In the same category

Reinhart et Rogoff: la révision du prix de l’or en 1933 était un défaut des Etats-Unis

IMG Auteur
Published : February 07th, 2014
289 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Gold and Silver

Dans ce document de travail sur le FMI de Reinhard et Rogoff intitulé "Financial and Sovereign Debt Crises: Some Lessons Learned and Those Forgotten", il est écrit que :


‘…les Etats-Unis ont déjà fait défaut de leur dette en avril 1933 face à leurs créditeurs domestiques comme externes. L’abrogation de la clause sur l’or et la réduction de 40% du contenu en or des dollars de janvier 1934 ont également consisté en une réduction de la dette d’environ 16% du PIB’.


Il fait bon de voir les économistes grand public appeler un chat un chat et attacher un lien utile à réutiliser la prochaine fois que quelqu’un dira que les Etats-Unis n’ont jamais fait défaut de leur dette (les liens vers goldbug ne comptent pas, nous sommes tous tendancieux, vous savez).


Le reste du document est déprimant, et Reinhart et Rogoff concluent qu’un cocktail ‘d’austérité, de patience et de croissance’ ne pourra pas tirer les économies de leur endettement et qu’elles auront à ‘avoir recours aux outils utilisés par les marchés émergents, comme des restructurations et des conversions de dettes, une hausse de l’inflation, des contrôles de capital et d’autres formes de répressions financières’.


Bien que ceux qui suivent le marché de l’or soient au courant de tout cela, c’est l’apparition continue de discours sur la répression financière et les bail-ins dans les médias grand public que je trouve intéressante. Il devient de plus en plus accepté que ce soit là le chemin sur lequel nous avançons. Et puis nous verrons l’or redevenir monnaie. Bien que les médias grand public continuent de croire que nous n’avons pas de problème de dette et que tout finira bien si nous réduisons ici et là nous achats d’obligations, l’or finira par languir.




<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.