Quand le déclin moral précipite le déclin économique

IMG Auteur
Chroniques en liberté
Published : December 15th, 2014
285 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 8 votes, 4.1/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Immigration Voltaire
Category : Crisis Watch

Les ultra-féministes manifestent aujourd'hui devant les magasins de jouets parce qu'elles sont choquées que les parents achètent des cadeaux de garçons pour les garçons et des cadeaux de filles pour les filles.

 

Bientôt, elles vont nous dire d'habiller les filles en garçons et les garçons en filles. Et on se demande pourquoi les rapports entre les hommes et les femmes sont devenus si compliqués... Par ailleurs, les oppositions aux crèches de Noël se multiplient à l'approche des fêtes. Pareils délires n'existaient pas durant mon enfance. Mais qui sont ces gens qui veulent absolument s'en prendre aux traditions ancestrales au cœur de la nature humaine comme aux pires heures du totalitarisme soviétique ? 

 

Faut-il corréler ces pressions à la montée d'une immigration incontrôlable ? Oserai-je faire le lien au risque de passer pour un extrémiste ? Les totalitarismes ont toujours eu pour objectif de briser la famille (lieu de la reproduction sociale inégalitaire selon Bourdieu) et d'anéantir le sentiment religieux. Chez nous, l'Etat-providence est devenu un nouveau totalitarisme dont la laïcité en est l'avatar. Etre laïque, cela devrait vouloir dire être tolérant avec toutes les religions comme le défendait Voltaire et non les étouffer ou les interdire.

 

Quant aux ultra-féministes qui croient se battre pour la liberté et l'égalité, elles oublient que les hommes et les femmes sont tout simplement différents (et non égaux) et donc complémentaires. Je viens de déménager et je ne crois pas avoir vu des employées femmes trimbaler mon piano et mes bibliothèques jusqu'au troisième étage de mon immeuble. C'est curieux non ? En fait, notre déclin économique est bien le résultat d'un déclin moral qui conduit les acteurs de la société à démissionner de leurs responsabilités, leurs différences et leurs complémentarités.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (8 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Vous avez, hélas, tout à fait raison. Nos sociétés sont cul par dessus tête et en général, ça ne préfigure rien de bon.
Nous avons eu l'âge des cavernes où la force prévalait avec toutes ses dérives. Actuellement nous avons une prédominance du cerveau et les dérives intellectuelles qui vont avec.
Le problème ce sera le retour au juste milieu, quand et comment !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Clair net et précis. J'approuve et cela me donne de l'espoir :)
Latest comment posted for this article
Vous avez, hélas, tout à fait raison. Nos sociétés sont cul par dessus tête et en général, ça ne préfigure rien de bon. Nous avons eu l'âge des cavernes où la force prévalait avec toutes ses dérives. Actuellement nous avons une prédominance du cerveau e  Read more
merisier - 12/15/2014 at 1:42 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.