Pourquoi les efforts des banques centrales sont vains

IMG Auteur
Published : December 06th, 2014
571 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar
Category : Crisis Watch

Le président de la BCE a de nouveau baissé les taux d’intérêt.

Oui oui, ils étaient déjà négatifs avant qu’il n’intervienne. Maintenant, ils sont encore plus négatifs… Parce que dans le monde des banques centrales, si quelque chose ne fonctionne pas une première fois, il faut simplement doubler la dose. Peu importe ce qui est mis en place, l’essentiel est pour elles de ne jamais douter de leur modèle économique.

Nous avons vu la même chose se produire aux Etats-Unis avec le QE. Selon les propos de la Fed elle-même, ses programmes de QE n’ont permis qu’à faire diminuer le taux de chômage de 0,13% (une baisse que la Fed n’a pu enregistrer qu’en utilisant les données sur-gonflées du BLS – la réalité est donc certainement plus médiocre encore).

Et puis n’oublions pas le Japon, qui a lancé son programme de QE il y a plus de 20 ans et n’a jamais fait l’expérience d’une reprise de la croissance de son PIB ou d’une baisse du taux de chômage. L’idée était que si des dépenses s’élevant à 20% du PIB échouaient à générer de la croissance, il suffisait d’annoncer un autre programme de QE lui-aussi égal ou supérieur à 20% du PIB.

Le monde croule sous la dette. La raison en est que les banques centrales ont promu un crédit facile et des taux d’intérêt proches de zéro pendant des décennies, et que tout le monde a dû emprunter pour pouvoir dépenser, construire des usines, investir sur la technologie, etc…

Cette attitude a une utilité marginale décroissante. Dans les années 1960, chaque dollar de dette générait près d’un dollar de croissance du PIB. Dans les années 1970, la dette a commencé à augmenter. A l’approche des années 1980 et 90, chaque nouveau dollar de dette générait 0,30 voire 0,50 de croissance du PIB. Aujourd’hui, chaque dollar de dette n’apporte plus, au mieux, que 0,10 dollar au PIB.

A l'échelle globale, la dette présente désormais une entrave à la croissance. Lorsque vous êtes surendetté, emprunter plus à taux moins élevé ne peut pas vous aider.

Observez les banques européennes. Dans l’ensemble, elles ont un effet de levier de 26 pour 1. En termes simples, cela signifie qu’elles ne disposent que d’un euro de capital pour chaque 26 euros d’actifs. Rappelez-vous que, pour une banque, un prêt est un actif. Cela signifie que les banques génèrent 26 euros de prêt pour chaque euro de capital dont elles disposent sur leurs bilans.

Lorsque vous disposez d’un tel effet de levier, il suffit que vos actifs perdent 4% pour que vous perdiez tout votre capital (€26 * 0,04 = €1,04). Vous êtes alors insolvable.

Pour remédier à cette situation, vous ne pouvez faire rien de plus que :

1)  lever du capital

2)  rembourser vos dettes

3) faire défaut

Emprunter plus d’argent à moindre taux peut vous apporter une liquidité de court terme, mais ne vous permet pas de réduire votre effet de levier. C’est pourquoi les efforts de Mario Draghi de diminuer encore les taux d’intérêts finiront par échouer. C’est pourquoi les politiques des banques centrales ne parviennent pas à générer la croissance : les banques centrales ne peuvent rien faire pour remédier à la situation !

En revanche, jusqu'à ce que le monde le réalise, nous continuerons de voir des banques centrales s’engager dans des politiques absurdes de stimulation de la croissance. Elles finiront par se rendre. La question est de savoir quand.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Effectivement si notre avenir est de voir nos actifs bancarisés confisqués ou taxés à la Chypriote, mieux vaut s'endetter et leur laisser saisir un paquet de dettes...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Effectivement si notre avenir est de voir nos actifs bancarisés confisqués ou taxés à la Chypriote, mieux vaut s'endetter et leur laisser saisir un paquet de dettes... Read more
Hercule - 12/6/2014 at 4:00 PM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.