In the same category

Quand la surcapacité de livraison rencontre une baisse de la demande

IMG Auteur
Published : December 09th, 2015
171 words - Reading time : less than a minute
( 1 vote, 5/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Les graphiques suivants montrent ce qui se passe lorsque le nombre de navires disponibles est trop important par rapport à la demande existante.

Taux Harper Peterson de livraison par capacité de navire – dix ans



Source : Harper Petersen

Vous trouverez plus de graphiques ci-dessous, mais penchons-nous d’abord sur ce que signifie TEU.

TEU

TEU signifie en Anglais twenty-foot-equivalent-unit (équivalent vingt pieds en Français). Ce terme n’est pas très précis, parce que bien que les containers aient une longueur de vingt pieds (6,1 mètres), leur hauteur peut varier de 2 pieds 3 pouces à 9 pieds 6 pouces. Les hauteurs les plus communes sont 8 pied 6 pouces, ou 2,6 mètres, et 9 pieds 6 pouces (2,9 mètres).

Penchons-nous maintenant sur les taux de livraison enregistrés ces deux dernières années.

Taux de livraison par capacité de navire d’Harper Peterson – deux ans



Indice Harper Petersen – Dix ans



Indice Harper Petersen – Un an

Quelque chose s’est évidemment produit au premier trimestre de cette année en termes de demandes de livraison.


 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si il existe un placement dont personne ne parle ou presque, et pourtant plus pratique que l’or, ce sont les timbres postes de collections anciens, et authentifiés par des experts reconnus. Effectivement de nombreuses ventes aux enchères sont régulièrement effectuées dans les principales capitales du monde, ce qui assure une liquidité comme les collections de pièces ; De plus pour limiter les frais ponctionnés par les intermédiaires ( commissaire priseur, organisateur de vente ou marchand) il est possible, comme pour les pièces d’or de collection, de vendre ces timbres ou collections soi même par des sites comme Ebay ou Delcampe qui prennent des commissions raisonnables. L’avantage des timbres c’est le transport et la discrétion, si vous voulez rapidement dégager d’un pays en révolution, si vous voulez partir avec l’équivalent d’un million d’euro, il vous faudra à l’heure actuelle au moins 30 kg de pièces d’or très facilement repérable – Pour les timbres , trouver 500 timbres anciens ( ayant voyagé, donc sans gommes , pour les problèmes d’humidité lors d’un voyage sportif) à 2000 euros en moyenne cela se trouve assez facilement, en quelques mois ( pour ne pas attirer trop l’attention et diversifier ces achats) , bien entendu il faut diversifier ses achats et ne pas voir dans les timbres une seule opportunité de mettre son argent à l’abris il faut s’intéresser aux pièces de collections, qui elle pourront rester dans un coins discret pour un avenir meilleur


Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
@plessis

"Si il existe un placement dont personne ne parle ou presque, et pourtant plus pratique que l’or"

Même si je ne nie pas le fait qu'il y ait des collections philatéliques pouvant valoir cher, j'ai du mal à être convaincu que c'est forcément un excellent moyen pour y investir ses économies dans l'optique d'une assurance tout risque!

Je m'explique: il y a des gens qui sont pour le moment prêt à payer cher tel ou tel timbre.Mais, qu'en sera t'il lorsque que le crise fera vraiment rage? Y aura-t'il toujours des gens, non seulement en mesure de payer cher mais aussi prêt à le faire? Qu'en sera t'il, si les philatélistes,vont être nombreux,car contraints, à mettre sur le "marché" leur collection ou une partie de celle-ci? La cote des timbres va t'elle se maintenir? Va t'elle chuter? A titre perso je n'en sais rien! Je me contente de poser les questions...

Ma crainte est la suivante "miser" sur la valeur des collections, valorisation hors période de crise très grave, pour sauver mes économies à travers l'inévitable crise aggravée cela ma paraît comme miser sur un cheval au potentiel incertain...

J'ai à titre perso beaucoup plus confiance dans les Mpx que dans une collection philatélique! Une telle collection est sans doute très intéressante (financièrement) tant que tout "baigne" mais quand ce n'est plus le cas, la valeur de la collection pourrait fortement chuter.

Je ne suis pas collectionneur, je n'ai pas le droit de m'ériger en donneur de leçon, mais les Mpx me paraissent beaucoup plus sûr que les timbres!

Cela dit, si on a la chance d'avoir 500 kg d'argent et 15 kilos d'or, on peut placer une partie des (abondantes) liquidités qui resteraient dans des timbres à forte cote.

Bien cordialement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
J'allais dire à peu prés la même chose que vous Attilio. Y aura t-il encore des acheteurs en période de crise, et sans trop de moins values (la philatélie est elle surévaluée comme actuellement le marché de l'art ?)

Néanmoins, les timbres de collection n'ont ils pas d'intérêt après la crise ? Sous condition de ne pas avoir été obligé de les brader durant celle-ci, bien entendu.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Cracker's

Vous avez parfaitement résumé ma pensée! Je ne fais évidemment pas partie,il s'en faut de beaucoup, de ceux qui possèdent 500 kg d'argent ou plus et 15 kg ou plus d'or...

Bien cordialement.
Les timbres ..... c'est la fin de la collection de timbres.... trop peu d'acheteurs , pas de relève ( pas de jeunes ), très très fragile, l'humidité, la chaleur, .... je ne pense pas que ce soit un placement en cas de soucis.....
Placez 20FR ou 20$ dans la pogne d'un geôlier bourru qui n'en a jamais touché, et il sentira immédiatement que ça a une grande concentration de valeur.
Mettez-lui un timbre en espérant qu'il ne va pas le corner... il n'est pas même certain que cet illettré sache à quoi il a bien pu servir.

Dans un autre genre, tentez de séduire un femme avec une pièce d'orfèvre et avec un timbre rarissime, et commentez-nous le "résultat"...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Vous avez probablement raison, mais même le geôlier pourra avoir des affinités avec les timbres, alors qu'il prendra votre Napoléon pour une 20 Centimes d'Euro d'un autre pays (surtout dans les mauvaises conditions d'un cachot).

Dans l'absolu, seuls les bons philatélistes seront capables d’appréhender l'exception SANS la documentation adéquate. Même en numismatique, combien savent qu'une "5 francs Semeuse argent 1959" vaut bien plus que ses homologues des années 60 ?

Concernant la 20$ Or, les choses sont plus évidentes.
La philatélie existe depuis 1860, 20 ans après la naissance du premier timbre en Angleterre les collectioneurs s'échangeaient à Paris sur le fameux carré Martigny. Sur le catalogue de monsieur MAury de 1905 celui ci proposait le 1 franc. Vermillon a 140 francs or ( on estime qu'il subsiste environ entre 5000 et 10000 timbres pour ce numéro)
Ensuite on peut parler de la période noire de 1940/45 , une période Durand laquelle ou faute de pouvoir acheter quelque chose de valeur de nombreux français se précipitent aux guichets de la poste pou acheter par feuilles entières les timbres de la période Pétain (démonétisés à la fin de la guerre) qui ne valent de nos jours pas grand chose. Après la période moderne ou les émissions de timbres se multipliant de nombreux collectionneurs s' abonnent aux émissions de timbres postes espérant que cette spéculation porte ces fruits . Évidement il en est rien,,on peut trouver très facilement des collections complètes entre 1930 et année 2000 à moins de 1000 euros dans une salle des ventes . Cette même mésaventure peut se rapprocher de la numismatique ou à part quelques numéros le. Vrais prix de pièces d'or et d'argent du 19 siècle sera celui de leur poid en argent moins 20% dans le meilleur des cas ( marge du professionnel).les piège de collection étant antérieure au 19 e siecle. Ne voyait pas dans mes propos un plaidoyer contre la collection, au contraire, nous sommes actuellement dans une période de crise, tout ce qui est antiquité semble ne plus avoir d'intérêt, mais on peut s'apercevoir dans les grandes ventes que tout ce qui est rare explose à la hausse voir les ventes sur offre Roumet, Beaudot ( spécialisé marcophilie, un domaine où il encore possible de trouver dans de vieilles archives commerciales des trésors),voir également les ventes corinphila en Suisse. Pour conclure les gouverneurs tentes de supprimer le papier monnaie comme en 1940/45 ou l'inflation rendait celui ci sans valeur je pense que pour chacun d'entre nous l'alternative, c'est de s'intéresser aux diverses collections et à ce qui est propose dans les salles de ventes ou sur les sites comme eBay ou delcampe pour se préparer à cette bonne vieille nouvelle monnaie
Envoi de mon iPhone de Louang PRabang Laos
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bonsoir,

la philatélie est la collection du pauvre qui vous permet d'accumuler facilement des milliers d'images imprimées par centaine de millions que vous payez cent fois la valeur que vous pourrez les revendre dans le futur..... C'est le plus mauvait investissement possible et les milliers d'héritiers qui essayent de revendre des collections dont personne ne veut sont là pour en témoigner....

regardez plutôt du coté les records des monnaies antiques romaines ou grecques dans les grandes ventes au enchères....
N'achetez que de l'exceptionel qui retera toujours liquide car "beauty always sells"

quelques exemples : https://www.sixbid.com/search.html?search=MS+aureus
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je crois que nous sommes presque d'accord il y a en effet deux sortes de numismatique ainsi que deux sortes de philatélie vous semblez connaître les deux sortes de collectionner en numismatique mais vous connaissez seulement la petite partie de la philatélie
Je peux vous assurer après 30 ans d'expérience que la philatélie et la numismatique c'est exactement la même chose avec un marché international très organisé, de plus internet permet comme pour la numismatique de favoriser les échanges et de donner presque instantanément la valeur du marché. Prenez le temps de jeter un coup d'œil sur le site delcampe ou vous retrouverez une section numismatique.
Mon email est vermillon1@wanadoo.fr
Actuellement je suis en voyage en Asie jusqu'au 15 mars, contactez moi après cette date et je vous ferai partager le plaisir que l'on a à collectionner les timbres, Marques postale, et divers papiers et de se constituer des ensembles ou collections tout en ayant un grand plaisir ludiQue
Envoi de Luang Nam Tha de mon iphone
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Merci vivement pour votre commentaire particulièrement instructif et intéressant.

Et très bonne année philatélique, puisque c'est aujourd'hui le jour des voeux
Latest comment posted for this article
Merci vivement pour votre commentaire particulièrement instructif et intéressant. Et très bonne année philatélique, puisque c'est aujourd'hui le jour des voeux Read more
Hercule - 1/1/2016 at 10:33 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.