Retour sur le droit au port d’armes

IMG Auteur
 
Published : June 10th, 2013
578 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 4.3/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

L’année dernière, nous avions écrit un article sur ce tueur-« fou » qu’était Anders Behring Breivik. Ce dernier détient un triste record : celui du nombre de meurtres en un laps de temps réduit, à savoir 77 personnes en 3 heures.


Naturellement, à cette occasion, le débat sur les armes à feu avait été immédiatement relancé, étant donné que le tueur norvégien s’était procuré les siennes légalement.


Malheureusement, ce type de débat intervient toujours sous le coup de l’émotion et est donc biaisé. Si on observe le « bilan américain » des tueries – hors massacres à l’école, meurtres sur les lieux de travail, crimes haineux, ou tueries ayant pris place dans un cadre domestique – nous constatons que nombre de ces meurtres n’ont pas été effectués à l’aide d’une arme à feu. Les tueurs en série ont pu utiliser des moyens plus « modestes », tels que les lances, les machettes, les gourdins, les pierres… N’oublions pas non plus les meurtres à mains nues.


Ensuite, le combat contre le port d’armes apparaît aujourd’hui aussi désuet que la fameuse « guerre à la drogue » qui n’a fait qu’amplifier, voire tout bonnement créer de nouveaux problèmes.


Et, concernant les armes, force est de reconnaître qu’aujourd’hui, seuls les criminels peuvent s’en procurer aisément, surtout dans un contexte de mondialisation. L’affaire de la tuerie de Toulouse est un exemple atypique en la matière, très révélateur des affres de la prohibition « à la française ». Et ce n’est pas le seul…


Les règlements de compte quotidiens montrent la facilité avec laquelle les criminels se procurent des armes à feu. En pratique, ils sont donc les seuls à disposer de ce droit fondamental. Les chiffres du « GOP France » – l’association des Amis du Parti Républicain – indiquent qu’il y a quarante millions d’armes en circulation en France, malgré la prohibition. Ces armes sont majoritairement détenues par les criminels, preuve de ce triste écart entre les citoyens honnêtes désarmés et les criminels surarmés.


Évidemment, même en cas de liberté totale du port d’armes, des dérapages subsisteraient, comme dans le cas de l’affaire Merah.


Toutefois, si l’agresseur savait que sa cible est potentiellement armée, il réfléchirait à deux fois avant de s’en prendre à elle. C’est la fameuse dissuasion évoquée récemment par Pierre-François Ghisoni.


Or, aujourd’hui, le criminel sait que le risque que sa proie sorte une arme à feu est quasi-inexistant. Et, cerise sur le gâteau, si la victime se rebelle avec succès, l’agresseur sait que cette dernière pourra, en pratique, difficilement, invoquer la légitime défense qui n’est plus qu’un droit théorique en France, les faits divers récents venant, hélas, le confirmer.


Enfin, face à la relative mais logique inertie des forces de l’ordre, le droit au port d’armes apparaît d’autant plus nécessaire. Le « GOP France » rappelait ainsi qu’aux États-Unis, il y avait un policier pour trois cents Américains. C’est beaucoup et peu à la fois. Un policier ne saurait être notre garde du corps quotidien et, de ce fait, le citoyen « lambda » doit bénéficier des outils lui permettant de se défendre face à une agression instantanée que la police n’aurait pas le temps matériel d’empêcher.


C’est sans doute la raison pour laquelle la ville de Kennesaw, loin de succomber aux caricatures habituelles, a rendu le port d’armes obligatoire. Les effets se sont immédiatement fait ressentir : le taux de criminalité est demeuré bas. Mais cela, très « curieusement », les médias français oublient d’en parler.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (6 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Nos politiques défendent la force de dissuasion nucléaire, mais ne veulent pas que le citoyen puisse être dissuasif.
Oui à la détention d'armes légères. Un bon vieux 7,65 me suffirait, je n'ai rien à fiche d'un Kalch' ou d'un M16 !
Si effectivement les "loulous" savaient qu'il y a risque, la donne ne serait pas la même !
Dit un jour par les gendarmes à mon voisin après un cambriolage "Au cas où, faites bien disparaître le corps. S'il n'y a pas de corps, pas d'enquête. Sinon pour vous c'est foutu !"
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Bonne initiative pour réduire le chômage .
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Nos politiques défendent la force de dissuasion nucléaire, mais ne veulent pas que le citoyen puisse être dissuasif. Oui à la détention d'armes légères. Un bon vieux 7,65 me suffirait, je n'ai rien à fiche d'un Kalch' ou d'un M16 ! Si effectivement les  Read more
merisier - 6/6/2013 at 6:54 AM GMT
Rating :  5  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.