In the same category

Quelqu’un d’autre se penche enfin sur le cas de la BRI

IMG Auteur
Published : October 03rd, 2015
703 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Zero Hedge a publié aujourd’hui un long extrait de ce qui pourrait être l’attaque la plus sérieuse portée contre la BRI, le livre d’Adam LeBor publié en 2013, et intitulé Tower of Basel: The Shadowy History of the Secret Bank That Runs the World :

http://www.zerohedge.com/news/2015-04-11/meet...roup-runs-world

Bien qu’il vaille d’être lu, il n’apprendra peut-être rien de nouveau à ceux qui lisent régulièrement le GATA – qui se penche depuis longtemps sur le rôle de la banque dans la manipulation du marché de l’or en le nom de ses banques centrales membres.

La BRI a été le principal défendant dans le cadre du premier litige relatif à la manipulation du marché de l’or, ouvert en décembre 2000 par notre consultant, Reginald H. Howe :

http://goldensextant.com/BIS-PFcase.html

Voici d’autres sujets traités par le GATA :

- En novembre 1983, trente ans avant que LeBor publie son livre, le journaliste financier Edward Jay Epstein a couvert le même sujet dans un article écrit pour Harper magazine :

http://www.gata.org/node/8773

- Jelle Zijlstra, gouverneur de la banque centrale des Pays-Bas alors également président de la BRI, a écrit en 1992 dans ses mémoires que le prix de l’or a été supprimé en le nom des Etats-Unis – fait découvert par le chercheur Jaco Schipper et dont le GATA a été informé il y a trois ans.

http://www.gata.org/node/11304

- William R. White, alors directeur du département monétaire et économique de la BRI, a expliqué lors d’une conférence à Bâle au mois de juin 2005 que l’objectif primaire de la coopération internationale entre les banques centrales est « l’apport de crédits internationaux et, dans certaines circonstances, un effort mutuel d’influencer les prix des actifs (notamment l’or et le marché des changes) »

http://www.gata.org/node/4279

- La BRI explique clairement à ses membres que ses services incluent des interventions secrètes sur le marché de l’or :

http://www.gata.org/node/11012

- Selon ses rapports annuels, la BRI fonctionne largement en tant que service d’intervention sur le marché de l’or pour ses banques membres. A la page 110 de son rapport de 2013, elle stipule que : « la banque intervient sur les marchés des changes et de l’or en le nom de ses clients, et leur fournit ainsi l’accès à une base de liquidités importante dans le contexte du rééquilibrage régulier de leurs portefeuilles ou de changements en termes d’allocations de réserves de devises. Les services offerts par la banque comprennent des transactions au comptant dans des devises majeures et droits de tirages spéciaux, ainsi que des swaps, des options et des placements double-monnaie. La banque fournit également des services tels que des comptes à vue, des dépôts à durée déterminée, des comptes d’affectation spéciale, etc. » Voir ici :

http://www.gata.org/node/12717

Dans l’extrait publié par Zero Hedge, LeBor note que le pouvoir et le manque de transparence de la BRI ne sont pas consistants avec la démocratie prônée par certains de ses membres.

Voici ce que le New York Times a écrit du livre de LeBor il y a deux ans :

http://www.nytimes.com/2013/07/21/books/re...l-by-adam-le...

Michael Hirsh avait probablement raison lorsqu’il a décrété que « la BRI a été plus un témoin qu’un faiseur de l’Histoire, plus un Forrest Gump qu’un Superman ». Comme il l’a observé, « les finances internationales sont aujourd’hui largement dictées par les corporations bancaires internationales que sont la Réserve fédérale, la banque centrale européenne et les autres banques centrales majeures membres de la BRI. Assez souvent, leurs politiques sont basées sur des intérêts nationaux ou régionaux. »

Aussi offensives que soient ses actions pour la démocratie, la BRI est plus le serviteur de ses membres que leur maître. Le problème n’est pas la BRI mais les systèmes politiques des banques centrales majeures qui sont aujourd’hui contrôlés par leur classe financière domestique. Pour retrouver cette démocratie, chaque pays devra faire sa propre part du travail. Aussi satisfaisant que ce puisse être, bombarder Bâle ce soir pourrait ne pas mener à grand-chose. Les banquiers ne tarderaient pas à se trouver un autre club pour l’équiper de programmes sophistiqués de manipulation des marchés – les salles de marchés de la Banque de réserve fédérale de New York serviraient certainement d’intermédiaire, à moins qu’une organisation médiatique ose effectuer le travail journalistique depuis longtemps relégué à Zero Hedge.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.