Pourquoi l’or de la sharia et Bitcoin indiquent un changement d’état d’esprit

IMG Auteur
Published : June 06th, 2017
1101 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 2 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial
  • OneGram, une nouvelle devise garantie par l’or, vient d’être lancée
  • Garantie par un gramme d’or, elle utilise la technologie Blockchain
  • OneGram est le premier d’une longue liste de nouveaux produits conformes à la Sharia
  • L’or de la Sharia et Blockchain transformeront l’or en 2017
  • Les investisseurs sur l’or devraient se préparer à un resserrement de l’offre
  • La demande générée par Bitcoin et l’or de la Sharia suggèrent une transformation de l’état d’esprit des investisseurs de détail

La technologie, l’or de la Sharia et Bitcoin laissent supposer une transformation des états d’esprit

Ramadan Kareem a retenti ce weekend à Dubaï et au travers du monde musulman, alors que commençait le mois le plus sacré du calendrier islamique. Pendant 29 à 30 jours, plus d’un milliard de Musulmans tout autour du monde feront le jeûne, feront œuvre de bienfaisance et assisteront à la prière. Cette période est chargée de réflexion spirituelle et de dévotion, et est une occasion pour les familles de se réunir autour des repas du soir (Iftar) et du matin (Suhur).

Le Ramadan est évidement observé de diverses manières au travers du monde musulman. Ici, à Dubaï, un non-Musulman fait l’expérience à la fois de célébrations et de réflexion, et les évènements qui se déroulent chaque soir sont ouverts à tous. Le mois de Ramadan marque aussi un moment opportun pour les sociétés de lancer des promotions spécifiques, qui vont d’offres sur des comptes en banques (besoin d’un compte gratuit pendant six mois ?) à des cures thermales (ou de deux massages pour le prix d’un ?), en passant par de gros sacs de dates (la première nourriture mangée pour rompre le jeûne).

Et à Dubaï, au milieu de ces célébrations, une nouvelle devise garantie par l’or est née. Il s’agit d’une devise baptisée OneGram (OGC), qui est garantie par un gramme d’or et peut être utilisée dans le cadre de paiements en ligne. Il existe un nombre limité d’OGCs, et les frais de transaction digitale (coûts d’administration) qui y sont liés sont réinvestis sur l’or. Selon ses fondateurs, « la quantité d’or utilisée pour garantir chaque OGC augmente au fil du temps ».

OneGram a été lancée par une société privée du même nom. La société dit offrir un système basé sur Blockchain et plus anonyme encore que Bitcoin. Selon de récents rapports, les développeurs de OneGram emploient des adresses furtives à double clé et des protocoles de signature qui permettent des « transactions instantanées, impossibles à retracer et à associer, et qui ne nécessitent aucun niveau de confiance ».

L’étalon or de la Sharia

En décembre dernier, nous avons assisté au lancement de l’étalon or de la Sharia. Annoncé dans le Bahreïn par l’Accounting and Auditing Organisation for Islamic Financial Institutions (AAOIFI) et le Conseil mondial de l’or, l’étalon est le premier dans son genre à permettre aux 2 milliards de Musulmans du monde d’investir sur des produits financiers liés à l’or.

Comme nous l’avons expliqué en décembre :

Selon les textes islamiques, l’or est un actif ribawi, ce qui signifie qu’il doit être vendu en fonction de ses poids et mesure, et ne peut être négocié pour sa valeur future et dans le cadre de spéculation. Afin qu’un instrument lié à l’or soit conforme à la Sharia, du métal précieux doit être utilisé comme actif sous-jacent dans le cadre de toute transaction.

Quand l’étalon or de la Sharia a été lancé, l’un des plus grands investisseurs sur l’or, Mark Mobius, l’a qualifié de « don du ciel, à la fois innovant et révolutionnaire ». A l’heure d’aujourd’hui, le marché de la finance islamique représente 1% du PIB global, et gonfle d’environ 20% par an. Les nouvelles règles adoptées par l’AAOIFI devraient soutenir la demande en or à mesure que de plus en plus de sociétés (telles que GoldCore) lanceront des investissements conformes à la Sharia. L’utilisation combinée de standards d’investissement conformes à la Sharia et des dernières technologies pourrait faire gonfler la demande de 500 à 1.000 tonnes par an.

Le lancement de OneGram s’inscrit dans une nouvelle vague de produits financiers liés à l’or qui apparaissent en conséquence directe de l’étalon or de la Sharia. Les Musulmans espèrent depuis longtemps voir arriver des produits financiers liés à l’or sur les marchés financiers islamiques, qui représentent un total de 2 trillions de dollars.

Une devise cryptographique liée à l’or n’est pas uniquement un signe positif pour les investisseurs musulmans. Elle est aussi un signe positif pour tous ceux qui cherchent à investir en-dehors du système financier. Bien évidemment, investir sur l’or physique est depuis longtemps une possibilité pour les Musulmans. Mais cette récente annonce en dit bien plus quand à la demande en investissements liés à l’or que les transformations précédentes traversées par les marchés financiers.

Un nouvel étalon de monnaie saine ?

Le monde accorde aujourd’hui toute son attention à une situation politique et géopolitique qui semble présenter bien trop de fissures pour être réparé. Mais beaucoup s’intéressent désormais également aux manières dont ils pourront se protéger contre l’élargissement de ces fissures.

Quelque chose dans l’air suggère que nous assistions à une transformation de la manière dont les épargnants et investisseurs perçoivent leur argent. Le lancement de produits liés à l’or conformes à la Sharia et technologiquement avancés en est un indicateur clair. Et au vu des récentes performances de Bitcoin, il est évident que le désir de préserver du capital hors du système financier et sans risque de contrepartie ne cesse de croître.

Le marché du Bitcoin est peut-être très petit en comparaison à celui de l’or, et le marché de l’or très petit en comparaison à celui du dollar, mais les temps sont en train de changer. L’accessibilité accrue de ces actifs de monnaie saine et de couverture sont un indicateur que le groupe financier le plus puissant au monde – les gens comme vous et moi – cherche à reprendre le contrôle sur ses portefeuilles d’investissement.

Pour moi, Bitcoin est un actif qui complémente l’or. Mais seul le temps nous dira ce qu’est vraiment son rôle. Tout en continuant d’observer Bitcoin, les investisseurs devraient aussi se concentrer sur les produits garantis par l’or tels que OneGram, qui sont non seulement une preuve du nouvel état d’esprit de l’investissement sur l’or, mais aussi une validation de leur décision d’investir sur l’or.

C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs qui ont choisi de se tourner vers l’or non seulement en tant qu’assurance, mais aussi en tant qu’actif fini et physique. A mesure que la demande gonflera, l’offre devrait se resserrer sur le marché physique, ce qui aura un impact positif sur le prix de l’or.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (2 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.