Le format de lingot d’or le plus répandu est celui de 1 kilo, c’est généralement celui qui est représenté au cinéma et par conséquent, le plus présent dans l’imaginaire collectif. Pourtant, il existe d’autres formats que celui de 1 kilo, des formats qui gagneraient à être connus puisqu’introduits pour plaire au plus grand nombre.
Parmi ceux-ci figurent essentiellement les lingotins. Ces petits lingots ont été créés afin d’ouvrir l’investissement dans les métaux précieux aux plus petits investisseurs et épargnants. Ils se déclinent en plusieurs formats, à savoir : 1g, 5g, 10g, 20g, une once, 50g et 100g. En effet, on considère qu’au delà de 250g il ne s’agit plus d’un lingotin mais d’un lingot.
Parallèlement à ceux là, les combibars ont également été commercialisés. Il reprennent le concept du lingotin, c’est à dire être accessible au plus grand nombre mais prennent la forme d’une plaquette sécable en lingotins de 1g. Là encore, ils sont disponibles en divers formats dont 5g, 10g, 20g, une once et 50g.
Pour autant, les lingots à proprement parler sont caractérisés par des poids supérieurs. Ainsi, le plus petit lingot débute à 250g, puis vient celui de 500g, 1 kilo (que nous avons déjà évoqué) et 12,5 kilos. Le lingot d’un poids de 12,5 kilos est strictement réservé aux transactions entre institutions financières (donc majoritairement entre Banques centrales). Précisons que le plus gros lingot du monde pèse 220 kilos et est actuellement exposé dans un musée de Taïwan.
Aussi, il est intéressant de voir qu’il y en a pour tous les goûts, d’autant que le lingot reste moins cher qu’une pièce comparativement car il n’intègre pas de coûts de gravure ou de frappe. Si vous souhaitez investir dans un lingot mais ignorez quel format est fait pour vous, contactez un conseiller de clientèle Godot & Fils, il vous accompagnera dans votre investissement.