In the same category

Pourquoi la demande chinoise en charbon touche peut-être à sa fin

IMG Auteur
oilprice.com
Published : September 26th, 2014
754 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 9 votes, 4.4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Justice
Category : Editorials

Un récent rapport publié par Greenpeace montre que la consommation de charbon de la Chine a décliné pendant la première moitié de cette année, et de nouvelles données gouvernementales suggèrent que les importations de charbon du pays aient diminué. Selon les estimations, d’ici la fin de cette année, les importations de charbon de la Chine devraient être 8% inférieures à leur niveau de 2013.

La Chine a importé 18,86 millions de tonnes de charbon en août, un record à la baisse depuis septembre 2012.

Cette baisse de la demande est due en partie au ralentissement de l’économie chinoise. Après plusieurs années de taux de croissance à deux chiffres, le PIB de la Chine n’a gagné que 7,7% en 2013, et devrait éprouver des difficultés à atteindre son objectif de 7,5% cette année. Certains analystes pensent que la Chine ne devrait atteindre qu’un taux de croissance de 6% ces prochaines années.

Mais la baisse du taux de croissance du PIB n’explique pas tout. Comme l’explique Justin Guay, du Sierra Club, la Chine a peut-être commencé à « découpler » sa croissance de sa consommation de charbon. En d’autres termes, l’économie de la Chine pourrait continuer de grimper même en parallèle à une baisse de sa consommation de charbon – quelque chose qui était encore récemment inconcevable.

Cette évolution est liée de très près au combat de la Chine contre la pollution annoncé plus tôt cette année.

Des années de brouillards de pollution de moins en moins respirables ont alimenté la colère des citoyens chinois et même entraîné des mouvements de protestation. En 2013, un sondage mené dans 74 villes chinoises a montré que chacune d’entre elles avait enregistré un niveau de pollution nettement supérieur à celui déclaré sans danger par l’Organisation mondiale de la santé.

« Nous déclarerons la guerre à la pollution de la même manière que nous avons déclaré la guerre à la pauvreté », a décrété le Premier ministre Li Keqiang en mars dernier. Il demande la fermeture de vieilles usines d’acier, de ciment et de charbon : 1.725 centrales à charbon de taille moyenne devraient fermer leurs portes. Le gouvernement a également déclaré qu’il dépenserait 275 milliards de dollars en trois ans pour combattre la pollution.

La Chine a également établi des cours environnementales et des amendes imposables à tous ceux qui enfreindraient les lois environnementales. Les organisations non-gouvernementales ont désormais le droit de lancer une action en justice contre les pollueurs, et les plus grosses usines du pays devront à partir d’aujourd’hui rendre publics leurs bilans pollution.

Ces efforts commencent à porter leurs fruits, comme le prouve la baisse du niveau d’importation de charbon. C’est l’une des raisons pour lesquelles le prix du charbon a atteint son prix le plus bas en six ans sur les marchés internationaux sans pour autant favoriser une reprise de la demande.

De nouveaux déclins pourraient apparaître suite à la mise en place d’une nouvelle série de lois. Le gouvernement central a publié la version préliminaire d’une nouvelle série de lois le 10 septembre, qui demanderait une interdiction complète du charbon au contenu élevé en souffre et en cendres. Voilà qui pourrait causer du tort aux exportateurs de charbon, notamment en Afrique du Sud et en Australie.

Le gouvernement cherche également à réduire la production de charbon de 10%, puisque la baisse actuelle de la demande engendre des pertes économiques pour 70% des sociétés du charbon du pays.

La Chine considère également l’établissement d’une limite pour la consommation de charbon. Son projet actuel sur cinq ans a pour objectif une consommation de 4,1 milliards de tonnes de charbon en 2015 contre 3,7 milliards de tonnes en 2013. Mais sous le prochain projet sur cinq ans, qui sera en vigueur entre 2015 et 2020, la Chine pourrait limiter cette consommation à 4,1 milliards de tonnes par an, voire peut-être moins.

En 2016, les efforts du pays à diminuer la demande en charbon devraient se poursuivre, au vu de la récente annonce de l’introduction d’un nouveau programme national de plafonnement et d’échange. Les détails quant à ce programme sont flous, mais s’il devait être mis en place, les plus gros producteurs pourraient avoir à améliorer leur efficacité et se tourner vers des sources d’énergie plus propres.

Puisque le pays est le plus gros producteur mondial de charbon et le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, l’importance des politiques de la Chine ne peut pas être surestimée. Grâce aux efforts du gouvernement, l’ère de la demande insatiable en charbon pourrait toucher à sa fin.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.