In the same category

Pourquoi la Fed a besoin de menottes dorées

IMG Auteur
 
 
Published : February 05th, 2013
1248 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 6 votes, 4.7/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Cette année, la Réserve Fédérale des Etats-Unis célèbrera son premier siècle d’existence et ce, grâce à la signature du Federal Reserve Act qui date de décembre 1913.

Le système de réserve fédérale a été mis en place en réponse à une série de crises financières et de mouvements de panique dans une tentative de réguler le système financier.

Après la première guerre mondiale, de nombreuses nations ont suivi l’exemple des Etats-Unis en établissant leur propre banque centrale indépendante. L’initiative des Etats-Unis était perçue comme si fructueuse que des hommes comme Edwin Kemmerer, de l’Université de Princeton, ont parcouru le monde pour prêcher le gospel de l’étalon or et des banques centrales.

Depuis l’or, le rôle de la Réserve Fédérale a de plus en plus évolué jusqu’à ce qu’elle devienne l’agent de stimulation d’un système bancaire et d’une économie en bonne santé, également chargé d’achever les trois objectifs clés de l’établissement de politiques monétaires : un taux de chômage minimum, la stabilité des prix et des taux d’intérêts modérés sur le long terme.

Puisque que le rôle grandissant de la Réserve Fédérale comprend également le maintien du bien-être de l’économie et de la stabilité des prix, je me suis penché sur l’étude des prix de l’or et de l’argent, du DJIA, du S&P 500 et de l’indice immobilier Case-Shiller depuis la création de la Fed.

Je dois avouer que les résultats de mon étude sont assez surprenants. Pour résumer la situation, la Fed est tout bonnement incapable de maintenir quelque stabilité des prix que ce soit une fois libérée des menottes dorées que sont les dollars soutenus par l’or.

Une inflation nette des prix des actifs

Regardons tout d’abord les choses dans leur ensemble. Le Federal Reserve Act a été ratifié en 1913, et depuis cette date, nous avons subi une inflation constante des prix des actifs. Cette inflation a commencé à s’installer aux alentours de la signature du traité de Bretton Woods, en 1944.


24hGold - Pourquoi la Fed a be...

Son développement s’est fait en deux temps. Tout d’abord après la fermeture du guichet de l’or en 1971, ce que nous pouvons observer de plus près en nous concentrant sur une base quadri-annuelle (voir graphique ci-dessous). La deuxième phase de l’inflation du prix des actifs s’est développée après l’arrivée d’Alan Greenspan à la tête de la Fed en 1987 et celle de Bernanke en 2006.

Quarterly

Si un extraterrestre s’aventurait à jeter un œil sur un graphique présentant l’évolution du prix des différentes catégories d’actifs entre 1900 et 2012, il demanderait très certainement à savoir ce qui a bien pu se passer.

La Fed est-elle la seule à blâmer ?

Nous ne pouvons blâmer l'existence de la Fed pour l’inflation des prix des actifs. En observant leur prix d’après 1913 à celui d’une décennie auparavant, nous ne pouvons constater que de très faibles variations.

24hGold - Pourquoi la Fed a be...

Mais il s’agit bien entendu ici de la période à laquelle il existait encore une forme d’étalon or. Entre 1800 et 1914, la valeur du dollar est restée quasiment inchangée. En revanche, comme nous pouvons le voir sur les graphiques présentés ci-dessus et plus bas, cela n’est plus le cas aujourd’hui.

En observant ces 113 dernières années, nous pouvons très clairement voir que l’introduction du système de Bretton Woods et la fermeture du guichet de l’or ont entraîné une hausse du prix des actifs.

24hGold - Pourquoi la Fed a be...

Pour autant que Bretton Woods était une tentative d’établir une forme d’étalon or, il était loin d’imposer des contrôles assez stricts pour prévenir les banques centrales de faire naître l’inflation.

Le problème de Bretton Woods est qu’il a manqué de limiter l’émission par la Réserve Fédérale de dollars convertibles en or, et a donc été incapable de stabiliser les prix sur le long terme. Comme l’a écrit Hazlitt, ‘le système semblait délivrer toutes les nations sauf les Etats-Unis d’une discipline monétaire stricte’.

Le système de Bretton Woods a été pensé de manière à assurer la stabilité économique tout en réduisant le besoin en or. Toutes les devises étaient liées au dollar, et seul le dollar était convertible en or. Les accords de Bretton Woods ont fait des Etats-Unis le seul pays à pouvoir déterminer ses propres politiques monétaires puisqu’ils étaient ceux qui disposaient des plus importantes réserves d’or du monde à la fin de la seconde guerre mondiale.

La coopération internationale était le point fort de Bretton Woods, mais la discipline stricte qu’offrait autrefois un véritable étalon or était absente. Les nations ressentaient encore le besoin d’augmenter leurs réserves d’or et de maintenir un équilibre entre leurs importations et leurs exportations, mais les Etats-Unis n’avaient plus aucun moyen d’équilibrer leur balance commerciale, contrairement à ce qui aurait été le cas sous un étalon or digne de ce nom. Selon Bretton Woods, les Etats-Unis pouvaient payer leurs dettes en dollars qu’ils pourraient, puisqu’ils en étaient les seuls émetteurs, imprimer à leur guise – grâce à la Réserve Fédérale.

La confiance envers le dollar s’est tarie à mesure que les banques centrales étrangères ont perçu la mauvaise gestion que faisaient les Etats-Unis de leur devise, ce qui a entraîné un flux sortant des réserves d’or du pays. Nixon décida de fermer le guichet de l’or en 1971 pour répondre à cette ruée incontrôlable des nations du monde vers l’or des Etats-Unis.

Depuis lors, le système monétaire fonctionne sur le principe de taux de change flottants, un système qui selon Friedman ne pourrait s’avérer fructueux que si ‘la Réserve Fédérale ne jouait pas avec le taux de croissance’ - comme cela aurait été le cas si elle portait encore ses menottes dorées. En revanche, comme nous avons pu le constater au travers de ses multiples politiques monétaires, la Réserve Fédérale joue bel et bien avec le taux de croissance.

Menottes dorées et règles d’or

Pour dire les choses simplement, depuis 1971, le nombre de dollars en circulation n’est plus lié aux quantités d’or qui se trouvent dans les coffres des Etats-Unis. Depuis lors, l’impression monétaire au bénéfice d’une économie au sein de laquelle les prix ne cessent d’augmenter, que ce soit ceux de l’immobilier ou des actions, est considérée une bonne chose.

Et pourtant, il est clair que ces politiques entraînent une importante volatilité du prix des actifs. Comme nous le savons aujourd’hui, les théories économiques Keynésiennes et l’impression de devises par les banques centrales font apparaître des bulles. En 2000, nous avons pu assister à un déclin très important du Dow Jones et du S&P 500. A la suite de l’éclatement de la bulle sur la dot.com, Greenspan a relevé les taux d’intérêts.

Très peu de temps après, en 2001, il lança une initiative visant à réduire le taux d’intérêt jusqu’à 1% avant 2004. L’or et l’argent, comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessus, ont alors vu leur prix  grimper, tels des drapeaux signalant les dangers représentés par les politiques économiques laxistes qui voyaient alors le jour.

Depuis lors, la Réserve Fédérale, aujourd’hui sous la direction de Ben Bernanke, a lancé une quantité sans précédent de mesures de quantitative easing. Alors que les prix des actifs semblent en passe d’atteindre de nouveaux records, le mot ‘stabilité’ ne peut certainement pas décrire leur comportement depuis 1971. Et le taux de chômage de 7,8% et le taux des fonds fédéraux de 0,25% prouvent bien que la Fed ne remplit pas son mandat.

Après 100 ans d’existence, la Fed devrait bientôt avoir à justifier de son existence, de ses politiques et de ses théories économiques.

Qu’en pensez-vous ? Ne croyez-vous pas que la Fed doive nous rendre des comptes ?

 


<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La fed c'est juste la boite de pandore obligatoirement créée par un système électif. L'enlever et garder l'élection ne servira qu'à faire renaître le phénix de ses cendres.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La fed c'est juste la boite de pandore obligatoirement créée par un système électif. L'enlever et garder l'élection ne servira qu'à faire renaître le phénix de ses cendres. Read more
Atlantis - 2/5/2013 at 1:25 PM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.