In the same category

Rapport sur le programme d’interrogations de la CIA

IMG Auteur
Published : January 26th, 2015
1674 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Je reviens sur le rapport que spécial de la CIA sur la pratique de la torture par les Etats-Unis, publié il y a deux mois de cela. Les résultats sont choquants. Le New York Times a par exemple publié sept points mentionnés par le rapport.

  1. Les techniques d’interrogation de la CIA ont été plus brutales et employées à bien plus d’occasions que l’agence nous l’a laissé supposer.
  2. Les programmes d’interrogation de la CIA ont été mal gérés et n’ont pas été soumis à une supervision suffisante.
  3. La CIA a trompé les membres du Congrès et de la Maison blanche quant à l’efficacité et l’étendue de ses techniques d’interrogation les plus brutales.
  4. Les interrogateurs qui sur le terrain ont tenté de mettre fin aux techniques les plus brutales ont été remplacés par des officiels de la CIA.
  5. La CIA a grandement sous-rapporté le nombre de personnes détenues et soumises à ses techniques d’interrogation brutales.
  6. Au moins 26 détenus ont été retenus à tort et ne remplissaient pas les critères de détention établis par le gouvernement.
  7. La CIA a offert des informations classifiées à des journalistes et exagéré le succès de ses méthodes d’interrogation afin de gagner le soutien du public.


Voici l’étude épurée de 525 pages rédigée par le Congrès sur les programmes de torture de la CIA.


Réhydratation rectale, os brisés, 180 heures de privation de sommeil


Voici un extrait de l’article du Guardian intitulé Rectal Rehydration and Broken Limbs: Grisliest Findings in CIA Torture Report.


Bien que certains aspects du programme aient été connus – et que d’autres ne seront jamais révélés – le catalogue d’abus est digne d’un cauchemar et se lit comme quelque chose sorti tout droit de l’imagination du Marquis de Sade ou d’Hiéronymous Bosch.


Des détenus ont été forcés de se tenir des heures durant sur des os cassés, ont été maintenus dans le noir le plus complet, privés de sommeil pendant parfois 180 heures, avec les bras attachés au-dessus de leur tête.


Les prisonniers ont été soumis à une « alimentation par voie rectale » sans nécessité médicale. Des examens rectaux ont révélé que cette forme de torture a parfois été conduite avec une force violente. Certains prisonniers ont plus tard été diagnostiqués avec des fissures anales, des hémorroïdes chroniques et des « prolapsus rectales symptomatiques ».


Le rapport mentionne la simulation d’exécutions, des roulettes russes... Des agents des Etats-Unis ont menacé de trancher la gorge de la mère d’un détenu, d’en abuser sexuellement une autre, et ont menacé les enfants de prisonniers. Un prisonnier est mort d’hypothermie après avoir entre autres été forcé de rester assis nu sur le sol en béton.


Mort de froid


A COBALT en 2002, la CIA a interrogé Gul Rahman, décrit comme étant un potentiel islamiste extrémiste. Il a été soumis à « 48 heures de privation de sommeil, de surcharge auditive, d’absence totale de lumière, d’isolation, de douches froides et de mauvais traitements ».


La CIA a suggéré des mesures « approfondies » pour le pousser à coopérer. Un officier de la CIA à COBALT a ordonné à ce que Rahman soit « attaché au mur de sa cellule dans une position qui le force à rester à même le sol de béton ».


Il ne portait rien de plus qu’un sweatshirt, puisqu’un officier de la CIA avait demandé à ce que ses vêtements lui soient enlevés après que l’homme se soit montré peu coopératif.


Le lendemain, les gardes ont retrouvé Rahman mort. Une autopsie menée en interne par la CIA a révélé que l’homme était mort d’hypothermie – « en partie pour avoir été forcé de s’asseoir nu sur le sol en béton ».


Un homme attaché au mur et puis oublié


Un interrogateur de la CIA à COBALT a reporté qu’un « détenu pouvait rester des jours voir des semaines sans que personne ne le regarde, et que son équipe avait une fois retrouvé un homme qui avait été laissé attaché au mur, debout, pendant 17 jours. Certains prisonniers auraient été traités à la manière de chiens dans des chenils : « quand les portes de leurs cellules étaient ouvertes, ils se recroquevillaient sur eux-mêmes ».


Mensonges


A quoi tout cela a-t-il pu nous mener ? Comme vous auriez pu vous l’imaginer, à rien.


Je vous conseille de lire Senate Report on CIA Torture Claims Spy Agency Lied About 'Ineffective' Program.


Mais aussi Stop Believing the Lies: America Tortured More than 'Some Folks' – and Covered It Up.


Ces quelques derniers jours, nous avons pu voir un certain nombre de politiciens amers et anciens chefs de la CIA qui ont un jour été en charge du régime de réfutation des accusations de torture recevoir un statut digne de la royauté de la part des médias américains pour avoir répondu au rapport sans y avoir été poussés. Dick Cheney est allé jusqu’à écrire sa propre interview pour le New York Times, alors que Michael Hayden, ancien directeur de la NSA et de la CIA en charge de couvrir les activités des agences de renseignement face au Sénat des années durant, a été traité le mieux du monde par Bob Schieffer de chez CBS News. Voilà qui frise la propagande.


Des documents encore classés confidentiels


Qui frise la propagande ? Non. Il s’agit là de propagande politique pure et simple. Au passage, l’étude du Comité, qui fait 6.700 pages, demeure classée confidentielle. Qu’a-t-on de plus à nous dire ?


Carte : 54 pays assistent les Etats-Unis


Vox a publié une carte des 54 pays qui sont venus en aide à la CIA dans le cadre de son programme de tortures.


Le programme de torture de la CIA a pris bien plus d’ampleur que ce que les détails publiés par le Conseil du Sénat sur la torture ont pu suggérer. La raison en est que la CIA n’a pas fait qu’établir son propre programme de torture dans ses propres centres de détention secrets. Elle a également utilisé un vaste réseau de pays pour l’aider à capturer, détenir, transporter et, oui, torturer des détenus.


Ce réseau est plus évident lorsque l’on observe le programme de restitutions de la CIA. C’est sous ce programme que la CIA a détenu et transporté des gens suspectés d’être des terroristes avec l’aide de gouvernements étrangers. 54 pays ont participé à ce programme. Voici lesquels :




Que ces 54 pays soient ou non complices du programme d’interrogatoires de la CIA est sujet de débats. Ce programme pourrait fonctionner de différentes manières : chacun des pays a apporté son soutien au programme de restitutions, mais ils n’ont pas forcément tous participé au programme de torture…


Cheney fait l’apologie de la torture


Avant même sa publication, le rapport du Sénat a été rejeté par l'ancien vice-président Dick Cheney.


La conclusion du rapport selon laquelle la CIA aurait trompé la Maison blanche est selon lui « fabriquée ».


« La CIA mérite qu’on en fasse l’éloge. Pour ce qui me concerne, elle devrait être décorée, pas criminalisée ».




Dick Cheney, criminel de guerre


De mon propre point de vue, Dick Cheney est un criminel de guerre. Il devrait comparaître devant un tribunal et condamné à mort et enterré dans la même tombe que Saddam Hussein.


Je pense la même chose de tous ceux impliqués dans ces programmes, notamment l’ancien directeur de la CIA, George Tenet.


Ce genre de comportement ne devrait jamais être excusé. Jamais.


Au passage, lors d’une réunion le 12 décembre 2012, Tenet a assuré au président Bush que la présence d’armes de destruction massive en Irak était une « évidence frappante ».


La réponse paresseuse d’Obama


Aujourd’hui, le président Obama a répondu ainsi : « J’espère simplement que le rapport d’aujourd’hui nous aidera à laisser ces techniques où elles appartiennent, au passé. Voilà qui renforce mon idée de longue date que ces méthodes ne sont pas seulement inconsistantes avec nos valeurs en tant que nation, mais ne servent en rien nos efforts de contre-terrorisme ou nos intérêts en matière de sécurité nationale ».


Aucune condamnation ne sera émise, et le reste du rapport sera balayé sous le tapis. Il y a seulement deux jours, Obama transférait six détenus de Guantanamo en Uruguay.


Les détenus étaient un Tunisien, un Palestinien et quatre Syriens capturés au Pakistan et en Afghanistan il y a plus de dix ans, et confiés aux forces américaines. « Le secrétaire de la défense Chuck Hagel a initialement hésité à approuver ce transfert ».


Obama promet de fermer la prison de Guantanamo


En 2008, le président Obama faisait la promesse de fermer le centre de détention de la baie de Guantanamo. Nous attendons toujours qu’il le fasse.


Le 28 janvier 2013, The Wire publiait une chronologie des promesses manquées d'Obama de fermer Guantanamo et notait que le bureau chargé de sa fermeture avait lui-même été fermé.


Le 22 janvier 2014, le National Journal notait que cinq ans après la promesse d'Obama, la prison de Guantanamo restait ouverte.


« Ces dernières années, les promesses de fermeture du camp si controversé se sont espacées ».


Ce jour même en 2009, le président Obama émettait un ordre exécutif qui demandait la fermeture de la prison de la baie de Guantanamo sous un an. Un mois plus tard, lors de son premier discours de l’Etat de l’union, le président a annoncé aux Américains avoir demandé la fermeture du camp de Cuba, et a demandé à ce que « justice soit rendue aux terroristes capturés ». Guantanamo, qui reste ouverte aujourd’hui, n’a depuis pas été mentionnée dans les discours du président.


Que font encore les Etats-Unis à Cuba ?


Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les Etats-Unis opèrent encore une opération d’interrogatoires à Cuba ?


Bien sûr que non. Une fois de plus, le président ne fait que mentir.


Appelez-moi cynique


Pour ce qui est de la torture, je reste cynique face à l’annonce d’Obama.


Je suppose que la CIA se contentera simplement de cesser de présenter ses pratiques de torture dans ses rapports plutôt que d’y mettre fin.


Aucune chance qu’Obama ne tienne un jour responsables ceux qui ont commis ces actes.



 

Data and Statistics for these countries : Afghanistan | Cuba | Pakistan | Uruguay | All
Gold and Silver Prices for these countries : Afghanistan | Cuba | Pakistan | Uruguay | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.