Regain de confiance des investisseurs pour le métal jaune

IMG Auteur
Published : February 19th, 2019
434 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...

Cela n’a pas échappé aux partisans de l’investissement dans l’or physique : les cours de l’or ont retrouvé de leur superbe depuis l’automne 2018. Un constat enthousiasmant après les errements caractéristiques de l’année 2018. Ainsi, on relève une remontée de l’once de l’ordre de 9% sur la seule période de septembre 2018 à janvier 2019. L’once avoisine désormais les 1 160 euros pour le plus grand plaisir des détenteurs d’or physique.

Ce rebond notable l’est particulièrement en raison du fait que même les plus farouches détracteurs de l’investissement dans le métal jaune lui prédisent un retour en grâce en 2019. Cette tendance est à mettre sur le compte de plusieurs facteurs favorables à l’once d’or. D’une part, l’actualité géopolitique n’y est pas étrangère, à commencer par l’approche des élections européennes qui se tiendront en mai prochain. Les observateurs craignent l’émergence d’une tendance populiste. D’autre part, les négociations du Brexit apportent leur lot d’incertitude tandis que le shutdown américain atteint une durée record.

L’ensemble de ces facteurs crée un terreau favorable à un retour en grâce du métal jaune. Ajoutons à cela que la crise entre la Chine et les Etats-Unis est loin d’être enterrée, ce qui a pour effet de miner encore un peu plus la confiance des investisseurs. Cette aversion au risque est évidemment propice à la tendance haussière du métal jaune.

 

Le cas du dollar US et de la demande en or

La force du dollar semble être sur le point de péricliter, à l’inverse des cours de l’or qui eux, semblent se porter mieux que jamais. En cause : les taux d’intérêt réels, dont la contraction aurait pour effet de soutenir l’or.

Parallèlement, on note une augmentation de la demande mondiale d’or physique, qui remonterait à la fin de l’année 2018. En effet, nombreux sont les pays à accroître leur stock d’or du fait de son statut de valeur refuge. Ainsi, l’Inde, la Chine mais aussi le Moyen-Orient et l’Allemagne ne font pas défaut à leur réputation de grands importateurs. Au contraire, l’actualité géopolitique semble avoir pour effet d’intensifier cette volonté d’accumulation par les Banques centrales.

Le début de l’année 2019 est donc de bon augure pour les détenteurs d’or physiques, investisseurs ou épargnants. Attention toutefois à ne pas revendre trop tôt au risque de rater le prolongement de ce mouvement haussier sur lequel tout le monde semble s’accorder. Seuls les mois à venir confirmeront sa continuation mais tous les feux semblent au vert. Parmi les références les plus demandées, on compte évidemment les pièces d’investissement et onces modernes en or mais l’argent pourrait bien suivre l’évolution de son homologue doré.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.