Rassurez-vous, c’est la reprise. Nous, les insolents, les contrariens, les impertinents, nous ne la voyons pas et pourtant on nous la vante.
Alors voici une nouvelle preuve de notre scepticisme légitime et ne pensez pas que je m’en réjouisse. Certes intellectuellement cela est toujours agréable d’avoir raison et de voir ses réflexions et raisonnements confirmés par la réalité, néanmoins il y a de nombreux moments où l’on préférerait se tromper car en l’espèce, avoir raison ici signifie que chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de la matérialisation d’un risque systémique.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
BEIJING, 2 avril (Xinhua) — Le volume commercial entre la partie continentale de la Chine et Taïwan a atteint 22,9 milliards de dollars en janvier et février 2016, en baisse de 15,4 % en glissement annuel, a-t-on appris vendredi du ministère chinois du Commerce.
Les exportations de la partie continentale vers Taiwan ont représenté 5,6 milliards de dollars durant les deux premiers mois de l’année, en baisse de 11,5 % sur un an, alors que les exportations de l’île vers la partie continentale ont atteint 17,3 milliards de dollars.
Taïwan représente actuellement le 7e plus grand partenaire commercial de la partie continentale de la Chine.
Un total de 408 projets financés complètement ou en partie par des fonds taïwanais ont été approuvés dans la partie continentale en janvier et en février, en hausse de 19,7 %.
La partie continentale compte 95 706 projets financés par Taïwan. Le montant actuel du capital de Taïwan utilisé par la partie continentale a atteint 63,1 millions de dollars, soit 3,8 % du total des capitaux étrangers.