Quelle stratégie pour l'investissement en or ?

IMG Auteur
Mike Rozeff
Published : April 07th, 2015
1317 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar
Category : Today's Editorial





La stratégie de l’or dépend entre autres de l’âge, du capital, des revenus anticipés du travail, des attentes individuelles et de la préférence liée au risque.

Une stratégie complète couvre également les métaux alternatifs, les autres moyens de propriété d’or, et les actions sur les métaux et les sociétés minières.

Je ne discuterai ici de rien de tout cela. Il y a suffisamment d’articles disponibles sur ces sujets en ligne.

Je ne mentionnerai qu’une série d’éléments de la stratégie de l’or liés à la position que je juge appropriée, soit l’ouverture d’une position à la vente ou la propriété d’or sur le long terme. Et par long terme, j’entends plusieurs années.

Ces éléments suggèrent qu’il serait préférable d’ouvrir une position centrale sur l’or.

J’oriente ma stratégie en me basant sur les idées suivantes :

1. La valeur fondamentale actuelle de l’or est au minimum de 1.000 à 1.100 dollars. C’est là ma propre estimation. Elle est basée sur la taille des agrégats monétaires qui selon moi sont liés au plus près au prix de l’or. D’autres agrégats monétaires suggèrent à mes yeux une hausse de prix, c’est pourquoi j’estime que 1.000 dollars représentent un minimum. Cette estimation a une marge d’erreur élevée. L’écart représentatif de cette incertitude est de 700 à 1.500 dollars. Un écart plus extrême pourrait être de 500 à 2.000 dollars.

2. L’inflation demeure une réalité de la vie économique, en raison de la présence des banques centrales. Aux Etats-Unis, il s’agit de la Fed. Ces banques ont toujours alimenté l’inflation sur le long terme. C’est là leur seul outil d’intervention, et c’est l’outil qu’elles estiment être le remède à toute une série de maladies économiques. Voilà qui implique que l’or n’aura pas tendance à baisser face au dollar sur le long terme, mais plutôt qu’il aura tendance à grimper.

3. L’or est une assurance contre un effondrement catastrophique du système de monnaie papier aux Etats-Unis et les pays du G7.

4. Le système de monnaie fiduciaire ne fonctionne pas correctement, et devrait un jour être réformé pour intégrer l’or.

5. Les banques centrales accumulent de l’or par nécessité afin de maintenir leurs devises et bénéficier à leurs économies. Certaines banques centrales le font déjà.

6. Non-seulement l’inflation est une réalité de la vie économique, elle est un fait de la vie politique. L’existence d’une dette importante et de conflits politiques entre débiteurs et créditeurs dans le cadre du pouvoir des Etats rend ce fait évident. Les débiteurs tendent à gagner ces batailles, et nous nous retrouvons avec l’inflation.

7. Avec des déficits gouvernementaux élevés et des promesses de bénéfices futurs, le risque de voir le dollar être déprécié est plus grand encore qu’il ne l’a jamais été, et le gouvernement a beaucoup d’antécédents en matière de continuité des déficits et de promesses toujours plus grandes.

8. Avec les bilans de la Fed et les pressions politiques qui la poussent à alimenter l’inflation, le risque de dépréciation du dollar est aujourd’hui plus important que jamais.

9. Malgré les facteurs présentés sous les points 1 à 8, l’or pourra encore voir son prix décliner et conserver un prix très bas pendant de longues périodes. La raison en est que ceux qui demandent et offrent de l’or n’ont pas besoin de suivre un quelconque modèle ou d’estimer les risques encourus et agir en fonction d’un calendrier particulier. L’or peut donc, pour des raisons inexpliquées, fluctuer de diverses manières sur des périodes assez longues.

10. Bien que l’or ne soit pas largement utilisé en tant que moyen d’échange ou réserve de valeur, il joue encore le rôle d’unité monétaire de compte pour de nombreuses devises papier. Le marché de l’or fixe, en d’autres termes, le prix du dollar en termes de poids d’or.

Voilà qui nous indique que l’or a maintenu son pouvoir d’achat pour les biens valorisé en dollars, et que l’or est en réalité une excellente valeur de réserve. L’or est un actif physique utile et durable, qui n’a que peu de frais de stockage et dont la demande remonte à des milliers d’années, peu importe les conjonctures économiques. Son attrait est lié en partie à sa capacité de maintenir sa valeur face à d’autres biens. Les réserves d’or ne changent pas drastiquement au fil du temps, parce qu’il est difficile à produire.

Ce sont là les idées principales qui, d’après moi, suggèrent que la propriété d’or est prudente pour ne nombreux investisseurs. En conséquence, une stratégie de l’or pourrait impliquer les éléments suivants :

A. Accumulez des réserves d’or. L’idée n’est pas de « décrocher le gros lot », mais de protéger votre capital et de le conserver sous une forme qui ne le forcera pas à disparaître si l’inflation grimpe ou si des difficultés politiques et économiques se présentent.

B. Maintenez ces réserves sur le long terme, puisque les facteurs de long terme qui font de l’or un actif  clé n’ont pas changé. Ne les vendez pas, quel que soit le prix de l’or, puisque sa valeur fondamentale est supérieure à son prix actuel, parce que sa valeur finira par grimper au fil du temps, et parce que l’or est une assurance contre un effondrement des devises.

C. Le prix de l’or peut fluctuer inexplicablement, même si la tendance de long terme est à la hausse. Il peut se stabiliser pendant des années, perdre 50% et se maintenir à niveau pendant très longtemps. Il peut augmenter jusqu’à atteindre plusieurs fois sa valeur fondamentale. Il peut grimper puis s’effondrer précipitamment. En règle générale, sur n’importe quel marché, le prix peut dévier de sa valeur fondamentale d’un facteur de deux. Si un bien a une valeur de 10 dollars en temps normal, il peut parfois être vendu pour 5 ou 20 dollars.

Pour ceux qui possèdent de l’or au prix actuel, nul besoin d’acheter de l’or à des prix clairement supérieurs à sa valeur de base.

Si le prix de l’or baisse, convertissez davantage de dollars en or, la raison en étant que les déclins du prix de l’or qui surviennent alors que le prix est inférieur à 1.000 dollars le rendent de plus en plus sous-évalué. Ces réserves, dans une telle situation, sont des réserves de premier plan. Elles demandent énormément de patience et une vision de long terme. On n’annule pas une assurance parce qu’aucun accident ne s’est encore produit.

D. Pour ceux qui cherchent à échanger de l’or ou à spéculer sur les fluctuations de prix de court terme, ces activités devraient concerner les réserves non-primaires. Il est préférable pour ce faire de posséder des réserves secondaires. La forme sous laquelle vous possédez cet or n’a pas besoin d’être identique à celle de l’or qui compose vos réserves primaires. Vos réserves primaires devraient être sous forme physique. Il est cependant possible de spéculer en utilisant des ETF comme GLD sur de courtes périodes tout en faisant face à des risques relativement bas, une bonne liquidité et de faibles coûts de transaction.

Une fois qu’une position primaire est établie, il n’y a aucun besoin d’acheter de l’or si le prix grimpe pour cette position primaire. De tels achats devraient appartenir à vos réserves spéculatives.

L’ampleur de votre position primaire, à l’inclusion de l’or acheté en période de baisses de prix, dépend de facteurs et de décisions uniques à chacun. Les recommandations habituelles s’étendent entre 5 et 25% pour les conseillers qui favorisent l’or.

L’ampleur d’une position spéculative dépend aussi des goûts et des capacités de chacun.

Que faut-il faire lorsque les conditions changent ? C’est une question à laquelle il est difficile d’apporter une réponse. Je la pose uniquement pour souligner le fait que les conditions peuvent changer. Si les conditions mentionnées plus haut dans les points 1 à 10 venaient à changer, l’utilité de l’or pourrait changer. Certains pourraient vouloir plus d’or. D’autres pourraient en vouloir moins.

Et à partir de ce moment-là, vous ne pourrez compter que sur vous-même.



<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.