In the same category

Quel avenir pour le marché de l’or de Londres

IMG Auteur
Published : April 08th, 2016
653 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

La bataille autour de l’avenir du marché global de l’or, du rôle de Londres sur ce marché et du rôle du LBMA dans la détermination du prix de l’or, sont l’objet d’un article publié aujourd’hui par Bloomberg et auquel j’ai contribué. Il commence ainsi :

« Une compétition se développe actuellement en vue de déterminer comment le plus gros centre de négoce de l’or du monde peut être agrandi et amélioré. »

24hGold - Quel avenir pour le ...

Bloomberg

Une majorité des transactions effectuées chaque jour sur le marché de Londres sont finalisées par téléphone ou au travers de forums électroniques, et sont similaires aux contrats individuels qui ont donné naissance au marché il y a trois siècles. Mais les négociants et les banquiers sont d’avis que le système n’apporte aujourd’hui plus suffisamment de transparence pour satisfaire les régulateurs ou attirer de nouvelles entreprises, à une heure où de plus en plus d’or est acheté et vendu sur les marchés de New York et de Shanghai.

C’est pourquoi le groupe de participants principaux, le London Bullion Market Association, évalue actuellement la possible création d’une plateforme de négoce et de déclarations. Un projet différent est aussi développé par le Conseil mondial de l’or, un groupe de l’industrie minière, qui travaille avec le London Metal Exchange en vue d’établir de nouveaux contrats à terme, comme l’ont expliqué deux sources proches du dossier. Les propositions, si elles étaient acceptées, altèreraient la manière dont l’or est acheté et vendu dans la capitale.

« C’est un grand moment pour Londres, et l’heure est venue de faire un choix, » a expliqué Mark O’Byrne, directeur de GoldCore Ltd à Dublin. « Tout le monde veut attirer plus de joueurs autour de la table, mais si nous ne parvenions pas à travailler ensemble, la liquidité pourrait se trouver diluée, et le marché affaibli. »

Notre souci premier a depuis longtemps été la transparence du marché, et la détermination du prix de l’or par l’offre et la demande physiques. A l’heure actuelle, le négoce du London Bullion Market Association implique l’achat et la vente de métal non-alloué entre des banques commerciales et d’autres membres du LBMA.

24hGold - Quel avenir pour le ...

LBMA

Le LBMA offre des échanges de gros et de gré à gré de contrats non-allouée entre banques commerciales et autres membres. En raison de son importance pour le négoce global de l’or, le LBMA a pendant de nombreuses années déterminé le prix au comptant international de l’or et de l’argent.

L’or échangé par les membres du LBMA ne quitte que très rarement les coffres dans lesquels il est stocké. Le LBMA repose sur des transferts papiers pour suivre le négoce de l’or, et le métal physique demeure in situ, dans des comptes non-alloués. Certains se sont inquiétés ces dernières années du fait que des membres puissent ne pas disposer de l’or qu’ils négocient, et donc du fait que le marché puisse ne pas refléter l’offre et la demande réelle d’un jour sur l’autre, voire même sur le long terme.

Sur son site, le LBMA explique que :

« En 2015, 20,7 milliards de dollars de transactions en or (17,9 millions d’onces) ont été compensés chaque jour au travers de Londres. »

Cela représente 556 tonnes (17,9 millions d’onces / 32.150 onces) d’or échangées chaque jour. Les réserves d’or produites chaque année ne s’élèvent qu’à 3.000 tonnes. En une seule journée ouvrable, le LBMA échange près de 20% de la production minière annuelle.

24hGold - Quel avenir pour le ...

La Reine inspecte les réserves d’or physique dans les coffres de la Banque d’Angleterre

En plus du manque de transparence concernant les quantités d’or disponibles dans les coffres du LBMA et les quantités d’or échangées, il existe un manque de transparence autour de l’identité des acheteurs et des vendeurs. Il y a donc un risque que le marché et les prix du LBMA soient manipulés et ne reflètent pas les lois fondamentales de l’offre et de la demande du monde réel – comme devrait le faire un marché.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.