In the same category

Pourquoi ce qui arrive à Fillon est très bien

IMG Auteur
Published : March 02nd, 2017
1162 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 8 votes, 3.8/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Avis de tempête sur le petit monde politique : alors que François Fillon avait annoncé officiellement qu’il irait bien, mercredi matin, tâter quelques culs bovins au Salon de l’Agriculture, voilà que le candidat à la présidentielle annule son déplacement à la dernière minute et annonce tenir une conférence de presse à midi. Dans une ambiance électrique et tendue, le voilà qui annonce ce dont beaucoup se doutaient : il est mis en examen.

Sapristi de saperlipopette de nom d’une pipe de cornegidouille ! Voilà une surprise immense : François Fillon, le candidat de la droite vient d’annoncer sa prochaine mise en examen dans ce que la presse a finement et avec une imagination extraordinaire baptisé « Penelopegate », à savoir les allégations de travail fictif de sa femme Penelope lorsqu’il était encore député au sein de l’Assemblé nationale.

Depuis que l’information a trouvé sa place en Une du Canard Enchaîné, le mercredi premier février, il ne s’est guère écoulé une semaine sans que le prétendant à la magistrature suprême ne se retrouve emberlificoté dans des allégations plus ou moins sulfureuses : chaque parution de Canard a entraîné une nouvelle salve de « révélations » que le reste de la presse, un peu trop visiblement goguenarde, a repris avec ferveur et excitation. Il paraissait donc normal que ce mercredi premier mars n’échappe pas à la règle.

Voilà donc Fillon mis en examen et, comme on pouvait s’y attendre, voilà donc Fillon qui ne renonce pas, et qui en profite pour noter la méthode et le timing, diaboliques, de l’institution judiciaire pour mener son opération.

24hGold - Pourquoi ce qui arri...Si on oublie un instant les raisons exactes des agitations du candidat pour se concentrer sur cet aspect, force est de reconnaître que le Parquet National Financier (PNF), nouvelle créature instituée pour Cahuzac, a choisi avec soin sa cible et son calendrier. On est ainsi en droit de se demander pourquoi c’est bien le PNF qui s’est lancé dans cette aventure judiciaire à rebondissements : pourquoi a-t-on choisi d’ouvrir l’enquête via une juridiction d’exception, apparemment spécialement taillée pour les élus, alors que, dans une République enduite d’égalitarisme gluant, tout devrait concourir à un traitement de ces gens là aussi égal que possible aux citoyens lambda ?

Après tout, c’est bien parce qu’ils empilent les droits spéciaux, les privilèges spécifiques et les juridictions exclusives qu’ils se retrouvent, régulièrement, à devoir justifier de l’emploi de sommes, d’individus ou de passe-droits spéciaux, exclusifs ou spécifiques… En réalité, il serait plus que temps que nos élus bénéficient de la justice traditionnelle dédiée aux justiciables sans-dents, aussi bien en tant qu’accusés qu’en tant que victimes. Cela les inciterait peut-être enfin à faire le ménage et mettre les moyens nécessaires pour cette institution.

On peut rêver. Néanmoins, pour revenir à cet énième rebondissement dans l’affaire Fillon, notons tout de même que ce qui arrive au candidat est une excellente chose.

Un excellent état des lieux de la justice en France

En effet, qu’à la fin Fillon soit ou non élu, cette affaire permet de démontrer de façon éclatante que la justice sait être très rapide quand elle veut. Et cela permet d’envoyer un message fort à tous les justiciables de France : si vous, citoyen lambda, voulez que la justice s’occupe plus vite de votre cas, débrouillez-vous pour encarter publiquement votre opposant dans un parti de droite.

Ceci devrait d’ailleurs inquiéter… François Bayrou dont on a appris très récemment, par un livre de Corinne Lepage paru en 2015, qu’il avait fait employer son assistante personnelle par une députée européenne, ce qui s’apparente beaucoup à la gestion alternative de fonds publics pour un emploi personnel dont on accuse Fillon. Et cela pourrait inquiéter Macron, pour qui le président des jeunesses macronistes travaille alors qu’il a officiellement un emploi d’attaché parlementaire…

Parions que le PNF sera saisi et agira rapidement. Ou pas.

En outre, cette affaire permet de montrer que cette République sait être souple avec ses grands principes : le secret de l’instruction est finalement quelque chose de tout à fait négociable ce qui permet à la presse d’avoir des informations de première main. Du reste, même si c’est pénalement condamnable, parions que ces fuites (qu’on observe d’ailleurs dans un paquet d’autres affaires) ne seront jamais poursuivies, quand bien même Fillon a-t-il déposé une plainte.

De surcroît, cette affaire permet d’illustrer ce que veut dire « pouvoir judiciaire » avec ses avantages (celui qui lui autorise potentiellement toutes les cibles possibles, pas seulement le citoyen lambda mais aussi l’élu, le riche ou le puissant, youpi) et ses inconvénients (celui de, potentiellement, réduire à néant une candidature et l’espoir d’une partie de la population de voir son champion gouverner le pays). Voilà qui imposera un devoir de réflexion philosophique intéressant, à tous ceux qui aspirent au suffrage populaire, et aux autres.

Enfin, quoi de mieux que ce genre de rebondissements si subtilement planifiés pour entretenir une saine confiance dans la justice de son pays ? Encore mieux, cela permet de montrer à la fois la détermination d’un homme politique et toute la souplesse qu’il peut avoir avec la parole qu’il a donnée : mis en examen, il devait se retirer, ce qu’il ne fera pas.

Doit-on vilainement en conclure que son programme est du flûtiau ?

Bien sûr que oui.

Des conséquences amusantes s’il est élu

Et si notre homme, finalement, décroche la queue du Mickey au manège de l’Elysée, cette affaire nous offrira notre premier Président de la République mis en examen.

24hGold - Pourquoi ce qui arri...Quelque part, c’est normal, puisqu’on continuera alors dans la belle tendance impulsée à coup de Corona par Chirac, poursuivie à coup de Viagra par Sarkozy et confirmée à coup de Solex par Hollande puisque Fillon devra peut-être relocaliser l’Elysée à Fleury-Mérogis (encore qu’on pourrait concevoir de conserver le nouveau locataire à l’écart des autres prisonniers pour éviter que ces détenus ne se radicalisent franchement).

En tout cas, élu, il se retrouverait en poste avec une légitimité… discutable : par définition élu par une majorité de votants, il ne sera probablement pas élu par une majorité de Français et encore moins par une majorité de personne soutenant réellement sa candidature mais plutôt par ce groupe d’individus qui l’auront choisi par défaut, plutôt qu’un autre (ou une autre dans notre cas).

Autrement dit, il lui sera délicat d’avoir une vraie majorité gouvernementale et la rue sera promptement là pour lui rappeler la batterie de cuisine qu’il trimbale derrière lui.

Or, objectivement, si la France a un besoin criant de réformes, l’immobilisme et l’arrêt complet constituent des options presque souhaitable à l’alternative dangereuse qui consiste à courir comme un poulet sans tête, option malheureusement très probable lorsqu’on n’a ni majorité, ni fermeté à imposer un programme qu’on voit déjà raboté de tous les côtés et dont le degré de libéralisme, déjà fort faible en novembre, s’est rapidement évaporé les jours qui ont suivi la fin des primaires.

Décidément, cette affaire, marquée d’un bout à l’autre de l’évidente patte hollandesque, apporte malgré tout quelques bénéfices palpables aux Français.

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (8 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Macron. Son récent et étrange mariage avec Bayrou, montre qu'en ces occasions aucune aide n'est à délaisser. Mais l'adoubement discret de Hollande lui est beaucoup plus utile. Le maitre incontesté des coups tordus lui défriche le terrain. À charge pour Macron de rendre un jour la politesse à Hollande, parce qu'il le vaut bien...

Fillon est l'ennemi à abattre. Hollande entre en action pour l'éliminer. Le pouvoir de nuisance de Hollande est moins contestable que sa nullité en économie. Ceux qui pensent qu'Hollande n'est plus qu'un fantôme apprendront qu'il est un fantôme encore actif et que ses ambitions restent vives. Par contre Fillon est mort déjà et Fillon ne le sait pas (encore). Hollande est paré pour le tuer autant de fois qu'il le faudra.

Marine le Pen est présentée par les pseudo démocrates comme plus populiste et plus dangereuse qu'eux Elle est la candidate des électeurs déçus, exaspérés, trahis, désabusés, et ils sont nombreux. Comble d'ironie, ses adversaires politiques, qui ont déjà ruinés la France, l'accusent ... de vouloir ruiner la France. Son programme n'est pas convaincant, mais pas pire que ceux de ses adversaires les plus virulents. On peut être foncièrement opposé aux principes qu'elle défend, on ne peut pas taire le fait qu'elle représente démocratiquement une partie non négligeable d'électeurs exprimant leurs opinions. Ignorer ces électeurs constitue une impasse, pas une solution.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Seules les personnes lâches ne le lâcheront pas:

http://www.liberation.fr/apps/2017/03/compteur-lacheurs-fillon/

François Félon a la mémoire courte, à l'inverse de ses sourcils aussi broussailleux que les faits dans lesquels il est impliqué:

http://www.public.fr/Dossiers/Election-Presidentielle-2017/News/Presidentielle-2017-La-nouvelle-video-compromettante-qui-va-faire-mal-a-Francois-Fillon-1296896
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Encore et toujours les coup tordus de holland et sa creation le macron http://reseauinternational.net/les-dessous-de-laffaire-fillon-lauteur-du-piege-identifie/

Quand a la justice un info desastreuse passee sous silence d un coup d etat sans precedent de valls avant son depart l indépendance est morte

https://francais.rt.com/france/30282-manuel-valls-a-place-cour-cassation-sous-controle-gouvernement-juste-avant-son-depart
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Et quel est le candidat de Monsieur Seize ? J'ai une petite idée mais je la garde pour moi...

H. Seize est connu pour être particulièrement caustique, pour notre plus grand plaisir. Et ce n'est pas parce qu'il écorche Fillon aujourd'hui qu'il ménage et ménagera les autres candidats.

Attirer l'attention sur l'état de pourrissement de la société Française est une mission qui devrait être soutenue par des subventions du ministère de la culture :-). Car, enfin, il faut essayer de secouer un peu la pulpe du Français moyen !

Il faut qu'il comprenne les conséquences de son incroyable crédulité. Imaginez un peu les bienfaits pour le pays si Monsieur Seize parvenait à insuffler une dose suffisante d'acuité, de finesse et d'intelligence dans les rangs du bon peuple de France.

D'un seul coup, le pays sortirait de sa crise politique, économique, identitaire, sociale... et j'en passe.

Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Monsieur Seize, ce n'est pas en écrivant de contre-vérités que vous redorerez le blason pour toujours terni de votre candidat !

Et ne vous en déplaise, quand il se retrouvera seul et nu comme un ver, à moins que sa Pénélope d'assistante ne lui ait tricoté un pull au lieu de faire seulement tapisserie, il devra renoncer sans équipe de campagne à se présenter.

En tout cas il aura donné de lui et de certaines personnes politiques une image si sale que même un Kärcher ne pourrait sauver...

Vivement qu'on adopte les mêmes règles et lois qu'en Scandinavie pour tou(te)s ces politicien(ne)s qui ne représentent que leurs intérêts personnels et non point ceux de qui les ont élus et, qu'enfin, on donne un grand coup de balai dans cette incurie d'Augias !!!
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
S'appeler Pénélope et ne pas se méfier des "trompettes de la renommée", faut le faire!
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
@ LOUIS L.
Pour sa défense on peut supposer qu'étant Galloise, même si elle maîtrise bien le français, elle ne connait peut-être pas tout le répertoire de Brassens...!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je n'ai pas l'impression que H 16 soutienne François Filou contre vents et marées.
Ce n'est pas de la justice, c'est de l'acharnement à vouloir trucider tout les opposants au régime actuel...... y compris Marine qu'ils voudraient bien anéantir. Pour que l’orgueilleux Macron passe.
Politique pourrie ! justice pourrie ! Et des journalistes de gauche qui se repaissent de tout ce sang.
Pauvre de nous avec cette clique qui nous gouverne !!!
Rate :   10  1Rating :   9
EmailPermalink
Exact, pour qu'Emmanuel Clinton passe, il convient de torpiller son challenger du premier tour, mais aussi sa chalengeresse (sic) du second tour.
Alors, l'anti-système auto proclamé pourra renvoyer l'ascenseur à ses braves mandants et continuer la sape de notre cher pays.
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
Je n'ose imaginer le programme de macron....

https://youtu.be/rlQ3cfBMhFY

Entre nous, Fillon n'a absolument rien d'un candidat opposé au régime, son programme suffit amplement à tuer le moindre doute là dessus.

Si il se fait dézingué de la sorte, c'est pour une autre raison, laquelle me direz-vous ?

C'est un mystère, mais une chose est sur, ça n'a rien avoir avec la politique qu'il a décidé de mener, il ne prévoit rien d'autre qu'une continuité, voir, une application bien plus couillu qu'Hollande le mou du genou, il annonce bien la couleur, en force et dès les vacances d'été, avec le caractère bien méprisant.

Macron fera exactement la même chose, c'est pas pour rien qu'il reste si évasif, Fillon a déjà tout balancé, ce serait compliqué pour Macron d'avoir un programme totalement différent et une fois élu, mettre en place le programme de Fillon.

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je n'ai pas l'impression que H 16 soutienne François Filou contre vents et marées. Read more
Y.Jullien - 3/4/2017 at 2:54 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.