Questions sur l’or !

IMG Auteur
Published : March 16th, 2014
2243 words - Reading time : 5 - 8 minutes
( 61 votes, 3.1/5 ) , 21 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
21
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Voici les questions qui me sont posées par le journal économique Intereconomia. Comme cette interview porte sur l’or, je vous propose de vous faire profiter de la version française des réponses apportées.

1. Quelle attractivité a maintenant l’or pour un investisseur particulier ?

La crise que nous traversons a commencé à l’été 2007. À l’époque, l’élément déclencheur était les « subprimes » américaines, raison pour laquelle finalement cette crise est connue avant tout sous le nom de « crise des subprimes ». Souvenez-vous. Nous étions en 2007. Nous sommes aujourd’hui en 2014. Cet été la crise fêtera son 7e anniversaire. 7 ans ! Que le temps passe vite n’est-ce-pas. Cela me semble hier, pourtant déjà sept années sont passées. Pourquoi j’insiste sur cette durée ? Pour une raison à la fois simple et pourtant essentielle. Cette crise n’est pas passagère, elle ne correspond pas aux cycles économiques (expansion/récession) de courte durée (5 ans) dont nous avons l’habitude. Une crise qui dure depuis 7 années n’est pas une crise conjoncturelle, c’est une crise structurelle, une crise de système, une crise de modèle, et c’est évidemment autrement plus grave qu’une simple contraction momentanée de la croissance.

Cette crise a d’abord été immobilière aux USA, puis financière, puis bancaire, puis boursière, puis enfin tout cela est devenue une crise économique. Nous avons fait des plans de relance, et tout cela nous a conduit à une crise de surendettement ou plus précisément d’endettement massif des États… tout cela finira vraisemblablement par une immense crise monétaire qui signera la matérialisation de la fin d’un système et l’entrée du monde dans un nouveau modèle économique.

L’or est la seule façon connue pour se prémunir contre une crise monétaire et nous avons environ 6 000 ans de recul sur le métal jaune ! C’est ce qui fait aujourd’hui tout autant qu’hier l’intérêt de l’or. L’or est l’assurance ultime de votre patrimoine financier. Regardez ce qui s’est passé à Chypre ! L’Espagne est un grand pays avec de grandes banques qui, quoi que l’on en dise, sont dans une situation très difficile. L’année 2013 a été consacrée à la préparation par nos élites européennes de l’élaboration du cadre juridique dans le cadre de la Directive européenne sur les bail in bancaire au « chyprage » des épargnants ! L’Espagne n’est pas à l’abri, loin de là, de voir ses banques vaciller et les épargnants ruinés. Regardez ce qu’il passe actuellement en Italie et les pertes très importantes (14 milliards d’euros) pour UniCrédit. La France n’est d’ailleurs pas plus à l’abri d’une telle éventualité que l’Espagne ou l’Italie.

Pour ceux qui pensent qu’une crise qui dure depuis 7 ans est sans gravité, l’or n’a aucun intérêt. Pour ceux qui pensent que le retour de la croissance à 10 % pour an est une certitude, alors l’or n’a aucun intérêt. Pour ceux qui pensent qu’il ne pèse plus de risques sur l’économie mondiale et européenne en particulier, alors l’or n’a aucune utilité. Sauf que cette crise n’est toujours pas terminée depuis 7 ans !!

2. Quelles perspectives a le métal précieux ?

Les perspectives pour l’or redeviennent favorables. La Chine a décidé de désaméricaniser, ce qui signifie qu’elle renforce ses réserves d’or physique, l’Inde qui était le premier consommateur va certainement changer de politique puisque l’opposition est donnée largement gagnante dans les derniers sondages, or l’opposition a indiqué qu’en cas de retour aux affaires, elle rétablirait la liberté de commerce sur l’or. Si 1,5 milliard d’Indiens reviennent sur le marché de l’or, cela augmentera de façon considérable la demande et devrait peser sur les cours.

Autre élément, il y a actuellement une enquête en cours concernant les manipulations du marché de l’or physique par les bullion banks, ce qui les oblige à plus de discrétion dans leur façon de fixer les prix et donc cela favorise la hausse des prix.

Mais ce n’est pas tout, durant l’année 2013, de très nombreux spéculateurs ont préféré vendre massivement leur or pour aller jouer le rebond des Bourses et des marchés actions. Cela signifie qu’il n’y a tout simplement plus, sur le marché de l’or, de spéculateurs à court terme mais uniquement des investisseurs de long terme.

Enfin, graphiquement, l’or a cassé la résistance à la hausse située aux alentours des 1 340 dollars l’once, ce qui libère un potentiel à la hausse situé vers les 1 780 dollars l’once avant de retrouver une résistance graphique importante à la hausse sur laquelle le cours pourrait être plus facilement stoppé par les bullion banks.

3. L’or recule fortement depuis son maximum de 2011. Pourquoi acheter maintenant ? Pouvons-nous voir à nouveau l’or à $250/once ?

L’or a connu un mouvement de correction important, une consolidation, dans un marché séculier haussier (un marché haussier de très long terme).
Lors de la dernière grande hausse de l’or au milieu des années 70 et jusqu’au début des années 80, l’or a connu en 1976 une baisse de 50 % de son cours cette année-là. En 1981, son cours avait été multiplié par 8 par rapport à son point bas de l’année 1976 ! À cette époque, on nous expliquait déjà que la bulle sur l’or avait explosé !
Ce n’était évidemment pas vrai.

La bonne question à se poser est pourquoi l’or a baissé jusqu’à 250 dollars l’once ! Si nous savons pourquoi, alors nous aurons des éléments de réponse pour savoir si cela pourrait encore se reproduire.

Au début des années 80, avec l’arrivée de Thatcher et de Reagan à la tête des USA et du Royaume-Uni, ces deux grandes économies ont impulsé un mouvement très fort de lutte contre l’inflation. Le Gouverneur de la réserve fédérale (la FED), la Banque centrale américaine, poussera en 1981/1982 les taux d’intérêt jusqu’à plus de 12 %/l’an ! C’était énorme. Lorsque les taux sont élevés, il y a peu de création monétaire, donc votre monnaie s’apprécie et en plus elle rapporte plus de 12 % ! L’or avait monté en raison de l’inflation de plus de 10 % entraînée par les chocs pétroliers. Il y avait donc des raisons fondamentales et fortes qui avaient propulsé l’or au plus haut puisque l’ensemble des monnaies perdaient plus de 10 % de pouvoir d’achat chaque année. C’était également la fin des accords de Bretton Woods et la fin de la convertibilité du dollar en or.

À partir du moment où votre monnaie conserve sa valeur, où elle remplit bien sa fonction de stockage de valeur dans le temps, alors l’or n’a aucun intérêt économique.

Si les USA arrêtent les injections de monnaie et que les taux d’intérêt remontent vers les 6 % par an, alors l’or devrait considérablement baisser. Est-ce possible ? Oui, si la croissance économique mondiale, en Europe, comme en Asie et aux USA, dépasse les 7 % par an. Y croyez-vous ? Raisonnablement pensez-vous qu’avec une démographie déclinante nous puissions connaître de tels taux de croissance à l’avenir alors que depuis 40 ans la croissance moyenne de chaque décennie décroît inexorablement ? Aujourd’hui, rien ne laisse penser à un retour à une forte croissance et au plein emploi.

Plus grave, avec les taux d’endettement aussi bien américains qu’européens, si les taux d’intérêt dépassent la barre des 5 %, alors ce n’est plus une récession économique que nous connaîtrons mais une dépression du type de celle de 1929 et surtout, aucun pays dont le ratio dette sur PIB dépassant les 100 % ne pourra assumer, plongeant l’ensemble des États surendettés dans l’insolvabilité et la faillite.

Il n’y a donc pour le moment aucune raison pour que l’or retrouve des niveaux tels que ceux de la fin des années 90 et les 250 dollars que vous mentionniez. L’or baissera lorsque nous aurons réglé les problèmes qui le font augmenter. Or depuis le début de la crise, rien, je dis bien rien n’a changé. La situation s’est en réalité considérablement dégradée. Plus de dettes, plus de chômeurs, plus de fermetures d’usines, plus de précarité, plus de misère, etc. Au final, il y a plus de risques en 2014 qu’en 2007, l’avenir de l’euro est loin d’être assuré et les élections européennes risquent de nous montrer à quel point les peuples en ont assez de cette Europe.

4. Existe-t-il une manipulation dans les certificats d’or, comme le signalent quelques experts ?

Oui, sans conteste, et c’est presque normal. L’or n’est pas coté comme une action. Disons, pour simplifier, que c’est 5 grosses banques qui, chaque jour lors du « fixing » à Londres, fixent le prix de l’or dans l’opacité la plus totale. Un tel système ne peut que déboucher sur une tentation de fixer les prix dans l’intérêt des banques et non pour refléter l’état réel du marché. Plusieurs études très sérieuses démontrent sans ambiguïté la réalité de telles manipulations, et une enquête est en cours. N’oublions pas que les banques ont été condamnées à verser plusieurs milliards de dollars d’amendes en raison de manipulations identiques sur le marché du LIBOR (les taux d’emprunt)… ce n’est donc pas un mythe, mais bien une réalité.

5. Dans des moments d’inflation, acheter l’or est recommandé, et dans des moments de déflation, aussi. Quand est-ce que ce n’est pas le bon moment pour acheter l’or ?

Comme je l’ai déjà souvent expliqué, l’or protège de l’inflation car l’or « stocke de la valeur », ce que devrait faire votre monnaie qui, hélas, se déprécie en fonction de l’inflation qui l’érode.

Pour la déflation, le mécanisme est différent. Le problème de la déflation s’illustre parfaitement avec le cas grec. Le PIB de la Grèce a chuté de 24 %, oui, 24% !! Cela veut dire que si vous aviez 100 de PIB et 100 de dette, votre ration dette sur PIB était de 100 %. Soyons optimistes et disons que votre dette n’augmente pas. Elle reste de 100. Mais votre PIB, lui, comme en Grèce, baisse de 24 %. Il n’est plus que de 76 (100-24). Votre ration dette sur PIB est de plus de 120 % ! Pourtant, votre dette est restée constante. Vous devez donc comprendre que la déflation mène à l’insolvabilité, à la faillite des États et des banques. Dans ce cas, c’est la disparition de votre monnaie, de votre épargne. L’or protège donc de la déflation dans la mesure où il vous permet de stocker de la valeur hors monnaie et hors banque.

Encore une fois, l’or ne sert à rien si nous sommes dans un contexte économique saint, où les dettes et les déficits sont maîtrisés, où les taux réels sont positifs et où il y a une croissance économique pérenne et un chômage limité. En clair : l’or ne sert à rien lorsque tout va bien. Si vous pensez que tout va bien, n’achetez pas d’or. Si vous pensez que les choses ne sont pas aussi simples, alors assurez votre patrimoine avec de l’or.

6. À travers quels actifs il faut acheter l’or : ETFs, or physique… ?

Évitez surtout ce que l’on appelle communément l’or papier, c’est-à-dire les ETFs, les trackers ou les fonds indiciels. N’achetez que de l’or physique et de préférence sous forme de pièces car les pièces, tout d’abord, bénéficient de l’effet prime, et surtout vous pouvez revendre une pièce d’une valeur de 300 euros si vous avez besoin de 300 euros. Si vous avez un lingot d’une valeur de 37 000 euros… vous ne pouvez pas en couper un petit morceau !

7. Nous le verrons dans les 6 000 dollars comme il s’est dit en 2009 ? Quelles conditions économiques devraient être données pour arriver à ce prix hypothétique ?

Les conditions économiques actuelles sont largement suffisantes pour permettre à l’or de poursuivre son mouvement de hausse. Un éclatement de l’euro ou une reconfiguration de la zone euro pourrait propulser très rapidement l’or vers des sommets.

En fait, savoir quel sera le cours de l’or n’a pas vraiment d’intérêt. Car le jour où l’or vaudra 6 000 euros, ou pourquoi pas même 10 000 euros l’once, vous ne serez pas forcément riche. Pourquoi ? Simplement parce que vos euros ou vos dollars, personne n’en voudra. Dans un tel cas, ce n’est pas l’or qui est « cher », c’est la monnaie qui ne vaut plus rien. L’or ne doit pas être envisagé comme une façon de gagner de l’argent en gestion patrimoniale mais comme l’assurance ultime pour votre patrimoine.

En 1923, en Allemagne, l’once d’or valait 88 000 milliards de marks… il fallait une brouette entière de billets pour une miche de pain ! Ce n’est pas l’or qui était cher, c’était le mark qui ne valait rien.

Exprimer l’or en valeur monétaire n’a, en réalité, pas de sens car le prix de l’or reflète la perte de valeur de votre monnaie. En 1914, avec une once d’or on achetait une vache. En 2014, avec une once d’or… vous n’achetez toujours qu’une vache. En 1914, une vache coûtait 100 francs et en 2014 environ 1 300 euros soit 8 600 francs environ… mais en or, la vache coûte toujours la même chose un siècle après.

Vous devez comprendre qu’avec l’inflation, la valeur d’une monnaie tend toujours vers 0 avec le temps. L’or a ceci d’extraordinaire qu’il ne vous enrichira pas, il conserve la valeur et c’est bien tout ce que nous lui demandons.

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.1 (61 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Prier pour le meilleur, se préparer au pire" (Survivalisme)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ce qui me fait peur c'est que de voir les gens continuer à se débarrasser de leur or.

Si cela est vital pourquoi pas; mais il semble bien que ces billets récupérés contre votre métal jaune ne servira qu'à financer vos prochaines vacances.

N'oublions pas l'argent métal, certaine monnaie vieille de 20 ans sont déjà introuvable.

Le déclic n'a pas encore eu lieu, mais quand il arrivera il sera déjà trop tard.

à suivre..........
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Cette crise a d’abord été immobilière aux USA, puis financière, puis bancaire, puis boursière, puis enfin tout cela est devenue une crise économique. Nous avons fait des plans de relance, et tout cela nous a conduit à une crise de surendettement ou plus précisément d’endettement massif des États"

Cette crise des subprime a été créée pour conduire a un endettement massif des européens. Elle a été completée par une attaque massive des marchés sur les dettes en 2011, afin de mettre l'Europe sous la coupe des USA. Les agences de notation ont dégradé les pays européens.

Cette crise des subprime a été fabriquée pour conduire a un sur endettement de l'Europe.

La preuve en est que maintenant que l'Europe est revenue sous le diktat américain, (voir Ukraine) les notes des agences de notation a l'égard de l'Europe se relevent, alors que l'endettement des pays européens, lui continue d'augmenter.


L'Europe a reperdu son indépendance. Le projet européen est mort.






Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
15 mars 1944 : le programme du CNR.

70 ans après, souvenons-nous…

http://www.les-crises.fr/15-mars-1944-cnr/

Admiration sans borne pour le programme du CNR, plus que jamais d’actualité.

Nous savons ce qui va se passer tout au long du XXIème siècle.

Nous savons quelles sont les quatre étapes que nous allons suivre tout au long du XXIème siècle :

1- Effondrement.

2- Ensuite, révolte.

3- Ensuite, libération de la France.

4- Ensuite, épuration.

L’Histoire est un éternel recommencement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il ne faut pas oublier que nous sommes 5 fois plus qu'en 1900, qu'on en produit plus mais qu'on en consomme encore plus (surtout pour l'argent). Le vrais pouvoir d'achat de l'or devrait etre entre 5 et 10 fois plus qu'en 1900. Soit 5 ou 10 000€ de l'once au pouvoir d'achat actuel de l'euro. Cette fois si il y a de grande chance qu'il gagne du pouvoir d'achat. On en a entre 20 et 40gr par personne aujourd'hui il ne faut pas oublier, bien moins de disponible, bien moins qu'en 1900 donc bien différent de 1900... On reste à l'écoute!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
la preuve qu'on peu s'enrichit avec l'or c'est qu'aujourd'hui vous l'achèterez à 32 000€ le kilo puis vous le revendez dans 6mois à 40 000€ le kilo PV = 8 000€ x ? lingots = tant !
pour moi le problème est un peu diffèrent puisque moi j'ai acheté pas au plus haut mais presque (donc mal !)et je suis malgré la remonté récente toujours à moins 18 % !
Par contre ceux qui aurait de 'l'argent à investir c'est maintenait qu'il fauta acheter de l'or à savoir = "de suite", avant que son prix n'explose ,suites aux récents et sérieux problèmes géopolitiques et suite aux problèmes économiques qui se profilent en chine, et suite aux problèmes que connaitra Wall Street dans quelques mois (chute inévitables des actions et des obligations vers les abimes !!)et suite aux nouveau "stress test " que les banque européennes (en faillite totale )devront passer d'ici peu etc.. etc.. etc.. etc.. etc.. etc.. etc ;
Je vois l'or remonter (manipulé ou pas d'ailleurs car les manipulateurs véreux ont de mois en moins de marges )significativement d'ici 4/6mois ,tout d'abords au niveau de janvier 2013 (= 44 000€ le kilo ), puis après aller jusqu'à 2500€/once voire 3000€ même (90 000€ à 100 000€ le kilo ) début 2015 voir au plus tard milieu 2016 ! ..et après retomber une fois nouveau système monétaire et économique mis en place sur les ruines de 'l'ancien !

Les prochaines (et très dangereuses !! )sanctions réciproques Russie-Occident feront des "ravages" dans les économies (y compris chez les "punisseurs "de la Russie ne l'oublions pas !!)du monde entier ,et sur les marchés d'actions un peu partout dans le monde (crash violent en prévision même pire qu'en 2008 certainement !!)!...+ un sérieux ralentissement de l'économie et faillite des entreprises "chinoises" en cascade ,....+ ralentissement (voir l'adret total )des crédits aux entreprises ,..+ l'arrêt progressif des sauvetages systématiques des banques par l'Etat chinois , .....annoncé clairement par le 1er ministre chinois (pas plus tard qu'hier !) pour ne parler que d'eux ....tous ceci propulsera L'OR bien loin cette foi ci ,car je ne vois aucune "amélioration miracle" de la situation ,ni géopolitique ni économique au niveau mondial ,dans ces quelques prochaines années !...au contraire, je dirais (tentions en + entre la Chine et le Japon ne sont pas là pour arranger la sauce !!)que cela va s'aggraver!... et ce ne sont pas les zombies travaillent à la télé française qui annonceront ceci ou cela car payer pur mentir le mieux qu'ils peuvent 24/24 !
Une destruction du système monétaire tel que nous le connaissons aujourd'hui "parait inévitable"(je vois cela programmé même carrément ou déjà ) et sa mise à l'exécution s'accélère ....et je crois que la Chine veut précipite les évènements actuellement pour ne pas mourir un peu plus tard ils préférant se couper une jambe (et même un bras si nécessaire )maintenait !
Des millions de personnes (épargnants, travailleurs, retraites y compris les rentier seront ruiné totalement )....voir même des centaines des millions !!
Le nouveau monde commence à partir de la Crimée 2014 !!!!..et c'est après demain !!!!
Si vous n'êtes pas préparez déjà ,il en vous reste que quelques jours ,pour aller supplier quelqu'un de vous vendre un peu d'or ......car TOUS LE RESTE EN TANT QUE VALEUR SERA DETRUIT AU TOUR DE NOUS !
Voila comment et pour quoi je vois l'or grimper quoi qu'il arrive et aucune manipulation en pourra l'empêcher de crever le plafond prochainement !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
certes que l'or ne monte pas mais reflète seulement la diminution de la valeur des monnaies et la dégradation du pouvoir d'achat !
par contre il y un facteur (et de taille )qui n'a pas été signale de cet excellant article de Monsieur Sannat à savoir: que la pénurie prochaine sur le marché de l'or physique (pas ces ETF papier Q à cause des quelle l'or à pu être manipulé à la baisse de + de 30% en 2013 !!)montera les cours de l'or bine au delà de l'inflation des monnaies !
L'or physique est bcp plus rare que ce que les détenteurs et spéculateurs institutionnels prétendant !!....1/100 voir 1/1000 => 100 certificats (voir bcp + )de possession vendu pour un lingot réellement existant !!!..il y même des très fortes chances que l'or des USA à disparut depuis longtemps déjà (alloué ,vendu ,prêté aux banque gagé dilapidé )ou qu'ils leur reste 450T (voir encore moins )seulement au lieu des 8120T annoncé !!
Et qui dit pénurie dit le prix qui flambe et non pas uniquement puisque les monnaies se cassent la figure !
Je ne vous dis pas ce qui arrivera après les élections Indiennes et quant l'opposition actuelle viendra au pouvoir et qu'elle supprimera (comme promis )les taxes sur l'importation d'or pour les indiens et que ces mêmes indiens se mettront à acheter de l'or "PHYSIQUE" frénétiquement (d'autant plus qu'il ont êtes pratiquement prive de leur "dieu" depuis plus d'un an !)
En ce moment là la pénurie deviendra évidente (panique mondiale ) puisque les indiens tout comme les chinois n'achetant pas d'ETF or (ou pratiquement pas )mais voulant le voir le toucher le vérifier puis partir avec dans leur baluchon une fois payé !
C'est dans ces cas précis ,lesquels se précisent d'ailleurs ,que l'or pourra (et le fera )remonter bien au delà de ce qu'il devrai en terme de contre balance de la baisse de monnaie qu'il représente traditionnellement !
Donc quant Charles Sennat dit que l'or ne peut vous rapporter de 'l'argent ,mais sert uniquement à préserver votre capital ,....ce n'est tout à fait exacte !(même si logique en soit depuis des lurettes )
Comment expliquer cela au gens qui ont acquérir l'or à 41 990€ le kilo (cours de décembre 2011) et que aujourd'hui le kilo ne vaut que 31 800€ !....cela voudrai dire que l'euro s'est apprécié de 25% par rapport à la valeur de l'or tellement que l'euro est une monnaie bonne et seine (!???..alors que l'inflation est passé par la en plus ) ou cela veut dire tous simplement qu'il y avait une très "vulgaire et soudaine manipulation des cours à la baisse par la FED et autres banques commerciales et centrales pour essayer de protéger le USD de la destruction finale !!
Pour ma part je suis persuadé (certains même )que l'or pourra grimper bien au delà de "sa couverture inflationniste classique "des monnaies (certes cette période ne sera pas longue et c'est là qu'il va falloir surveiller l'évènement pour revendre à temps son or !!)et qu'on pourra s'enrichir avec l'or !.....(pas seulement préserver son capital mais 'l'augmenter donc ) ...contrairement à ce que certains experts martelant (naturellement à condition d'avoir investie en "volume" suffisent puisque 3naps ne feront pas de vous quelqu'un de riche même si chaque nap = 2500€ !)
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
"En 1914, avec une once d’or on achetait une vache. En 2014, avec une once d’or… vous n’achetez toujours qu’une vache."

Entre les deux sont apparus, l'IRPP, la MSA et la TVA... mais le chiffre d'affaire est resté constant en valeur.

"Nous reçevons en héritage
Le champ moins riche et moins grand qu'autrefois.
C'est pourtant bien la même terre,
La même graine aussi pourtant.
Qui donc a pillé le domaine,
Il faut savoir, il est grand' temps! "
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
A propos de l'Espagne :

2007 : dette publique de 382,307 milliards d’euros, soit 36,3 % du PIB
2008 : dette publique de 40,2 % du PIB
2009 : 54 % du PIB
2010 : 61,7 % du PIB
2011 : 70,5 % du PIB
2012 : 86 % du PIB
2013 : dette publique de 960,640 milliards d’euros, soit 93,9% du PIB

Espagne : record de la dette publique fin 2013.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/14/97002-20140314FILWWW00103-espagne-record-de-la-dette-publique-fin-2013.php

A propos de l’Italie :

2007 : dette publique de 1605,1 milliards d’euros, soit 103,3 % du PIB.
2008 : dette publique de 1671 milliards d’euros, soit 106,1 % du PIB.
2009 : 116,4 % du PIB.
2010 : 119,3 % du PIB.
2011 : 120,8 % du PIB.
2012 : 127 % du PIB.
2013 : 132,6 % du PIB.

Italie : record de la dette publique fin 2013.

Recul du PIB italien et envolée de la dette.

La dette publique italienne, la deuxième de la zone euro rapportée au PIB après celle de la Grèce, a inscrit un nouveau record, à 132,6 % du PIB en 2013, précise l'institut national de la statistique Istat, après 127 % en 2012.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/03/recul-du-pib-italien-et-envolee-de-la-dette_4376655_3234.html
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Heu.... Actuellement, un bonne vache laitière c'est plutôt 1800€. Dans des régions où on produit des fromages AOC, une montbéliarde qui "pisse" le lait, c'est entre 2500 et 3000€... Imaginez le capital...
OK, l'or ne nous enrichira pas. C'est très relatif car si la monnaie en cours passe à travers, l'actif en or permettra de rebondir avec celle qui succédera. Vous pouvez avoir des tombereaux d'une monnaie qui ne vaut plus rien du jour au lendemain, vos pièces jaunes vous sauveront la mise.
Allez Charles, parlez nous de l'argent-métal qui lui nous enrichira...
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
C'est pas faux merisier. J'ai aussi une autre réflexion lier à la population mondiale. A l'époque on était même pas 1 milliards actuellement on est plus de 7. Alors même si grâce aux progrès technologiques on peut produire passablement plus d'or, je pense que l'augmentation démographique de ce dernier siècle peut avoir son importance...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
dans un contexte économique saint,

Je ne veux pas faire d'angélisme, mais je suis rassuré, je ne suis pas le seul à faire des erreurs de saisie, sain me semble plus adapté.

Pour le reste, bien d'accord avec vous, comme souvent, surtout sur le fait que le dollars US n'a plus depuis longtemps de réel valeur.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Sanctus aussi ... ;-)))
Errare humanum est : Perseverare diabolicum....

Visiblement, @D a été un "naughty boy" ....
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Je tiens à vous préciser que je ne suis pas responsable de l'effacement du commentaire de D.

Même s'il était hors sujet et de propagande.
Je sais, je le notais simplement avec amusement ... et je ne tiens pas à le lire ... Merci !
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Pauvre D.! A force de critiquer les Rothschild, il finit par se faire taxer d'antisémitisme. Il n'a pas compris qu'on n'arrête pas une locomotive avec la main. Comme disait Marx, le rapport de force ne lui est pas favorable.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"Question sur l'or!" C'est quand que tu nous parles de l'argent métal?? :)
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Petition pour que BHL arrête de parlé au nom des français :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/monsieur-le-president-de-la-republique-d-interdire-%C3%A0-l-%C3%A9crivain-bernard-henri-l%C3%A9vy-de-parler-au-nom-du-peuple-de-la-france
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Cela, Oui, alors !!!!!!!!
"... l’or ne sert à rien si nous sommes dans un contexte économique saint"
Oui, à l'évidence, le contexte économique est loin d'être SAINT !!!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Ratio Or/argent de 66...
L'or ne rendra peut-être pas riche par contre l'argent...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pauvre D.! A force de critiquer les Rothschild, il finit par se faire taxer d'antisémitisme. Il n'a pas compris qu'on n'arrête pas une locomotive avec la main. Comme disait Marx, le rapport de force ne lui est pas favorable. Read more
caldera - 3/17/2014 at 11:57 AM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.