In the same category

Relâcher, c’est resserrer

IMG Auteur
Published : February 22nd, 2017
388 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fed Orwell
Category : Editorials

La Fed se réunira cette semaine pour discuter de ses politiques monétaires. Il n’y a quasiment aucune chance que cette réunion débouche sur une nouvelle hausse des taux des fonds fédéraux, mais il est toutefois possible que la prochaine hausse des taux officiels soit annoncée au mois de mars. Peu importe quand elle sera adoptée et la manière dont en parlera la presse, la prochaine hausse des taux par la Fed, comme les deux précédentes, n’impliquera pas un resserrement des politiques et des conditions monétaires aux Etats-Unis.

L’explication en deux parties de la raison pour laquelle une hausse des taux des fonds fédéraux n’implique pas de resserrement des politiques monétaires a été discutée à de nombreuses reprises dans les commentaires de TSI publiés ces dernières années, et a été abordée en mars 2015 dans l’article Tightening without tightening. La première partie de cette explication veut qu’avec un système bancaire américain inondé d’excès de réserves, il n’existe plus de marché des prêts actif au jour le jour pour les taux des fonds fédéraux. Les banques n’ont plus à emprunter de fonds fédéraux, parce qu’elles en ont déjà bien plus qu’elles n’en ont besoin. En d’autres termes, lorsque la Fed fait grimper les taux des fonds fédéraux, elle fait grimper un taux d’intérêt que personne n’utilise.

La seconde partie de l’explication, qui est aussi la plus importante, est que les hausses des taux de la Fed sont établies en faisant grimper les taux d’intérêt payés par la Fed sur les réserves bancaires. C’est-à-dire que les hausses des taux sont établies non pas au travers de l’imposition d’un taux d’intérêt plus élevé aux banques, mais du versement aux banques de taux d’intérêt plus élevés. Pour dire les choses autrement, bien qu’autrefois, les hausses des taux aient été mises en place en retirant des réserves du système bancaire, la Fed les établit aujourd’hui en injectant des réserves – sous la forme de versements d’intérêts – dans le système bancaire.

Ce qui est largement perçu comme un resserrement monétaire est désormais une action fédérale qui a l’effet de relâcher les conditions monétaires.

Dans 1984, Orwell utilise les slogans « La guerre c’est la paix », « La liberté, c’est l’esclavage », et « La guerre, c’est la paix ». Grâce à la Fed, nous pouvons désormais y ajouter « Relâcher, c’est resserrer ».

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.