Réouvrez les instituts monétaires à l’or II ! – Le cas de l’argent

IMG Auteur
From the Archives : Originally published January 31st, 2011
1128 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 11 votes, 4.7/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Thomas Jefferson
Category : Gold University

 

 

 

 

C'est une longue histoire, mais j'essaierai de l'abréger au mieux.

 

Tout au long de l'Histoire, l'empire ayant au mieux mis en œuvre la monétisation de l'argent fut l'Empire d'Espagne.

 

La couronne d'Espagne mit en place un atelier de frappe monétaire des 1535 dans la ville de Mexico, y diffusant deux pièces d'argent déjà existantes en Espagne avant la conquête du Mexique. Je fais ici référence à ce que l'on appelle les "pièces de Huit", qui portaient l'inscription "Ocho Reales" - signifiant huit Reales. Real était le nom donne à un poids d'environ trois grammes d'argent pur. Selon moi, cela viendrait du Rial arabe, puisque comme vous le savez, l'Espagne est restée sous domination musulmane pendant environ 700 ans, jusqu'à ce que les Maures soient chassés du royaume suite à la Reconquista de 1492. Le terme Rial est lui-même une autre appellation donné au Dirham coranique, défini dans la Loi Islamique comme étant une pièce d'argent d'un poids de trois grammes.

 

Huit Reales de trois grammes chacun formaient une pièce de 24 grammes. Ce modèle espagnol de "pièces de Huit" inspira Thomas Jefferson lors de la création du dollar d'argent nord-américain, utilisé dans les colonies américaines avant leur indépendance. Ce dollar américain contient, comme défini par la Constitution, 24,05 grammes d'argent pur!

 

A l'aube de la Révolution Industrielle, le ratio or/argent fut fixe aux Etats-Unis à 16:1. Le dollar d'or contenait en ce temps 1,505 grammes d'or pur, alors que celui d'argent contenait 24,05 grammes d'argent. 24,05/1,505=15,984, ce qui est très proche du ratio 16:1.

 

Nous devons nous arrêter ici un instant afin de mieux comprendre la valeur pécuniaire que nous, humains, donnons à l'or; une valeur qui est assez différente de celle donnée à l'argent.

 

Pour des raisons évidentes, l'or n'a jamais connu de baisse de son utilité marginale. Cela signifie, généralement parlant, que personne n'a jamais possédé une quantité d'or telle qu'il ne puisse plus tirer de bénéfice de l'acquisition d'une quantité d'or supplémentaire. En observant le monde dans son ensemble, on peut affirmer que la demande en or est insatiable. A la fin des années 70, le stock d'or en circulation a la surface de la Terre s'élevait déjà à environ 90000 tonnes, alors que son prix à l'once atteignait 35 dollars US. Fin 2008, ce stock représentait 162500 tonnes tandis que la valeur d'une once était proche de 1000 dollars US. La quantité d'or en circulation à la surface du globe se voit accroitre de 1,5% par an, et trouve directement acheteur sur le marche.

 

L'argent, contrairement à l'or, connait une baisse de son utilité marginale.

 

Le ratio or/argent de 16:1 est de nos jours obsolète, dans la mesure où il fut établit avant la Révolution Industrielle, alors que l'extraction d'argent se faisait encore par des moyens primitifs. Cette situation s'est vue radicalement changée au XIXème siècle, lorsque d'énormes quantités d'argent commencèrent à inonder la planète, et en particulier les Etats-Unis.

 

L'utilité marginale de l'argent s'est vu décliner sous l'impact d'une production d'argent de plus en plus importante, ce qui a commence à donner au monde un appétit pour ce métal. En est né un conflit entre les compagnies minières qui insistaient auprès du gouvernement pour qu'il maintienne, à leur bénéfice, le ratio 16:1, et le marché de l'argent. Avec le déclin de l'utilité marginale de l'argent, le prix de ce dernier à connu des chutes importantes, alors que la valeur de l'or se tenait fermement sur ces positions même lorsque sa production était à son extrême, du fait de son utilité marginale qui ne connaissait pas de ralentissement.

 

En 1873, l'acte Sherman ratifie par les Etats-Unis démonétarisa finalement l'argent, mettant fin à la lutte pour le maintien du vieux ratio 16:1. L'or avait gagné la bataille.

 

Ainsi, l'argent a finalement cesse d'être vu en tant que monnaie d'echange propre, excepte pour les cas de la Chine, qui capitula dans les années 30, et de l'Amérique latine qui abandonna l'argent au début des années 1990.

 

En dépit d'avoir connu la démonétarisation, en dépit de ne plus être une monnaie en lui-même, l'argent s'est tout de même trouvé utilisé pour la création de la monnaie de tous les jours frappée dans les ateliers monétaires du monde entier jusque dans les années 1950. A cette époque, toutes les pièces d'argent en circulation aux quatre coins du monde ont vu leur utilisation s'anéantir, les unes après les autres. La raison de cette disparition fut l'utilisation croissante des billets de banque et des dépôts créés par les systèmes bancaires de toute la planète, suite à quoi la valeur de l'argent s'est vue augmenter de manière significative. Les pièces d'argent, toutes dénominations confondues, ont commencé à valoir plus sous forme de lingots que sous forme de pièces, puisque la quantité d'argent qu'elles contenaient valait plus que leur valeur nominale. Certaines personnes, percevant cette augmentation du prix de l'argent, ont conservé leurs pièces d'argent, mais la plupart de ces pièces ont tout de même été fondues et revendues sous forme de lingots.

 

L'évolution technologique qu'a connu le monde à partir des années 1950 a permis la création d'un marché important pour les lingots d'argent. L'usage continu de l'argent dans la création des pièces devint une part mineure du marché. Avec l'évolution des moyens technologiques, son usage industriel est devenu le support majeur de la valeur argent.

 

C'est à ce point que nous en sommes aujourd'hui. L'argent n'est de nos jours plus utilisé dans la frappe de monnaie. La chute de valeur que l'argent a connu à partir des années 1880 a maintenant pris fin, et est désormais en hausse, en partie grâce à l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation et à l'idée d'une augmentation énorme de cette monnaie en circulation dans les années à venir, due à la politique actuellement menée dans le monde.

 

Tout autour du globe, les gens sont maintenant concernés par la sûreté de leur épargne et achètent de l'argent et de l'or afin de préserver cette épargne.

 

Les pièces d'argent que les gens achètent ne sont pas des pièces d'argent directement utilisables sur le marché, elles ne peuvent ni immédiatement ni facilement être utilisées dans les transactions de tous les jours dans l'achat de biens et services. Se procurer ces pièces est une forme de spéculation sur l'augmentation future du prix de l'argent et de la valeur de ces pièces. C'est une spéculation sage, mais néanmoins une spéculation. De plus en plus de gens achètent désormais de l'argent en dépit des chutes occasionnelles de sa valeur, puisque la peur que l'on a de ces chutes occasionnelles est moins importante que celle de la perte d’une épargne investie par d'autre moyens.

 

C'est a ce point que nous en sommes aujourd'hui, a cette opinion que l'on se fait sur la valeur de l'argent.

 

 

 

Hugo Salinas Price

www.plata.com.mx/plata/

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (11 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il y en a qui voit de l'inflation partout. Sur l'argent l'inflation sur un an, c'est 0%. Curieux pour un investissement censé nous protéger de l'inflation !
Et sur 5 ans c'est 18% de hausse, pas de quoi fouetter un chat.
Cet article est trop classique. Il rabâche la même litanie laudatrice de l'argent. Si beaucoup savent que sur le long terme l'argent montra, je n'ai pas vu un seul article parlant de l'extraction de l'argent en mer qui a déjà commencé. Les mines sous marines sont beaucoup plus riches que les mines terrestres, mais leur extraction est plus coûteuse, et l'impact environnemental est très négatif. Espérons que cet exploitation sera abandonnée, car elle ne fera qu'encourager le gaspillage, contre lequel nous ne luttons pas assez en tardant à mettre en place l'économie circulaire ( Renault, Véolia entre autres si sont mis, c'est un début), seule viable désormais, pour respecter notre environnement.
Nous voyons sur ce site bien trop d'articles, surfant sur un prétendu effondrement à venir, au lieu de nous informer sur les évolutions technologiques qui nous permettent de réduire notre dépendance au pétrole ou sur les nouvelles sources de mp, ou sur les substituts industriels à l'argent, qui existent déjà.
La réflexion ne doit pas être binaire mais multi factorielle.
La mise en place d'un habitat à énergie passive, voir positive, permet de réduire de 40% l'utilisation de pétrole. Un site de réflexion qui prône la sinistrose à toutes ses pages, sans parler de la réussite des énergies renouvelables, et des progrès considérables faits dans le domaine des économies d'énergies est tout simplement un site qui biaise l'information.
"Il y en a qui voit de l'inflation partout. Sur l'argent l'inflation sur un an, c'est 0%. Curieux pour un investissement censé nous protéger de l'inflation !"

Vous ne pouvez pas parler de "protection" et d'un autre côté "d'investissement". Enfin....c'est possible mais c'est pas du tout se que reflète votre commentaire.

Pour le reste de votre message, ça sent de nouveau la frustration de pas voir les cours de MPX explosé dans votre devise. Votre tour viendra ne soyez pas trop pressé!

Mais saviez-vous que dans d'autres devises ça passe bien différemment?

https://www.goldbroker.com/charts/gold-price/rub - Rouble
https://www.goldbroker.com/charts/gold-price/uah - Hryvnia
https://www.goldbroker.com/charts/gold-price/ars- Pesos Argentin

Bon je m'arrête là avec les impatient(e)s.

Bonne journée :-*


Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
vous parliez d'impatience il y a déjà 3 ans !
ce n'est pas une spéculation sur la valeur de l'argent, c'est une spéculation sur la valeur de la monnaie papier. Qui va bientôt ne valoir plus rien. Soit parce qu'il va y avoir une hyperinflation, soit parce qu'il va y avoir une guerre. Dans les deux scénarios les avoir en pièces de métal précieux (ou historiquement reconnus, au moins) sont le seul moyen de passer la tempête tout en gardant les avoirs mobiles et assez facilement utilisables en économie parallèle. Rien de bien nouveau sous le soleil, l'histoire bégaille.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Plus de sept ans après l'argent est en très forte baisse depuis la date de votre propos.
Latest comment posted for this article
vous parliez d'impatience il y a déjà 3 ans ! Read more
samideano - 2/28/2018 at 8:47 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.