In the same category

Quand les plans de sauvetage ne fonctionnent pas

IMG Auteur
Published : August 20th, 2012
650 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Editorials

 

 

 

 

Parfois, les plans de sauvetages ne fonctionnent pas comme prévu. C’est là la raison pour laquelle ils devraient être évités. Le peuple Islandais semble avoir un aperçu particulier de cette réalité financière de base.


Il y a trois ans, lorsqu'une crise financière faisait s’effondrer leur économie, les Islandais se sont vus donner la chance de voter afin de déterminer s’ils devaient ou non s’endetter encore plus dans le but de sauver les banques insolvables de leur pays. Ils ont décidé de rejeter le fardeau qui leur était proposé, ainsi que les mesures d’austérité draconiennes qui l’auraient accompagné. Il semblerait qu’ils aient fait le bon choix. L’économie de l’Islande est aujourd’hui de nouveau sur pieds. Comme l’indiquait la BBC il y a quelques mois : ‘Il serait à nouveau sûr d’investir sur l’Islande. C’est du moins l’avis de l’agence de notation Fitch, ayant rehaussé la réputation de solvabilité du pays trois ans après que son économie se soit effondrée’.


Contrairement à ce qu'il s'est produit en Islande, les citoyens de la zone Euro ne se sont pas vus donner le choix de voter en faveur des plans de sauvetages et mesures d’austérité en série ayant été lancés dans le but de venir en aide aux banques et de résoudre la crise de dettes souveraines – mesures n’ayant à ce jour toujours pas portés leurs fruits. En conséquence, faisant suite aux élections Espagnoles ayant débouché sur un changement de structure de gouvernance, les récentes élections en Grèce et en France ne devraient pas nous surprendre. Elles devraient être aperçues comme la réaction inévitable de citoyens ayant décidé de rejeter les décisions économiques ayant été prises par leurs gouvernements.


Comme le montre tout particulièrement le cas de la Grèce, l’impatience du peuple envers ses représentants, qu’ils soient socialistes ou conservateurs, est à son comble. Une idéologie n’a plus aucune valeur lorsque l’économie tombe en lambeaux et que le chômage atteint des records.


Peut-être les résultats des élections Européennes reflètent-ils le mécontentement croissant envers les politiques de l’Union Européenne. Les Allemands et les Italiens ne veulent pas plus venir en aide à la Grèce que les New Yorkais et les Texans ne désireraient venir en aide à la Californie.


De nombreuses manifestations ont été menées dans les rues de nombreuses villes d’Europe en protestation contre les décisions des hommes politiques concernant l’avenir économique de leur pays. Plus inquiétant encore, les bouleversements sociaux pourraient se trouver exacerbés par le vacillement de l’Union Européenne. L’état de l’activité économique ne s’améliorera pas tant que le chômage n’aura pas diminué, et les chances que les problèmes de chômage puissent être résolus sont très maigres, dans la mesure où le capital nécessaire à l’investissement est bien mieux récompensé dans d’autres régions du monde.


La situation est limpide. De nombreux électeurs ont réalisé que leurs gouvernements avaient pris leurs citoyens travailleurs pour acquis, tout particulièrement ceux de la classe moyenne ayant vu leur niveau de vie s’évaporer dans le même temps que leur épargne.


Les remèdes ayant jusqu’à présent été utilisés pour camoufler les problèmes de la zone Euro ne pourront plus fonctionner. Les problèmes financiers d’aujourd’hui ne peuvent plus être placés entre les mains des banquiers centraux. Ce qui fonctionnait autrefois pour des dettes limitées ne peut plus fonctionner à notre époque – nos dettes sont désormais bien trop importantes.


En clair, il y a simplement trop de dette. La crise des dettes souveraines – et la crise inhérente qu’est celle des banques possédant bien trop de papier appartenant aux gouvernements surendettés – est un véritable baril de poudre dont la mèche a déjà été allumée.


Les plans de sauvetage n’ont pas fonctionné. De la bonne monnaie a été jetée par les fenêtres après la mauvaise, sans que nous ayons pu en obtenir les résultats attendus. En un tel environnement d’incertitude financière, nous avons besoin plus que jamais de posséder de l’or physique. Il est le havre financier international.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.