In the same category

Remarquons que l’or est le premier poste à l’actif de la BCE

IMG Auteur
Published : March 03rd, 2011
366 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fofoa
Category : Gold and Silver

 

 

 

 


Prenons un instant pour regarder le bilan de la BCE, ou plutôt de l’Eurosystème BCE.



24hGold - Remarquons que l’or ...

Cliquez pour acceder au document



Notons que l'ensemble des données de ce bilan est indiqué en euros; l'or ou encore les créances libellées en dollars ("devises étrangères") étant indiqués selon leur valeur euro.  L'euro est par conséquent l'unité monétaire de ce compte rendu. Sur la droite de ce bilan, nous voyons représentée la base du moyen d'échange à travers l'Eurosystème. Cela prend en considération les billets euros autant que les autres obligations de la banque centrale. La partie gauche représente quant à elle la réserve de devises (créances libellées en devises étrangères) aussi bien que les réserves de valeur alternatives telles que l'or.

Il est intéressant de voir apparaître l'or dans la partie gauche du bilan de la BCE. Il n'est pas uniquement immunisé contre la (mauvaise) gestion des économies étrangères et de leurs devises, mais lorsque ces autres réserves de valeurs échouent, la proportion de la valeur or s'accroît jusqu'à pallier ces échecs. C'est là toute la magie des réserves de devises flottantes.

Tous les petits soldats activistes désireux de voir l'argent devenir réserve de devise sous prétexte que "les pouvoirs en place n'en possèdent aucune" omettent d'observer le reste du tableau. Les pouvoirs en place n'en ont aucune par la simple faute de Monsieur le Marché, les Géants à la tête de richesses gigantesques le dirigeant ayant déjà confié ce rôle à l'or. La présence éminente de l'or dans le bilan de la BCE n'est en rien le fruit d'une tentative des pouvoirs en place de forcer une réserve de devises sur le marché. C'est tout à fait le contraire! Comme je l'ai déclaré à de nombreuses reprises, le rôle d'une réserve de valeur ne peut être dicté, décrété ou légiféré.


La présence éminente de l'or dans le bilan de la BCE représente la soumission des banques centrales au marché! Freegold (ou "Reference Point Gold") est un déploiement de la force du marché. L'or EST le choix du marché. Le réel marché de ces "réserves de valeurs" est représenté par ces Géants ayant des richesses à stocker.


Bien heureusement, nous, nains que nous sommes, pouvons rejoindre la course.


 

FOFOA

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Fofoa 13 abonnés
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.