Qu’est-ce que Freegold

IMG Auteur
From the Archives : Originally published October 20th, 2016
858 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 4 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University

 

 

 

 

Voici la plus récente version d’une question qu’on me pose très souvent :

 
Another a expliqué qu’en coulisses, les géants du marché négocient de l’or pour bien plus cher que son prix au comptant. Si c’est réellement le cas, alors quand surviendra le grand retournement et que l’or sera utilisé pour recapitaliser les banques centrales et rééquilibrer les balances commerciales, ne pourrait-il pas continuer à ces fins de s’échanger en coulisses à prix gonflé, sans que le prix au comptant n’en soit affecté ?

 

Les banquiers centraux ont besoin que l’or reste précieux aux yeux des gens, et les devises fiduciaires ont besoin de Freegold, tout autant que l’or a besoin des monnaies fiduciaires pour se libérer des pratiques de réserve fractionnaire des banques commerciales, qui découlent de l’étalon or. Laissons les banquiers jouer à leurs petits jeux fiduciaires, garantis par les banques centrales en tant que prêteurs de dernier recours. Mais ne les laissons pas jouer avec l’or, et certainement pas avec la garantie offerte par le plus précieux de leurs actifs.

 

Il n’est pas question d’une entité financière qui viendrait ruiner toutes les autres. Ce dont il s’agit, c’est de l’émergence d’une fondation stable sur laquelle peuvent opérer l’économie globale et les banques centrales. A l’heure actuelle, nous n’en avons pas. Nous n’avons que le dollar.

 

C’est cela même qui est à l’origine du privilège exorbitant dont le dollar a joui toutes ces années et qui est aujourd’hui en train de le détruire : la fondation autoréférentielle sur laquelle il est basé. C’est la montagne de dette, et notamment les masses de bons du Trésor détenues par la Chine, qui en sont l’expression la plus évidente ; sans oublier toutes les épargnes en dollars du monde. Cette pile de « dollars implicites » s’est complètement détachée de la réalité. Freegold nous apporte une fondation nécessaire, une base stable sur laquelle structurer le système fiduciaire de l’avenir.

 

Le négoce de l’or qui a aujourd’hui lieu en coulisses – à un cours bien plus élevé que les prix au comptant – n’a jamais été un moyen pour les banques centrales de nous exclure de la fête. Elles s’en servent pour protéger leurs actifs face à l’inévitable. Et parce que les banques centrales se redistribuent leur or en prévision de ce qui devra un jour arriver, elles savent que la valeur de l’or (son cours futur) est plus élevée que son prix au comptant actuel. Ce qu’Another a décrit n’est pas un univers parallèle du négoce. Ce n’est rien de plus qu’une préparation des banques centrales à l’inévitable.

 

Les maitres fiduciaires ne gagnent rien d’un prix de l’or supprimé et sujet aux réserves fractionnaires des banques commerciales, si ce n’est une instabilité inhérente. C’est la raison pour laquelle Another nous a expliqué qu’à l’avenir, le gouvernement nous encouragera à épargner en or. L’or rétablira une stabilité monétaire dans un monde qui aura fait l’expérience de la pire instabilité de tous les temps.

 

Je ne parle pas d’un étalon or, mais d’une épargne que vous accumulerez en-dehors du monde des devises. L’achat d’un actif monétaire n’apporte qu’un privilège temporaire à celui qui l’émet, et ce système finit toujours par s’effondrer. L’achat d’actifs physiques transfère ce pouvoir d’achat sur un bien physique et exerce une pression haussière sur ce bien physique ainsi qu’une pression baissière sur les devises. Acheter de l’or isole, contient et concentre cette pression sur les devises, au bénéfice de tous.

La liberté apportée par Freegold

Venons-en à ce que vous attendez patiemment que j’éclaircisse depuis le début de cet article. Voici ce dont l’or va se trouver libéré : la pratique de réserve fractionnaire, qui est un résidu de l’étalon or.

C’est là la liberté que nous apporte Freegold.

Un dernier mot

Comme vous l’aurez certainement compris, Freegold nécessite un léger changement de perspective. Je ne peux pas me contenter de le décrire dans des termes qui existent aujourd’hui au sein de notre paradigme monétaire et financier. Je sais que certains d’entre vous pensent que je devrais présenter un scénario plus simple et mieux articulé. Mais j’ai déjà essayé de le faire. Et je n’y arrive pas. Il n’est pas facile d’expliquer un système qui demande un point de vue complètement nouveau (avant qu’il ne voit le jour, bien évidemment ; tout le monde comprend toujours une nouveauté après son apparition, et donc trop tard). Mon grand-père m’a un jour dit qu’une vie qui vaut la peine d’être vécue n’est jamais facile. La même règle s’applique à Freegold.

Certains se demanderont pourquoi je suis le seul à en parler. Pourquoi aucun autre analyste ne mentionne Freegold. La raison doit en être assez évidente. Je suis anonymement en train de promouvoir quelque chose qui est ridiculisé par le paradigme actuel. Mais sachez que certains gros noms de l’industrie de l’or m’ont fait savoir (indirectement) qu’ils apprécient mon travail. Prenez-le comme vous voulez. Mais si je vous disais leurs noms, vous me répondriez certainement « Vraiment ?! ». Oui, vraiment.

Certains en sont arrivés à lire ceci parce qu’ils cherchent des conseils applicables et concrets. Les voici : Achetez de l’or. Physique. Dès maintenant. C’est aussi simple que ça.

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Fofoa 13 abonnés
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.