Grand Hotel de Bruxelles, un des hôtels les plus chers de la capitale, à l'avenue Louise.

La finance et l'économie ne sont que des expressions mesurables (en chiffres) de l'activité humaine. Cette activité humaine dépend entièrement d'un état d'esprit, une organisation, une civilisation, une culture.
Si l'état d'esprit tombe en décadence, cela affecte l'activité humaine, et entraînera forcément ses expressions mesurables dans sa chute.

EDIT : pour calmer les éventuelles psychoses, le cas suspect d'Ebola s'est avéré être négatif... quelle surprise
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
" Le Sage connaît l'avenir, il voit les germes dont le moment est gros et oriente ainsi, comme d'instinct, son action. "
Le Livre des Transformations.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Samideano,si le conseil du "viei"l Alan ne vous a pas convaincu,vous restez libre de ne pas le suivre...En ce qui me concerne,je n'avais pas attendu le conseil du "vie!" Alan pour échanger des billets de Draghipoly en silver bien sonnant et trébuchant!

Mais, la "sortie" d'Alan Greenspan me conforte dans l'idée de poursuivre (en considérant le niveau actuel des cours comme du pain béni) tant que cela sera possible et me sera possible,mes emplettes...

Bien cordialement!
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Mon ironie est destinée à tous ces diseurs de bonne aventure, comme Sprott, Von Gruyère, Butler, Turk, Maloney etc... qui annuellement posent des objectifs à chaque fois démentis depuis 4 ans. Ils ne savent rien. La seule chose qui peut-être dite, c'est que c'est du long terme.
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
" La seule chose qui peut être dite, c'est que c'est du long terme ".

Même pas : C'est du terme incertain.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Exactement.... tenez , un article intéressant :le seul trader qui avait prévu la chute il y a trois ans :
http://economienet.net/blogs/item/136-poursuite-de-la-chute-de-l-or-01-11-2014
ça n'est pas fini, et çà ira jusqu'à la faillite de la plupart des minières vers les 700$ l'OZ.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
On ne peut plus clair, j'aimerais bien connaitre l'avis de monsieur Sannat sur cette analyse.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
En effet, mais, et comme vous le savez ; ce n'est pas le même métier ;-) ))))
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
R2D2,

Encore une prévision chiffrée, ce que stigmatise précisément samideano au moyen de son expression " diseurs de bonne aventure "
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Le jour où il se plantera, on pourra dire cela, en effet.... mais pour l'instant il maîtrise son sujet remarquablement..
C'est pourtant bien différent dans le cas présent (le lien), cette analyse se base sur les faits répétés, on est loin des "madame soleil" nous annoncant depuis quelques années, l'argent à 500$ l'once et l'or à 10.000$.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Electra,

Croyez- vous donc que les "Madame soleil" en question se basaient sur une boule de cristal ? Les historiques explosions du prix de l'or sont des faits répétés. j'ai personnellement vu le prix du nap. passer en quelques années de 50 à1100 francs. A cette époque, le marché n'était pas encore contrôlé.
Par contre les faits répétés sur lesquels vous vous basez sont bidouillés et je vais vous indiquer pourquoi.
Le lien historique entre l'or et les mines est invariable car logique : si l'or monte, les bénéfices des mines, dont les coûts sont fixes,montent bien davantage et donc, le cours des mines monte davantage que celui de l'or. Si l'or baisse, par la même imparable logique, les mines baissent davantage. En tel cas la logique est respectée car le marché est sain.
Le lien que vous évoquez, de par son caractère illogique, indique clairement que, concomitamment au marché de l'or, celui des mines est bidouillé.
Ils ont donc cassé, outre le prix de l'or, celui des mines. Cette dernière manoeuvre ouvre la porte à des raisonnements tels que celui présenté sur le lien que vous évoquez, et ce, afin de décourager toute la filière.( calcul faussé par bases faussées )
N'oublions pas que le marché à terme des actions permet les mêmes manipulations que celui des ETF sur l'or : pour casser les prix; il suffit de vendre ce que l'on n'a pas acheté. Sauf à reporter sa position, on achètera plus tard moins cher puisque l'on aura fait baisser les cours.
On est ainsi doublement gagnant. Ainsi font les colossales puissances d'argent monopoly.
Les faiseurs de Ponzi sont toujours gagnants jusqu'à l'instant de l'écroulement de leur château de cartes.
Cet instant, nous ne le connaissons pas.
Ce peut être bientôt, auquel cas les 700 euros prédits n'arriveront jamais mais les 10000 peut-être.
Ce peut être tardivement, au quel cas les 700 euros seront possiblement atteints avant l'éventuel bond à 10000.
JE vous rappelle enfin que, pour avoir vu le nap. rapidement multiplié par 22 ( 5000 à110000), un tel coefficient propulserait les 700 en question, bien au delà des 10000.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Bien sûr... entre des mines à 15 grammes/tonne d'il y a encore une petite quinzaine d'années et ce que l'on voit aujourd'hui à des 1.8 ou 2.5 grammes maxi/ tonne vous avez un drôle de raisonnement qui voudrait que les mines aient des coûts fixes !! vous devriez en visiter deux ou trois... D'autre part, vous nous parlez de "Madame Soleil" à propos de gens qui ne veulent que nous refourguer leurs produits dorés à tout prix , alors que EconomieNet, lui, dit simplement d'attendre le bon moment, mais ne vend pas de métaux, ce qui fait une sacré différence... D'ailleurs pour l'instant et à contrario de tous ces Messieurs , nous constatons qu'il ne s'est pas trompé, lui^^
J'espère que ce com va passer car on m'en a bloqué deux, mais je n'ai aucune idée de la raison....
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
R2D2,

Je pensais naïvement que, sachant qu'aucun coût n'est jamais fixe au fil du temps, vous auriez su saisir l'esprit de mon propos mais je dois constater que vous n'êtes pas allé plus loin que le mot à mot. Reprenons donc:
Si à un moment quelconque, le cours de l'or varie vite, ce n'est aucunement le cas des coûts, ainsi donc la variation des profits est bien plus importante que celle du métal.
Sur un laps de temps ainsi limité, il est admis, dans un souci de simplification, de parler de coûts fixes.
D'ailleurs economie.net, dans son article du 1-11-14, va dans le même sens que moi, il dit : " pourtant, un cours plus élevé de l'or signifie de plus grands profits pour les compagnies minières. "
Il a raison, j'ai tort, dont acte.
La suite de votre propos m'apparaît plus confuse, cependant j'ai relevé un plaisant : "il ne s'est pas trompé, lui."
Voyons de plus près ses prévisions :
25-9-14 : rebond imminent des métaux.
1-10-14 : rebond imminent des métaux
6-10-14 : rebond imminent des métaux
27-10-14: rebond imminent des métaux
1-11-14 : poursuite de la chute de l'or

Cinq fois de suite il prévoit un rebond qui lui fait faux-bond, alors, constatant la poursuite de la chute, il nous sort un graphique de derrière les fagots, lequel lui permet de prévoir la chute.
Mort de rire.


Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Ni au fil du temps, ni selon le filon, la législation, le niveau de vie du pays considéré, les aléas type accidents, grèves ect...
la variation du cours à la hausse peut avoir 36 causes, qui n'ont rien à voir avec les coûts, par contre la faillite d'une mine, (en activité s'entend) a à voir avec la chute des prix: en ce moment même les minières sont en ébullition face à la chute de l'or; surtout celles qui ont réalisé d'énormes investissements vu le très faible rapport or/matière extraite.
les dates que vous mentionnez sont des mises à jour d'un article, et non cinq prévisions différentes du rebond des métaux APRES liquidation des minières pour cause de chute des prix, ouvrant ainsi la porte à une hausse potentielle importante ; et çà c'est assez malhonnête de votre part... Ou peut être encore un souci de simplification^^ ?...
Le timing est ce qu'il est , mais regardez les cours, et vous constatez le contraire de ce qu'ont prétendu tous les vendeurs d'or, comme par ex. que l'or ne peut pas baisser c'est LE refuge contre l'inflation, ect..ect... Il se casse la gueule royalement, et ne reverra les cours que l'on a connus en 2011/12 voire plus, quand il n'y aura plus ou presque de physique . Et oui, il était le seul à dire de se méfier en pleine euphorie à 1750 $ l'OZ.
Mais puisque çà vous fait mourir de rire, ce qui est votre droit le plus strict, hé bien, je vous enverrais une couronne au père Lachaise ^^
http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/technique/matieres_premieres/2014/11/05/gold-2015.html
Mais avant, tenez : encore une Madame Soleil^^...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Alors que le sujet concerné est dans les vitesses différentes des variations des prix de l'or et des coûts d'extraction, vous me répondez sur les causes de ces variations, ce qui est totalement hors sujet.
Ensuite, à propos des dates que je vous ai présentées, vous m'opposez votre interprétation alors que je me suis contenté de reporter fidèlement ce que j'ai lu sur votre site de référence.
Ensuite " ...mais regardez les cours et vous constatez le contraire de ce qu'ont prétendu tous les vendeurs d'or..."
D'abord vous omettez soigneusement de mentionner tous les non vendeurs d'or qui ont logiquement prévu dans le même sens. Je dis logiquement car c'est ce qui était normalement prévisible pour s'être réalisé tout le long de l'histoire lorsque viennent les grands remous.
Et ensuite, je maintiens que leur prévision était normale quoique démentie par des faits dûs à la manipulation de canailles encravatées.
Alors les mougeons prennent pour menteurs ceux qui étaient sincères et absolvent les faisans.
classique, ainsi va la vie.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Félicitations: vous avez la médaille d'or de la mauvaise foi, et vous entrez au Panthéon des esprits les plus tortueux.
Rate :   1  6Rating :   -5
EmailPermalink
@Stephane.Bouillot
fini les vacances forcées?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
SI vous voulez être quelque peu éclairé par Exter alors :
http://the-moneychanger.com/articles/simplex_munditis en anglais dans le texte
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Enfin, pour le moment, l'or et surtout le silver, cela ressemble plutôt au retour de la station Mir, dans la stratosphère :-)

Si Alan Grillepain vous le dit, alors Bon Dieu, allez y achetez de l'or !
Rate :   7  7Rating :   0
EmailPermalink
effectivement, personnellement, j' achète le plus d' or et surtout le plus d'argent physique que je peux ( et en fonction bien sûr, de mes faibles moyens, c'est-à-dire avec le petit peu d'"argent de poche" que l'Etat socialiste français consent encore à me laisser disposer sur les revenus d'un labeur acharné )... personnellement, et en pariant l'or et l'argent contre du papier monnaie libellé en €uros, en Dollar US ou même en francs suisses, je ne pense pas prendre un très grand risque... ( et surtout aux cours actuels dérisoires des métaux précieux )... et si vous avez des "placements" plus judicieux à me préconiser ( hormis bien sûr, de la terre agricole dans une campagne très reculée ) je suis extrêmement intéressé ! d' avance merci !
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@Stephane.Bouillot fini les vacances forcées? Read more
wam1 - 11/6/2014 at 7:23 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.