Que choisir entre l’or physique et le Bitcoin ?

IMG Auteur
Published : September 26th, 2017
460 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...

La flambée du Bitcoin n’a échappé à personne mais s’agit-il réellement d’un investissement pérenne ? Qu’en est-il lorsqu’on le compare à l’or physique ? Nombreux sont les investisseurs qui se tournent vers l’un et l’autre voire les deux en même temps mais qu’en est-il dans la pratique ?


On peut déjà relever plusieurs similitudes entre le métal jaune et la crypto-monnaie : ils sont tous deux émis en quantité relativement limitées, ce qui les protège de l’inflation à l’inverse de la monnaie papier. Pourtant, de nombreuses différences les oppose, à commencer par la tangibilité. L’or physique est tangible, palpable, ce qui n’est pas le cas des crypto-monnaies quelles qu’elles soient.

Autre différence, toutefois en passe de disparaître : la régulation, jusqu’alors les Bitcoins n’étaient pas réglementés, ce qui expliquait en partie les flambées successives. Ce changement de statut va probablement nuire à la crypto-monnaie à l’heure où l’or conservera sa stabilité.

Autre point noir pour le Bitcoin, celui-ci est quasiment devenu tendance et jouit d’une popularité telle que les investisseurs se soucient à peine d’en maîtriser les fondamentaux avant d’investir. Cet engouement serait donc susceptible de s’essouffler aussi vite qu’il s’est répandu.

Des partisans du Bitcoin arguent que celui-ci a les qualités pour devenir la monnaie alternative de référence devant les métaux précieux. Ils ajoutent que la croissance de 15% du métal jaune est en grande partie due à l’agitation politique et géopolitique ainsi qu’à un dollar en berne. Pourtant, les détracteurs de la crypto monnaie abondent dans le sens inverse et invoquent le fait que le Bitcoin n’est pas un actif tangible et ne partage pas l’ancienneté de l’or.

Ajoutons à cela que l’or génère un engouement renouvelé auprès des investisseurs, le Bitcoin pourrait devenir une alternative à la monnaie papier sans pour autant détrôner l’or. Il suffit d’ailleurs d’observer les ETF sur l’or pour s’apercevoir que la phase actuelle est placée sous le signe de l’investissement, témoignage manifeste de l’intérêt des investisseurs pour ce dernier. En comparaison, les années 2013, 2014 et 2015 étaient caractérisées par une torpeur et un immobilisme des investisseurs à l’égard du métal précieux.

Néanmoins, il est important d’aborder le cas des ICO (Initial Coin Offering) qui sont en fait des levées de fond permettant d’émettre des actifs numériques ensuite échangés contre des crypto-monnaies. Ceux-ci favorisent nettement le Bitcoin bien que la Chine les ait récemment interdits, ce qui peut être les premiers symptômes d’une tendance généralisée.

Nous n’avons abordé que le cas du Bitcoin mais il existe nombre d’autres crypto-monnaies, ce qui complique davantage la tâche de l’investisseur néophyte. Pour l’heure la capitalisation du Bitcoin s’élève à 80 milliards de dollars pour 2400 milliards de dollars pour l’or. Par conséquent, pas d’inquiétude pour l’instant bien qu’il soit toujours judicieux de diversifier son investissement... 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Oulala On va remettre tout cela dans l'ordre tellement JF Faure amalgame ensemble des choux et des carottes

- Faure vous vend de l'or physique sur des qualités respectables certes, mais il manque totalement la cible. Ce qui fait que l'or est recherché est la confiance qu'il apporte. Valeur liée a ses qualités intrinsèques.
Bitcoin, sans valeur intrinseque au premier abord, est utilisé comme valeur d'échange justement par ce que les gens ont confiance dans ce moyen d'échange comme étant incorruptible.
La base meme de bitcoin est d'etre infalsifiable et hors d'atteinte de toutes interferences gouvernementales ou bancaires.
Ce sont ces valeurs intrinseques, différentes de l'or mais bien réelles qui créent cette confiance pour les utilisateurs.
L'auteur rate totalement ce fait : c'est la confiance qui fait le médium.
D'ou un raisonnement boiteux sur Bitcoin.

- La régulation va tuer Bitcoin.
Hélas bien au contraire c'est la régulation, ayant valeur de reconnaissance, qui actuellement est un des moteurs puissants des crypto devises

- Faure parle d'un engouement passager. Sorry mais Bitcoin est né en 2009 et depuis n'a fait que pleins de petiots bébés sous forme de multiples crypto. Autant pour lui

- Bitcoin n'est pas un actif tangible.
cela reboucle avec la confiance. Voir ci dessus. Si des d'utilisateurs se mettent d'accord pour utiliser un medium comme moyen d'échange et si la confiance est la, alors ce médium deviens monnaie. Tabac, coquillage, caillou ont servi de monnaie.
Faure toujours affligé de ce raisonnement boiteux raisonne mal.

Le reste de l'article est a l'avenant : écrit par un professionnel sorti de son champ de compétence, cela en deviens une litanie de poncifs éculés qui ne conforteront que les anti crypto dans leurs convictions.

Je le dis et le répète : des spécialistes comme Faure et Sannat sont bons dans leur domaine d'expertise. Sorti de la, zero+zero=la tete a toto


Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.