Je souhaitais, parce que cela va être à la mode dans les prochains mois
dans notre pays, vous laisser méditer le plus librement possible sur ce
concept politique qu’est la « Raison d’Etat », raison pour laquelle
je ne vous indiquerai aucune opinion à ce sujet.
Nous aurons l’occasion, hélas, j’en suis sûr d’en reparler bien trop tôt.
Charles SANNAT
« On appelle raison d’État le principe au nom duquel un État
s’autorise à violer le droit au nom d’un critère supérieur. C’est avant tout
un principe d’action politique, dont le concept philosophique est caractérisé
par un flou définitionnel, et qui donne lieu à des pratiques très variées.
L’idée de raison d’État ne saurait se limiter à une simple théorie de
l’État, et doit être entendue comme une rationalisation à l’extrême de
pratiques politiques et guerrières. Elle est ainsi une dérive de la théorie
de la souveraineté de l’État, dans le sens où elle a souvent pour but
d’assurer sa conservation et sa pérennité.
La notion de raison d’État suscite des interrogations diverses : vue comme
une justification du pouvoir despotique par certains, elle est montrée comme
une transgression judiciaire nécessaire à la survie d’un gouvernement, donc
d’un peuple, par d’autres. L’ambiguïté qui entoure l’idée de la raison d’État
n’est pas nouvelle. L’expression s’est généralisée à la Renaissance, et fut
développée par de nombreux auteurs comme Machiavel ».
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