In the same category

Prévisions pour 2012 : grondements et détonations

IMG Auteur
Published : January 18th, 2012
1840 words - Reading time : 4 - 7 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Mf Global Pakistan
Category : Editorials

 

 

 

 

Beaucoup de choses peuvent rendre un peu nerveux en ce début d’année, même si vous ne comptez pas parmi ceux qui croient en l’apocalypse imminente prédite par le calendrier Maya et proliférant sur la toile tel un staphylocoque dans un corps humain. La plupart des observateurs penseront sûrement que 2011 n’a en rien été une année exceptionnelle, si ce n’est pour la catastrophe de Fukushima, le Printemps Arabe, la crise financière Européenne, et les étranges disparitions chez MF Global, entre autres.


J’hésite… Si l’on y regarde de plus près, le monde industriel semble être entré en 2011 en phase de zombification. Ses états membres et leurs institutions titubent désormais sur le devant de la scène tels des morts-vivants. Des nations Européennes toutes entières ont trouvé la mort, leurs citoyens grouillant tels des larves autour de squelettes de projets spéculatifs de complexes immobiliers et d’hôtels de luxe n’ayant pas abouti. Les Etats-Unis gisent dans une ruine morale des plus complètes, et ce malgré les efforts d’une dizaine de milliers de prêtres évangélistes servant dans des chapelles dispersées de parts et d’autres de rues poussiéreuses depuis le Texas jusqu’à la Caroline et malgré la création de bon nombre de nouveaux musées de Science Créationniste. Regardez simplement la manière que nous avons à nous comporter, depuis les vestiaires du Congrès aux salons de West Hollywood et jusque dans les banlieues du Maryland : une nation de voleurs, de racketteurs, de poufiasses de télé-réalité, de prétendus guerriers de la route, de voleurs à la tire, de gangsters, et de brailleurs dans un paysage décrépi et déconfit. Lorsqu’une population toute entière n’est plus que zombies, quels cerveaux restent-ils à manger ?… Voyons maintenant à quoi nous attendre pour 2012…


Le plus important choc politique qui nous attende réside en la perturbation que seront les élections de l’automne  prochain, au moment où des milliers de citoyens en colère descendront dans les rues de Tampa et de Charlotte en quête de vérité. Les deux partis dominants tenteront de mener leurs entreprises à bien tout en ignorant les manifestations qui se tiendront à l’extérieur du centre de convention, et feront tous deux l’erreur de lancer  la police sur la foule de protestants. Il en découlera un fouillis bien plus important que celui auquel j’ai personnellement assisté en 1968 dans les rues de Chicago, lorsque les militants du parti avaient poussé le traître grimaçant qu’était Hubert Humphrey à mener campagne contre Richard Nixon. Cette nuit-là, juste avant d’être victime de bombes lacrymogènes sur Michigan Avenue, j’ai eu le temps d’observer un enfant porter un panneau présentant le nominé arborant la moustache d’Hitler et portant l’épithète : Mein Humph ! Cette vision a illuminé ma nuit, malgré ma gorge en feu.


Le système bancaire global est apparu tout au long de l’année 2011 comme étant une véritable bombe à retardement. D’une manière ou d’une autre, les divers consultants de banques centrales et de ministères des finances sont parvenus à rassembler assez de prestidigitations comptables pour donner l’illusion que notre système n’était pas encore totalement mort. Mais dans le contexte actuel de crise de la dette, il n’existe qu’une quantité limitée de ruses qu’il est possible de mettre en application dans le même temps que la monnaie disparaît littéralement dans un trou noir. En Europe, ce processus s’est peu à peu centralisé. Les citoyens Grecs, Portugais, Irlandais, Espagnols, Italiens, et Belges vont bientôt rencontré une diminution bien plus significative de leurs revenus, de leurs services publics, de leurs pensions et de leur confort, qu’il n’en ont connu ces quelques dernières générations. Entre-temps, la France s’étouffe de piscines de papier dans lesquelles les banques Allemandes se noient.


Il n’existe qu’une issue possible à tout cela : la banqueroute. Les détenteurs d’obligations viendront bientôt à s’en rendre compte. Tout le monde deviendra simultanément plus pauvre – et si une telle situation ne se produit pas, alors nous assisteront à l’apparition de multiples guerres civiles et révolutions. La fantaisie d’une union fiscale Européenne est impossible puisqu’elle signifie deux choses : que l’Allemagne doive délivrer des ordres à tous les autres ; et qu’elle doive ramasser les morceaux pour tous les autres dans le même temps qu’elle leur explique quoi faire. Ces deux implications sont à la fois intolérables et très peu plausibles. Pensons simplement l’expérience de l’Euro comme un effet secondaire intéressant de l’apogée de l’ère énergétique… touchant désormais à sa fin.


Les professionnels de l’économie, avec toutes leurs déblatérations au sujet des politiques de quantitative easing, de la répression financière, des rendements sur obligation, et des ratios dette/PIB, ne prêtent pas attention au cœur du problème. Les nations industrielles les plus avancées ne sont pas en route vers une relance de la croissance. Disons que nous entrons plutôt dans une ère de désindustrialisation et de dés-avancement. Nous nous approchons d’une interruption de l’hyperbole qu’est celle du progrès technologique. Oubliez le nirvana peuplé de robots microscopiques qu’avait imaginé Ray Kurzweil. Ce dernier ne fait plus partie de notre destinée. Imaginez-vous plutôt une nouvelle économie, organisée autour de l’agriculture, avec une distribution bien plus clairsemée des grands centres urbains, et une population bien moindre. N’imaginez pas un instant que vos petits-enfants zigzagueront à travers les campagnes dans des voitures électriques les conduisant d’un parc d’attraction à un autre dans le même temps qu’ils communiqueront avec leurs ‘amis’ via des réseaux sociaux incorporés à la gelée de leur cerveau. Imaginez-les plutôt toiletter leurs mules au crépuscule. Vous comprenez où je veux en venir : tout ce que les ministères des finances et banques centrales mettent en œuvre n’est qu’un simple spectacle d’ombres chinoises projeté sur des pensées irréalistes.


La question est alors de savoir quel type de difficultés nous rencontrerons au cours de notre épopée depuis l’ère industrielle jusqu’à l’ère post-technologique. Nous contenterons-nous simplement de tourner notre monde en une sorte de film à la Michael Bay et de tout faire sauter ? Ou entamerons-nous une descente gracieuse en ne retenant que ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité ?


2012 sera l’année de conflits infernaux au sein de ces nations ‘avancées’, de combats se tenant autour de débris de modernité dans une tentative désespérée d’en organiser les vestiges. Je ne pense pas que nous assisterons à des combats entre nations Européennes avant que les conflits intérieurs soient résolus, et cela pourrait prendre plusieurs années.


Le point-chaud de cette nouvelle année se situera selon moi au Moyen-Orient. Mais ça, il ne fait aucun doute que vous le sachiez déjà. Qu’espérer de plus de la boîte d’amadou qu’est cette région du monde ? L’Islamisme extrémiste est sur le point de prendre le dessus sur les gouvernements (et les armées) en Egypte aussi bien qu’en Syrie, en Lybie, en Algérie, voire même possiblement au Pakistan. L’Iran a perdu la boule il y a bien des années et semble déterminé à imposer sa domination par des moyens stratégiques qui ne pourront que lui causer du tort (voire causer du tort au monde entier si les choses tournaient mal). L’intimidation par l’utilisation de la force est une chose ; entreprendre de réelles actions en est une autre. Prendre les détroits ou Hormuz ? Uniquement si vous désirez que Téhéran soit réduite en cendres. Cela pourrait cependant se produire si l’Iran déployait sa force nucléaire. L’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’Italie, toutes trop occupées par leurs problèmes internes, pousseraient un soupir de soulagement si les mollahs venaient à être assagis. Sur internet, les papotages au sujet d’une attaque préemptive par Israël ne prennent jamais fin. C’est là en effet une possibilité.


Oh, et n’oublions pas de parler de la Turquie. Anciennement ‘membre malade’ de l’Europe, la Turquie a connu un regain étrange, alimenté par le souvenir que l’Empire Ottoman avait un contrôle sur une grande partie du Moyen-Orient jusqu’en 1914, et ce sans incompétence notoire. Il a simplement fini par s’essouffler, ce qui n’est en rien la pire manière de tomber. Mais les Empires aussi renaissent, et ce qui se passe aujourd’hui en Turquie est la réincarnation d’un Etat ayant survécu depuis la Grèce antique et qui demeura durant longtemps une sorte de Rome Version 2.0.


2012 sera l’année au cours de laquelle la Chine prouvera qu’elle est une nation mortelle et se couchera, touchée par une forme sérieuse de maladie cardiaque. Son système bancaire est une imposture. Son gouvernement n’a aucune légitimité formelle, et mettra en place un nouveau groupe dirigeant en cours d’année, alors que les exportations chuteront et que des vagues de licenciement frapperont son marché de l’emploi. Il y aura alors de nombreux énervés à l’intérieur des frontières Chinoises, et ces derniers pourront s’exprimer politiquement de manière qui aura semblé absolument impensable au cours des décennies précédentes. L’aura du contrôle social se profile en Chine, mais une aura n’est qu’un vêtement léger vivement déconseillé en temps de météo politique perturbée. 2012 pourrait être l’année au cours de laquelle la Chine commencera son voyage vers une collection Balkanisée de petits organismes autonomes, ce qui semble être la tendance générale pour toutes les nations du monde, y compris les Etats-Unis.


Il est  difficile de se pencher sur cas bizarre de l’Inde d’aujourd’hui, une nation avec un pied dans l’ère moderne et l’autre dans un monde peuplé d’hallucinations enchantées. Le changement climatique contrarient fortement ses besoins de réserves alimentaires. Ses nappes phréatiques ont quasiment disparu. Les oscillations économiques à l’échelle globale mettront un coup à son punch technologique. Je ne serai pas surpris que de telles circonstances la poussent à se lancer dans des hostilités distrayantes avec son voisin raté qu’est le Pakistan. Le Pakistan, avec ses réserves infatigables de maniaques islamistes, pourrait aisément se lancer dans des assauts tels que celui s’étant produit dans un hôtel de Mumbai il y a de cela deux ans. Cependant, l’Inde répondra cette fois-ci à grands coups de gourdin, voire même grâce à une intervention nucléaire qui neutraliserait les dangereux soldats Pakistanais une fois pour toutes. Et ce serait tout. Ce serait comme nettoyer un squat du voisinage. Ce n’est pas là un scénario des plus réjouissants, mais à quoi pouvons-nous nous attendre de plus de la part d’états ratés armés de missiles nucléaires.


Mes lecteurs de longue date savent très certainement à quel point j’aime prédire chaque année le crash du Dow Jones en dessous des 4.000 points. Je ne déçois jamais, bien que je sois souvent déçu. En 2011, l’indice SP est parvenu à finir l’année une fraction en-dessous de ce qu’il était en janvier dernier. Les marchés boursiers se sont lancés dans un purgatoire bas-de-gamme dans le même temps que le prix des boîtes de cornichons était multiplié par quatre. En faisant quelques calculs, et en prenant en ligne de compte le ratio  Dow-cornichons, je dirai que ma prévision était plutôt bonne. Dans tous les cas, je me suis décidé cette année à changer de disque : je prévois que l’indice DIJA passe à 4.000 d’ici à 2014, si tant est que ce nombre soit actuellement une première étape vers les 1.000 points.


Je vous souhaite à tous bonne chance et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !



 

 



Data and Statistics for these countries : Pakistan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Pakistan | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Merci. Beaucoup d'humour dans ce texte !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Merci. Beaucoup d'humour dans ce texte ! Read more
Roxan - 1/20/2012 at 10:10 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.