On n’a pas fini de vanter les avantages intrinsèques de l’investissement dans le métal jaune, de par son statut de valeur refuge reconnu par tous, il permet de protéger son capital voire le faire fructifier.
Nous faisons évidemment référence à l’or physique, soit les lingots, lingotins et pièces qui, par essence, s’opposent à l’or papier. Plusieurs « catégories » de supports d’investissement existent dont le plus répandu reste l’or d’investissement défini à l’article 298 sexdecies du Code général des impôts. Celui-ci dispose que les pièces d’or d’investissement doivent répondre à plusieurs critères, soit une émission postérieure à l’année 1800, un poids supérieur à 1 gramme et un indice de pureté de minimum 995 millièmes.
A l’or physique s’oppose l’or papier, c’est à dire les ETF, actions et certificats. Ces produits ont la caractéristique de reproduire les fluctuations des cours sans pour autant garantir le capital.
Le prix de l’once d’or (31,1035 grammes) est coté sur le LBM – comprendre London Bullion Market – il est exprimé en dollars. L’or physique est particulièrement approprié au placement car ce métal brille par sa stabilité et sa résistance à l’inflation et à la déflation. Il est également possible de tirer une rentabilité de la plus-value obtenue sur telle ou telle pièce. Cette tendance se vérifie particulièrement en cas de crise économique ou troubles géopolitiques, les marchés se tournant instinctivement vers des investissements sûrs : les fameuses valeurs refuge.
Il est recommandé de s’en remettre aux soins d’un professionnel pour l’achat d’or physique, c’est à dire un négociant de métaux précieux qui vous proposera des tarifs nettement plus avantageux qu’un banquier.
Comme évoqué plus haut, il est judicieux de s’orienter vers l’or d’investissement afin de bénéficier de la prime qu’offrent certaines pièces. La prime est la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce (son poids en métal précieux) et le prix auquel elle va être négociée sur le marché.
Il s’agit de distinguer deux notions inhérentes à celle de prime : la prime de fond reflète en fait la prime moyenne observable lorsque l’économie est stable et bien portante. Ainsi une prime de fond telle que celle du 20 Francs Napoléon sera nulle voire négative donc considérée comme stable et propice à la protection de son épargne. A l’inverse la pièce de 10 Francs Napoléon est caractérisée par une prime élevée (soit à peu près 12%), elle sera donc plus appropriée à une logique spéculative.
D’autre part, ce que l’on désigne comme différentiel de prime est simplement la différence entre la prime la plus haute et la prime la plus basse jamais observée sur une même pièce. Là encore la pièce de 10 Francs Napoléon affiche le différentiel de prime le plus élevé (80%) ce qui révèle une forte volatilité tandis que la pièce de 20 Francs Napoléon est caractérisée par un différentiel d’environ 30%.