Retour sur l’écologisation des Etats-Unis

IMG Auteur
Published : September 21st, 2016
901 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 2 votes, 4/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

 

 

 

 

Les Etats-Unis ont pris le relai de cinq empires au fil de la seconde guerre mondiale : l’Empire britannique, l’Empire de France et l’Empire hollandais. Puis ceux de l’Allemagne et du Japon.

En 1944, une fois que la victoire des Etats-Unis est devenue évidente, les Etats-Unis ont convié leurs alliés et nations amies à une conférence internationale organisée à Bretton Woods, NH, où les Etats-Unis sont parvenus à dicter les caractéristiques du nouvel ordre monétaire mondial.

Ce nouvel ordre mondial était basé sur l’or en tant que monnaie internationale, ainsi que sur le dollar américain, qui était perçu comme étant aussi fort que l’or, en raison des réserves d’or détenues par les Etats-Unis.

Fier de cette nouvelle proéminence des Etats-Unis en tant que superpuissance mondiale, le Deep State américain a été incapable de considérer les conséquences potentiellement pernicieuses de ce nouvel ordre mondial imposé au monde.

Les Etats-Unis ont vu leurs réserves d’or diminuer jusqu’en 1971, et à compter de cette date, le système monétaire en place a commencé à impliquer exclusivement un dollar non-échangeable.

Ce qui s’est passé ensuite, c’est que les Etats-Unis ont continué d’acheter tout ce dont ils avaient besoin, dans les quantités nécessaires, et n’importe où dans le monde, contre des dollars créés à partir de rien, mais dont le monde avait besoin à tout prix, parce que des réserves de dollars trop peu importantes signifiaient un effondrement monétaire potentiel pour le pays concerné.

Les exportations du reste du monde ont inondé les Etats-Unis, et les dollars utilisés pour les payer ont inondé le reste du monde.

A l’époque, les magazines américains nous montraient le remplacement d’installations industrielles par de nouveaux restaurants, cafés et magasins, entourés d’allées de verdure pour ceux qui souhaitaient faire leur exercice quotidien dans ces lieux à la mode. L’écologisation des Etats-Unis battait son plein, et tout le monde était heureux des changements qui prenaient place – des paysages verts, du bon air à respirer, et de jolis cafés où rencontrer ses amis.

Les exportations des firmes industrielles étrangères vers les Etats-Unis apportaient des dollars aux pays étrangers qui avaient besoin de ces dollars pour survivre en tant que nations. Les prix très compétitifs des exportations vers les Etats-Unis ont forcé l’Amérique industrielle à mettre la clé sous la porte. Et personne ne semble s’en être rendu compte.

Les importations illimitées, la conséquence destructrice de la création d’un nouvel ordre monétaire mondial à Bretton Woods en 1944, ont mis les Etats-Unis à genoux en tant que nation industrielle.

La création d’emploi aux Etats-Unis se fait désormais majoritairement sur le secteur des services, dans les bars et restaurants.

Les Etats-Unis resteront à genoux jusqu’à ce que Bretton Woods ait été complètement abandonné et que le rôle du dollar en tant que devise de référence mondial ait été aboli.

Il n’y a aucune raison pour laquelle les Etats-Unis ne devraient pas être une nation riche et prospère. Tout ce qui leur faudrait pour y parvenir serait de déclarer l’or comme étant la seule monnaie acceptée internationalement. Tout ce qui leur faudrait faire serait de descendre de leur piédestal, du haut duquel les Etats-Unis continuent d’insister quant au rôle du dollar à l’échelle internationale – bien qu’il soit une devise qui ne représente plus rien du tout.

C’est une pilule difficile à avaler. Et pour les Etats-Unis, l’alternative sera de devenir un pays du Tiers-Monde souffrant d’instabilité politique et d’un déclin économique constant, marqué par des révolutions périodiques et une éventuelle « balkanisation » qui transformera le pays en des entités politiques indépendantes et plus petites.

Un retour vers l’or en tant que monnaie forcerait les Américains à produire localement les produits qu’ils achètent aujourd’hui aux étrangers grâce à des quantités illimitées de dollars.

En 2015, l’écart entre les importations et les exportations des Etats-Unis a représenté plus de 600 milliards de dollars envoyés à l’étranger pour régler leur déficit d’exportations. C’est 600 milliards de dollars de biens que les Etats-Unis auraient pu produire localement s’ils avaient adopté l’étalon or. (J’ai même pu lire 975 milliards de dollars dans certaines sources, et une recherche quant au chiffre exact du déficit m’a appris que la situation est si embarrassante que seuls les déficits mensuels sont généralement représentés.)

Avec l’or en tant que monnaie, les Etats-Unis pourraient s’acheter des produits étrangers en proposant en échange leurs excès de produits fabriqués sur leur territoire. La production américaine de biens flamberait immédiatement, et le taux de chômage plongerait. Plus important encore, être productif est source d’estime de soi et de satisfaction personnelle : c’est là la base d’un pays politiquement stable.

C’est la seule manière qu’auront les Etats-Unis de se tirer de la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. Aucune des manipulations monétaires de la Fed ne pourra relancer l’économie américaine. Les taxes d’importation ne produiront pas de prospérité : elles ne sont que des mesures isolées qui visent à protéger des industries spécifiques, et qui donnent lieu à d’autres taxes tout autour du monde. La seule réponse économique satisfaisante sera d’utiliser l’or comme intermédiaire entre capacité de production et capacité de production. Rien d’autre ne fonctionnera.

La production doit être ravivée, non pas par la Fed et ses mesures monétaires, non pas par les taxes sur l’importation, mas par la production sur le territoire américain de ce qui ne pourra plus être obtenu au travers de paiements en dollars. Seul un retour à l’étalon or pourra nous sauver.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'Allemagne d'Hitler a réussit le tour de force de la relance économique sans or, simplement en basant la valeur de référence de la monnaie sur quelque chose qu'elle possédait en abondance, "une heure de travail d'un ouvrier Allemand qualifié". L'inflation était impossible, et tout le monde, patronat, banques, ouvriers travaillaient d'arrache pied pour créer d'avantage de cette monnaie basée sur le travail.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Le "redressement" de l'économie hitlerienne a été financé par le pillage des économies des Allemands, dont l'épargne a été petit a petit convertie, de manière obligatoire, en obligations d'état. ... Cela permet de financer beaucoup de grands projets.

Pour le reste, une fois que l'épargne des Allemands fut consommée, il ne restait plus que le pillage de certaines communautés (vous avez dit les juifs), puis des pays voisins.

Le national socialisme, c'est exactement comme le socialisme. Une fois que vous avez dépensé tout l'argent des autres il ne vous reste plus que le pillage et la guerre.
Latest comment posted for this article
Le "redressement" de l'économie hitlerienne a été financé par le pillage des économies des Allemands, dont l'épargne a été petit a petit convertie, de manière obligatoire, en obligations d'état. ... Cela permet de financer beaucoup de grands projets. P  Read more
Hercule - 9/21/2016 at 11:05 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.