In the same category

Qu’est-ce que le PAGE?

IMG Auteur
Published : December 13th, 2011
688 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Laos
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

La province chinoise du Yunnan, au sud du pays, est souvent surnommée ‘porte vers l’Asie du Sud’, du fait de ses frontières communes avec le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Tibet. Après avoir été considérée durant plus de deux millénaires comme étant un centre économique et agricole, cette province stratégiquement située a récemment perdu l’attention du monde financier Occidental, trop occupé à tenter de gérer ses propres calamités fiscales.

Imaginez que les 240 millions de clients de la Banque Agricole de Chine aient la possibilité d’acheter de l’or physique depuis leur domicile. Imaginez l’impact que cela aurait sur le prix de l’or, la Chine étant à la fois traditionnellement tournée vers l’or et le plus important producteur et consommateur d’or de la planète. Le Conseil Mondial de l'Or estime que les quantités d'or ayant jamais été extraites à l’échelle de la planète s’élevaient fin 2009 à 165000 tonnes. Si chaque client de la Banque Agricole de Chine achetait une once d’or, cela reviendrait à un total de 7500 tonnes d’or, soit 5% des réserves d’or présentes à la surface de la Terre.

Ce n’est pas là une simple hyperbole, puisque c’est ce que permet le nouveau Pan Asia Gold Exchange (PAGE), faisant partie du douzième des plans quinquennaux ayant été élaborés par la Chine en vue de devenir une superpuissance diplomatique et financière.

La ville de Kunming, située au cœur du Yunnan et justifiant de plus de 2400 ans en tant qu’importante plateforme commerciale, accueillera le PAGE, qui devrait être fonctionnel entre fin 2011 et juin 2012. Ironiquement, après que les expériences communistes de la Chine transformèrent la ville en capitale de l’exil dans laquelle les prisonniers politiques étaient déportés, en mai 1995, la République Populaire de Chine fit de la ville une ‘ville libre’.

Se cantonnant à l’objectif de transactions ‘ouvertes et justes’, le PAGE promet une rigidité de ses conditions d'effet de levier, un commerce minier équitable, et une augmentation de la flexibilité monétaire. Les clients de la Banque Agricole de Chine sont autorisés à acheter des contrats à termes ou de l’or physique à compter de 10 onces. Il autorise également les Chinois à acheter et vendre ces contrats en renminbis, leur devise nationale. Les investisseurs qui ne sont pas des citoyens Chinois auront la possibilité d’acheter des contrats au comptant sur 90 jours, également en renminbis. Les investisseurs auront ensuite la possibilité de passer un ordre de livraison ou de recevoir un paiement en renminbis.

Ces deux options auront d’importantes conséquences sur le marché de l’or, mais ce qui rend le PAGE unique, c’est la possibilité pour les acheteurs de passer un ordre de livraison pour leur or de manière relativement aisée. Cela signifie également que les contrats sont entièrement couverts par de l’or physique, ce qui aura des conséquences intéressantes sur les marchés que sont le London Bullion Market de Londres et le Comex de New York.

De manière qui n’ait jamais été égalée auparavant, le PAGE sera le premier marché sur lequel le renminbi, et non le dollar, sera utilisé comme devise de référence. Si les investisseurs internationaux achètent des contrats sur l’or en renminbis, alors ils diversifient officiellement leurs réserves de devises hors du dollar en achetant des devises chinoises. La valeur du renminbi pourrait ainsi grimper de manière significative. Le PAGE prépare clairement le monde à l’arrivée d’une nouvelle devise de référence en réintroduisant l’or et l’argent au sein de l’économie chinoise.

Au cours de ces 30 dernières années, la Chine a connu une croissance à deux chiffres, et s’est construit des réserves de devises étrangères considérables. Certaines sources prédisent qu’elle deviendra la plus importante économie du monde d’ici ces cinq prochaines années, alors que le pouvoir financier continue de se déplacer vers l’Est.

Le monde occidental peut bien ne pas se montrer enthousiaste par cette entrée du renminbi sur la scène internationale, le PAGE n’en est pas moins en phase avec les idées capitalistes. La compétition est un phénomène sain, et de nouveaux marchés offrent une augmentation de liquidité, une meilleure demande, et une relance des dynamiques de production. Nous devrions nous réjouir de l’arrivée du PAGE.


 

 

Read the rest of the article at Goldmoney
Data and Statistics for these countries : Laos | All
Gold and Silver Prices for these countries : Laos | All
<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.