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L'autonomie
individuelle est le pouvoir de la raison. L’homme est ainsi fait que
malgré qu’on l’enferme ou lui ordonne de se taire il
maintient sa faculté de penser. La liberté de mouvement est
certes importante, mais sans la faculté de penser elle perd tout son
sens. La raison est un pouvoir naturel et ce pouvoir peut se manifester
lorsqu'on est libre.
L'autonomie ne nous
est pas fournie d’un bloc, elle se développe et se cultive.
À l’exception des maladies qui en empêchent le
développement, l'autonomie se déploie par expérience,
réflexion et volonté. La famille est la première et
souvent la plus importante source de son développement. Lorsque
l’homme acquiert suffisamment d’autonomie il est en mesure de
l’exercer et de la développer par lui-même.
Être autonome signifie la capacité de se débrouiller
seul, d’établir ses propres choix. L’autonomie est la
raison pratique, c’est-à-dire celle qui vise l’action.
Elle analyse ses propres actions et celles des hommes en
général. En ce sens, elle n’est pas différente de
la raison qui cherche à expliquer un phénomène naturel,
seul son objet de recherche diffère.
L’éthique
La raison prend toute
son ampleur lorsqu’elle reconnaît en l’autre le même
pouvoir. Elle se fait alors éthique au sens où elle
reconnaît la coopération humaine comme étant à
l’avantage de tous. Il s’agit également d’une
reconnaissance abstraite d’égalité, voire de respect de
l’autre parce qu’il lui est semblable. L’homme
n’échange directement qu’avec quelques-uns, mais sa raison
lui dicte la non-agression envers tous. La richesse est due notamment
à la division du travail, c'est-à-dire la multiplication des
échanges, y compris ceux auxquels nous ne participons pas directement.
La raison procède de la même manière pour tout le monde.
Il y a d’abord un désir de vivre, ensuite de s’exprimer,
de connaître et de partager. La liberté et par conséquent
la richesse spirituelle, monétaire ou autre, se déploie
d’autant plus qu’elle est comprise et respectée. Toute
forme d’agression en réduit la portée.
Ludwig von Mises nous rappelle que dans un régime socialiste où
la propriété est abolie l’allocation des ressources est
arbitraire. En effet, c’est uniquement grâce à la
propriété que l’homme peut échanger, par
conséquent déterminer le prix des facteurs de production et
leur allocation. Un régime socialiste ne produit que coercition et
pauvreté.
Nos
social-démocraties sont héritières du socialisme au sens
où elles poursuivent l’agression au nom de la
collectivité. La démagogie en est la toile de fond. La
propriété est à peine tolérée, la richesse
suspecte et le «bien public» est mis sur un piédestal. Le
contenu du vol commis par la main droite est d’abord
transféré à la main gauche qui le redistribue en partie.
Cette redistribution est ensuite qualifiée de
générosité, de solidarité, de bien commun et de
justice sociale.
La liberté, la raison, la justice ont une même condition: la
non-agression de la propriété. S’il est facile pour la
majorité des gens de reconnaître cette évidence
lorsqu’on se réfère à la sécurité de
l’homme lui-même il en est autrement lorsqu’on traite de
ses possessions. Pourtant, la non-agression signifie également ne pas
voler. L’État, la démocratie et la taxation ne sont pas
la solution à la pauvreté et à la coopération
humaine en général. Au contraire, ils en constituent la
principale source de conflit.
L’éthique peut être définie comme étant le
respect de la propriété. Il s’agit d’une
définition restrictive qui s’éloigne de la
définition traditionnelle, soit la science du bien et du mal ou
science de la conduite. Il y a lieu de la rapprocher de ce que Ludwig von
Mises appelait la praxéologie.
La praxéologie
Mises divise
l’analyse de l’action humaine selon qu’elle présente
des constantes ou non. L’historien cherche à comprendre l’action
contingente et particulière, tandis que le praxéologue cherche
à concevoir les constantes, donc les lois qui régissent
l’action humaine (voir Epistemelogical Problems of Economics).
Mentionnons quelques-unes de ces lois: Toute action humaine est une tentative
d’améliorer son sort. Une satisfaction présente est
préférée à une satisfaction ultérieure. La
production précède la consommation. Ce qui est consommé maintenant
ne peut l’être plus tard. Si le prix d’un bien est
réduit au moins la même quantité sera achetée. Un
prix fixé plus bas que le prix du marché entraîne une
pénurie, tandis qu’un prix fixé plus haut entraîne
un surplus. La propriété et les titres de
propriété sont des entités distinctes et dans la mesure
où l'on augmente les seconds davantage que les premiers on ne fait que
redistribuer la richesse plutôt que l’augmenter. Etc. À
travers ces lois, on note que plus la propriété est
respectée, plus la liberté et la richesse se déploient
à l’avantage de tous.
L’éthique de la liberté peut être
considérée comme étant la loi constitutive de la
coopération humaine, celle qui permet l’enrichissement de tous
au détriment de personne. De son côté, la praxéologie
analyse les conséquences de l'action et tente d'en concevoir des lois.
À ce titre, la praxéologie est également une science de
la conduite, mais qui diffère de l'éthique traditionnelle. Il
s'agit d'une science qui englobe l'économique, telle qu'on l'entend
aujourd'hui, tout en rejetant la méthodologie qui domine sa pratique
universitaire; qui occupe le champ traditionnel de l'éthique et qui
suggère le respect de la propriété. Si ce n'était
du poids des traditions, nous dirions que la praxéologie est
l'éthique, car mieux que l'éthique traditionnelle son
enseignement nous outille à préserver la plus importante des
valeurs humaines: la liberté. Étudiez-la, comprenez-la et
partagez-la, car notre liberté en dépend.
André Dorais
André
Dorais a étudié en philosophie et en finance et vit à
Montréal.
Les vues présentées par l’auteur sont
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